Vers la cotation d’une part de Maroc Telecom à l’étranger

3 septembre 2004 - 09h57 - Economie - Ecrit par :

Le gouvernement marocain a approuvé jeudi une réforme de la loi sur les privatisations, ce qui devrait permettre la cotation à l’étranger d’une participation dans Maroc Telecom cette année, a déclaré à Reuters le ministre des Finances et de la Privatisation Fathallah Oualalou.

Le texte précédent stipulait que la cotation des sociétés privatisées ne pouvait se faire qu’en Bourse de Casablanca.

Le Maroc compte vendre cette année 16% de Maroc Telecom à Vivendi Universal , qui détient une participation de 35% dans le groupe, rachetée en 2000 pour 2,2 milliards de dollars.

Vivendi s’est déclaré prêt à payer environ 800 millions d’euros pour la participation de 16%.

Un consortium dirigé par Merrill Lynch conseille Rabat sur les modalités de la cotation. Selon des sources proches de l’opération, une participation de 5,0% de Maroc Telecom sera cotée au Maroc et et 10% à Paris, à Londres ou à New York.

Le calendrier exacte de l’opérateur et son ampleur restent encore à décider.

Reuters - Boursorama

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Bourse - Fathallah Oualalou

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Alliance surprise entre Maroc Telecom et Inwi

C’est une annonce qui a surpris plus d’un observateur sur le marché marocain des télécommunications. Maroc Telecom et Inwi, concurrents de longue date, ont décidé d’unir leurs forces. Les deux opérateurs ont officialisé un partenariat stratégique...

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro et le dollar

La devise marocaine s’est appréciée de 0,24 % vis-à-vis de l’euro et de 0,9 % face au dollar américain durant la période du 23 au 29 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc Telecom double gratuitement les débits de la fibre, 1 Gb/s devient la norme

Maroc Telecom s’apprête à modifier en profondeur sa gamme d’offres pour la fibre optique. À compter du 1ᵉʳ mai prochain, une nouvelle grille tarifaire entrera en vigueur, applicable tant aux clients existants qu’aux nouvelles souscriptions. Cette...

5G : le Maroc accélère

Le Maroc se prépare à déployer la 5G, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. L’objectif est d’atteindre une couverture de 25 % de la population d’ici 2026 et de 70 % à l’horizon 2030.