Vente de billets d’avion à des MRE en France

14 juillet 2003 - 10h58 - Maroc - Ecrit par :

Le ministère de l’Equipement et du Transport s’est dis surpris par la vente de billets d’avions à des Marocains résidant en France sur des vols charter non-existants.

Un communiqué du ministère, parvenu samedi à la MAP, indique que la compagnie marocaine charter MONDAIR, bien que connaissant parfaitement les procédures et la réglementation régissant son activité, a commercialisé pour les mois de juillet et août 2003, auprès de l’agence Safar Tours, des vols destinés au transport des Marocains résidant en France, au départ de Paris vers Casablanca et Rabat ne correspondant à aucun programme de vols approuvé au préalable par l’administration de l’aviation civile marocaine.

Le ministère de l’Equipement et du Transport « a été surpris par cette tromperie consistant en la vente effective de billets d’avions aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) sur des vols non-existants », souligne le communiqué, précisant que l’activité charter destinée au développement touristique, bien que complètement libéralisée, est régie partout dans le monde par des dispositions réglementaires propres à chaque pays qui se traduisent par des restrictions liées au volume du trafic et au congestionnement des aéroports.

Toutefois, le ministère du transport décide d’autoriser exceptionnellement l’arrivée et l’atterrissage sur les aéroports de Casablanca et Rabat desdits vols, conformément à la politique gouvernementale qui accorde une grande priorité au succès des opérations de transit et de retour des MRE et dans le souci de préserver leurs intérêts, ajoute la même source.

« Il n’en demeure pas moins que le ministère de l’Equipement et du Transport prendra les mesures nécessaires à l’encontre des responsables de cette transaction, à savoir l’agence Safar Tours et la compagnie charter marocaine MONDAIR, afin d’éviter à l’avenir de tels agissements », conclut le communiqué.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les touristes boudent-ils Marrakech ?

Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l’arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.

Tourisme : le Maroc impressionne

Le Maroc a connu un afflux massif de visiteurs au cours du premier trimestre de 2025, enregistrant une progression des recettes touristiques qui ont atteint près de 24,63 milliards de dirhams (environ 2,5 milliards de dollars), soit une hausse de 2,4 %...

Le Maroc cherche à transformer les MRE en investisseurs

Le Maroc entend mettre en place une série de programmes visant à « encourager et motiver les Marocains du monde à investir dans leur pays d’origine », a récemment déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à...

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Cinq pièges fiscaux qui coûtent cher aux MRE

Gérer un bien ou des revenus au Maroc depuis l’étranger n’est pas toujours simple. Beaucoup de Marocains résidant à l’étranger (MRE) commettent, sans le savoir, des erreurs fiscales qui leur coûtent cher. Voici cinq pièges à éviter absolument.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.