Vers la cotation d’une part de Maroc Telecom à l’étranger

- 09h57 - Maroc - Ecrit par :

Le gouvernement marocain a approuvé jeudi une réforme de la loi sur les privatisations, ce qui devrait permettre la cotation à l’étranger d’une participation dans Maroc Telecom cette année, a déclaré à Reuters le ministre des Finances et de la Privatisation Fathallah Oualalou.

Le texte précédent stipulait que la cotation des sociétés privatisées ne pouvait se faire qu’en Bourse de Casablanca.

Le Maroc compte vendre cette année 16% de Maroc Telecom à Vivendi Universal , qui détient une participation de 35% dans le groupe, rachetée en 2000 pour 2,2 milliards de dollars.

Vivendi s’est déclaré prêt à payer environ 800 millions d’euros pour la participation de 16%.

Un consortium dirigé par Merrill Lynch conseille Rabat sur les modalités de la cotation. Selon des sources proches de l’opération, une participation de 5,0% de Maroc Telecom sera cotée au Maroc et et 10% à Paris, à Londres ou à New York.

Le calendrier exacte de l’opérateur et son ampleur restent encore à décider.

Reuters - Boursorama

  • Maroc Telecom en Bourse fin novembre

    Le gouvernement marocain prévoit de mettre en Bourse 10 à 20% du capital de l'opérateur Maroc Telecom aux environs de la fin du mois de novembre, sur le marché de Casablanca et sur un marché étranger, probablement Paris, a-t-on appris de sources bancaires.

  • Maroc Telecom fixe son prix d'introduction en Bourse

    Le prix moyen par action pour l'introduction en Bourse de Maroc Telecom sera inférieur à celui payé par Vivendi Universal pour prendre une majorité de contrôle dans l'opérateur, a fait savoir le ministre marocain des Finances et des Privatisations Fathallah Oualalou.

  • L'introduction de Maroc Telecom à la Bourse de Paris autorisée

    Fathallah Oualalou a fait vite. Le ministre des Finances et de la Privatisation est parvenu à faire voter un projet de loi autorisant le placement des entreprises publiques dans les bourses étrangères dans les deux chambres en un temps record.

  • Le Maroc se désengage de Maroc Telecom

    L'Etat marocain compte vendre d'ici la fin 2006 sa participation restante de 34% dans Maroc Telecom, selon un document du ministère des Finances et des Privatisations obtenu par Reuters.

  • Maroc Télécom en Bourse avant la fin de l'année

    Maroc Télécom, partiellement détenue par le groupe français Vivendi Universal a l'intention de s'introduire en Bourse à Casablanca et à Paris avant la fin de l'année, a annoncé lundi son président Abdeslam Ahizoune.

  • Vivendi Universal prend le contrôle de Maroc Telecom

    Vivendi Universal a conclu avec le Royaume du Maroc un accord portant sur l'acquisition par Vivendi Universal de 16% du capital de Maroc Telecom, l'opérateur historique de télécommunications du Royaume du Maroc. Cet accord permet à Vivendi Universal, de porter sa participation de 35% à 51% et, ainsi, de pérenniser son contrôle sur l'entreprise.

  • Maroc Telecom : 90% de gain depuis l'entrée en bourse

    L'action "Maroc Telecom" s'est envolée de 90% depuis l'introduction en Bourse, à Paris et à Casablanca en décembre 2004, de l'opérateur marocain.

  • Maroc Télécom en Bourse apporterait un milliard de dollars

    L'introduction en Bourse en novembre d'une partie de Maroc Télécom devrait permettre de lever jusqu'à neuf milliards de dirhams (1,03 milliard de dollar), ce qui permettra d'atteindre les prévisions de déficit budgétaire en 2004, déclare le Premier ministre marocain Driss Jettou dans une interview publiée mardi par le quotidien L'Economiste.

  • La demande des actions Maroc Telecom a atteint 192 milliards dhs

    Le ministre des Finances et de la Privatisation, Fathallah Oualalou, a indiqué que la demande de souscription des actions de Maroc Telecom a atteint 192 milliards de dirhams, soit 21 fois la valeur de l'offre qui est de 9 milliards DHs.

  • Vente 4% de Maroc Telecom

    Le gouvernement marocain met en vente 4% de l'opérateur télécoms Maroc Telecom auprès d'investisseurs marocains ou étrangers, annonce le ministère des Finances du Maroc.