Il refuse de changer de siège et fait détourner un vol vers Marrakech

9 septembre 2025 - 11h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Un Néerlandais de 32 ans a été condamné par la justice à une amende de 500 euros et à verser 2 260 euros de dédommagement à une compagnie aérienne. Il était poursuivi pour avoir provoqué le déroutement d’un vol à destination de Marrakech en août 2024, suite à une altercation concernant sa place à bord.

Les faits se sont déroulés le 8 août 2024. L’homme, originaire d’Utrecht, avait quitté son siège pour s’asseoir à côté d’une connaissance sur un siège plus cher. Il a refusé de payer le supplément tarifaire ou de regagner sa place, malgré les demandes répétées du personnel de cabine. L’altercation s’est envenimée lorsqu’un autre passager s’en est mêlé, poussant le commandant de bord à prendre la décision de faire demi-tour vers l’aéroport de Schiphol, alors que l’avion survolait la Belgique.

À lire : Ryanair détourne un vol vers Agadir en pleine nuit, les passagers en colère

À leur retour aux Pays-Bas, les deux passagers impliqués ont été débarqués et interrogés. Si les poursuites contre le second passager ont finalement été abandonnées, l’homme de 32 ans a été convoqué devant le tribunal la semaine dernière. Le juge a prononcé une amende de 500 euros et l’a condamné à verser 2 260 euros de dommages et intérêts à la compagnie aérienne.

À lire : Un avion en direction de Marrakech forcé d’atterrir à Madrid

L’incident avait à l’époque suscité un débat en ligne aux Pays-Bas. Certains internautes avaient remis en question la gestion de la situation par le personnel de bord, tandis que d’autres affirmaient que l’avion n’était pas plein et que la situation aurait pu être gérée différemment.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Aéroport Marrakech Menara - Pays-Bas

Aller plus loin

Royal Air Maroc contrainte d’annuler un vol vers la France

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc a été contrainte d’annuler un vol vers la France. En cause, les incendies qui ravagent le sud du pays.

Ryanair détourne un vol vers Agadir en pleine nuit, les passagers en colère

Pour un vol qui devait durer trois heures, les passagers d’un vol de Ryanair reliant Bergame à Marrakech n’ont pu atteindre leur destination qu’après onze heures de retard.

Maroc : des vols détournés

Neuf vols ont dû être détournés et 15 autres retardés dimanche à l’aéroport Mohammed V de Casablanca en raison de rafales de vents ayant frappé plusieurs provinces du royaume.

Maroc : des vols détournés

En raison de conditions météorologiques défavorables, trois vols à destination de l’aéroport Al Massira d’Agadir ont été détournés vers l’aéroport Marrakech-Menara.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un vaste plan de modernisation des aéroports marocains

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, a annoncé un vaste plan de modernisation des aéroports marocains. Ce programme ambitieux vise à augmenter la capacité d’accueil des infrastructures existantes et à améliorer les services...

L’aéroport de Marrakech se refait une beauté

Les travaux d’extension et de mise à niveau de l’aéroport de Marrakech vont bientôt démarrer. Un appel d’offres vient d’être lancé à cet effet.

Gros travaux en prévision pour l’aéroport de Marrakech

Les travaux d’expansion de l’aéroport de Marrakech-Menara vont démarrer très prochainement. Objectif, renforcer rapidement la capacité d’accueil de cet aéroport qui connait un trafic aérien record.

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Voici l’investissement colossal qui va transformer les aéroports du Maroc

Un protocole d’accord a été signé ce jeudi à Rabat entre le gouvernement et l’Office National des Aéroports (ONDA), établissant une feuille de route pour la période 2025-2030. Ce plan stratégique prévoit un investissement total de 38 milliards de...

Marrakech et Agadir : deux aéroports marocains vont être modernisés

Les entreprises Jet Contractors et SGTM, deux géants du BTP au Maroc, viennent de remporter respectivement les marchés de modernisation des aéroports de Marrakech Ménara et d’Agadir Al Massira, d’une valeur totale de plus de 4,4 milliards de dirhams.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.