Un passager a gâché le vol de centaines de voyageurs vers le Maroc

3 septembre 2025 - 12h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Un avion effectuant la liaison entre Manchester et le Maroc a été dérouté vers l’aéroport de Gatwick à cause d’un passager perturbateur.

« À celui qui a fumé une cigarette sur mon vol de Manchester au Maroc, ce qui nous a obligé à atterrir d’urgence à l’aéroport de Gatwick, entourés de policiers et de pompiers, j’espère que cela en valait la peine », s’indigne Zara dans une vidéo publiée sur Tiktok. Cette vidéo est devenue virale : elle a cumulé plus d’un million de vues, fait savoir The Manchester Evening News. Les commentaires fusent. « Zut, cette personne n’a pas pu attendre un vol de trois heures », commente un internaute. Un autre pointe un acte égoïste : « Certaines personnes sont tellement égoïstes. Tout ce qu’on dépense pour aller à l’étranger. »

À lire : Avion dérouté, passagers abandonnés : le vol Agadir – Genève tourne au cauchemar

« En tant que fumeur, ça ne devrait pas être difficile de ne pas fumer pendant un vol de trois à quatre heures », estime un internaute. Un autre suggère : « Il faudrait interdire complètement le tabac sur toutes les compagnies aériennes. C’est le seul moyen de faire passer ce message. » Un fumeur exprime lui sa colère. Il a raconté comment il avait réussi à tenir un vol de 10 heures sans cigarette. « Si j’y suis parvenu, ils le peuvent aussi. Je compatis avec tous ceux qui étaient à bord », écrit-il.

À lire : Une passagère tente d’ouvrir la porte sur un vol Manchester-Agadir

Après l’atterrissage d’urgence, tous les passagers sont descendus de l’avion. Zara raconte qu’ils ont dû attendre plusieurs heures dans un salon d’aéroport avant de recevoir des nouvelles. Il leur a été ensuite annoncé qu’ils passeraient désormais la nuit à Gatwick en raison des horaires de travail du personnel de cabine. La compagnie aérienne a pris en charge la nuitée et le petit-déjeuner des passagers avant leur deuxième tentative de vol vers le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Liaison aérienne - Aéronautique - Atterrissage d’urgence - Grande-Bretagne

Aller plus loin

Une passagère tente d’ouvrir la porte sur un vol Manchester-Agadir

Un avion de la low cost irlandaise Ryanair effectuant la liaison entre Manchester et l’aéroport international Agadir Al-Massira (Maroc) a été dérouté à cause du comportement...

Des passagers incontrôlables forcent un atterrissage d’urgence d’un vol vers Marrakech

Un avion de la compagnie aérienne EasyJet reliant Londres à Marrakech a été dérouté en plein vol vers le Portugal en raison d’un enterrement de vie de garçon mouvementé.

Des Marocains prennent la fuite après un atterrissage d’urgence à Malte

Un avion de la compagnie Turkish Airlines, en provenance d’Istanbul et à destination de Marrakech, a été contraint d’effectuer un atterrissage d’urgence à l’aéroport...

Un avion rate son atterrissage à Tanger, le pilote est à l’hôpital

Les équipes d’urgence de l’aéroport Tanger Ibn Battouta ont été mobilisées lundi 21 avril, à la suite d’un signalement de défaillance technique émis par le pilote d’un petit...

Ces articles devraient vous intéresser :

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Le refus du dirham dans les duty-frees au Maroc fait polémique

Au Maroc, le refus des cartes de paiement en dirham dans les zones duty free de certains aéroports marocains dont l’aéroport international Mohammed V de Casablanca suscite l’incompréhension.

Le Maroc propulse l’Afrique dans le top 5 mondial de l’aéronautique

Le Maroc s’impose sur la scène aéronautique internationale. C’est ce qu’a déclaré Afaf Saidi, Directrice des industries aéronautiques, ferroviaires, navales et des énergies renouvelables au ministère de l’Industrie et du Commerce. Selon elle, le...

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.