Vente de billets d’avion à des MRE en France

14 juillet 2003 - 10h58 - Maroc - Ecrit par :

Le ministère de l’Equipement et du Transport s’est dis surpris par la vente de billets d’avions à des Marocains résidant en France sur des vols charter non-existants.

Un communiqué du ministère, parvenu samedi à la MAP, indique que la compagnie marocaine charter MONDAIR, bien que connaissant parfaitement les procédures et la réglementation régissant son activité, a commercialisé pour les mois de juillet et août 2003, auprès de l’agence Safar Tours, des vols destinés au transport des Marocains résidant en France, au départ de Paris vers Casablanca et Rabat ne correspondant à aucun programme de vols approuvé au préalable par l’administration de l’aviation civile marocaine.

Le ministère de l’Equipement et du Transport « a été surpris par cette tromperie consistant en la vente effective de billets d’avions aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) sur des vols non-existants », souligne le communiqué, précisant que l’activité charter destinée au développement touristique, bien que complètement libéralisée, est régie partout dans le monde par des dispositions réglementaires propres à chaque pays qui se traduisent par des restrictions liées au volume du trafic et au congestionnement des aéroports.

Toutefois, le ministère du transport décide d’autoriser exceptionnellement l’arrivée et l’atterrissage sur les aéroports de Casablanca et Rabat desdits vols, conformément à la politique gouvernementale qui accorde une grande priorité au succès des opérations de transit et de retour des MRE et dans le souci de préserver leurs intérêts, ajoute la même source.

« Il n’en demeure pas moins que le ministère de l’Equipement et du Transport prendra les mesures nécessaires à l’encontre des responsables de cette transaction, à savoir l’agence Safar Tours et la compagnie charter marocaine MONDAIR, afin d’éviter à l’avenir de tels agissements », conclut le communiqué.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Le Maroc accélère ses grands projets

Le Maroc s’apprête à vivre une décennie placée sous le signe du ballon rond. Après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, le Royaume accueillera, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, la Coupe du Monde de football en 2030....

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Bientôt des cartes d’embarquement numériques dans les aéroports marocains ?

Ryanair a annoncé que la carte d’embarquement numérique n’est plus acceptée dans les aéroports de certains pays, dont le Maroc. En conséquence, la low-cost irlandaise oblige les voyageurs à imprimer leurs billets avant d’entrer dans les aéroports...

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.