Développement : 11 milliards de $ d’investissements entre 2003 et 2015

- 12h49 - Maroc - Ecrit par : L.A

La valeur des investissements qui seront mobilisés pour la réalisation au Maroc de projets d’envergure, prévus lors de la période allant de 2003 à 2015, atteint les 10,8 milliards de dollars.

5,4 milliards de dollars ont été consacrés à des projets d’infrastructures arrêtés pour la période 2003-2007.

Les grands chantiers engagés par le Royaume dans le but d’améliorer son positionnement dans l’économie mondiale, sont notamment le projet du port Tanger-Med, l’extension à 1.500 km du réseau autoroutier à l’horizon 2010 et les différentes réformes entreprises aux plans administratif et économique. Le Maroc ambitionne également de développer le secteur logistique.

Une étude réalisée récemment montre l’existence d’un potentiel énorme en la matière au plan national, sachant que le coût du secteur représente 20 pc du PIB.

  • Eau : Investissement de 600MDH de 2003 à 2006

    Quelque 24 projets pour une enveloppe budgétaire de plus de 660 millions de dirhams ont été réalisés entre 2003 et 2006 dans le cadre du programme national de protection contre les inondations. D'autres projets programmés pour l'exercice actuel sont en cours d'achèvement pour un coût global de 4,2 milliards de DH.

  • L'UE veut augmenter son aide financière au Maroc

    L'Union Européenne est engagée à compléter les projets de développement en cours de finalisation par l'Etat Marocain, en matière de financement, dans le cadre de la Politique Européenne de Voisinage.

  • L'économie marocaine réalise une croissance de 8,1% en 2006

    L'économie marocaine a réalisé en 2006 une croissance de 8,1%. Les exportations marocaines ont atteint, à fin décembre 2006, environ 12,98 milliards de dollars contre 11,68 milliards en 2005, soit une amélioration de 11,2%, alors que les recettes touristiques ont enregistré des chiffres records avec 6,6 millions de touristes et des recettes globales de 6,24 milliards de dollars, les transferts des Marocains résidant à l'étranger ( MRE) ayant également augmenté pour atteindre 5,62 milliards de dollars.

  • 70 milliards de dirhams pour le développement de l'Oriental

    Le volume d'investissements mobilisés par les programmes de développement dans l'Oriental depuis mars 2003, est de 70 milliards dh. Ce volume d'investissements, jamais atteint auparavant, touche les principaux secteurs d'activité socio-économiques.

  • Maroc/OPEP : accords de 25 millions de dollars

    Le Maroc et le Fonds OPEP pour le développement international ont signé, mercredi à Vienne, des accords de garantie et de prêt destinés au financement de la 1ère phase du second programme national de construction et de réhabilitation des routes rurales pour un montant de 25 millions de dollars.

  • Autoroutes du Maroc : 1.500 km à l'horizon 2010

    Dans l'objectif d'accompagner le développement des infrastructures routières nationales, le Maroc a établi un schéma directeur autoroutier visant la construction de 1.500 kilomètres d'autoroutes à l'horizon 2010.

  • Destination Maroc

    L'économie marocaine se développe. En 2006, la croissance a atteint 8,1%. Conséquence : de plus en plus d'investisseurs étrangers y placent leurs capitaux. Constat de la Coface.

  • Investissements : Le tourisme rafle la mise

    Les investissements touristiques continuent d'affluer. En témoignent le nombre et la taille des projets ayant fait l'objet des conventions d'investissement signées hier à Rabat, sous la présidence du Premier ministre. Ainsi, cinq projets, sur un total de sept, portent sur ce secteur.

  • 2 milliards de dollars pour l'extension du réseau autoroutier marocain

    Un budget de 2 milliards de dollars a été alloué à l'extension du réseau autoroutier marocain jusqu'à 2015.

  • Maroc : 80 milliards de DH pour l'environnement

    Des projets sur l'environnement, d'un coût total de 80 milliards de DH sur une période de 15 ans, ont été soumis à la 5e session du Conseil national de l'environnement (CNE).