Valence : un Marocain grimpe sur le toit d’un avion et perturbe un vol vers Amsterdam

- 22h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Un vol de la compagnie Vueling à destination d’Amsterdam a subi un retard de deux heures et demie samedi à l’aéroport de Manises, à Valence, après qu’un jeune homme d’origine marocaine s’est introduit sur les pistes pour grimper sur le fuselage d’un Airbus A320. L’individu, qui présente des troubles psychiatriques, a été maîtrisé par la Garde civile et hospitalisé.

L’incident a débuté peu avant dix-huit heures samedi après-midi lorsqu’un ressortissant marocain de 24 ans a réussi à s’introduire dans la zone sécurisée de l’aéroport valencien. Muni d’un sac à dos, l’individu a emprunté l’escalier d’embarquement d’un appareil Vueling pour se hisser sur le toit du fuselage, où il est resté une dizaine de minutes. Au cours de cette action téméraire, l’homme a couru sur la partie supérieure de l’avion au risque de faire une chute, tandis que des membres de l’équipage filmaient la scène depuis le tarmac.

À lire : Un avion dérouté vers Alger pour sauver une Marocaine

L’intervention de trois agents de la Garde civile a permis de résoudre la situation sans recours à la force. Après avoir instauré un dialogue pour gagner sa confiance, les forces de l’ordre ont convaincu l’individu de redescendre par les escaliers. La fouille de son sac à dos a permis de confirmer qu’il ne transportait aucune arme. Les agents ont toutefois noté des propos incohérents relatifs à diverses communautés religieuses et ethniques, suggérant une altération profonde de ses facultés mentales.

Selon des sources médicales, l’homme a été transféré à l’unité de psychiatrie de l’Hôpital général de Valence après avoir reçu des soins de premier secours à l’aéroport. Il est apparu que l’individu avait déjà suivi des traitements pour des problèmes de santé mentale et avait traversé des crises liées à ses difficultés pour retourner au Maroc. La veille de l’incident, il avait d’ailleurs été aperçu dans l’aérogare demandant des renseignements sur les liaisons aériennes vers son pays d’origine.

Bien que l’incident n’ait présenté aucun risque direct pour la sécurité des passagers ou pour le trafic aérien global selon les autorités aéroportuaires (Aena), le vol vers Amsterdam a été fortement perturbé. Les passagers ont finalement pu décoller à 21 heures à bord d’un autre appareil après une inspection minutieuse du fuselage de l’Airbus initial par les équipes de maintenance de Vueling. Des procès-verbaux ont été établis pour infraction à la loi sur la navigation aérienne.