Maroc : les stations-service broient du noir

26 mars 2020 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le secteur de distribution des carburants broie du noir depuis que le confinement a été décrété pour limiter la propagation du coronavirus. Les clients se font rares et les caisses désespérément vides.

Les stations-services font partie des secteurs d’activités qui ont continué à fonctionner malgré l’état d’urgence sanitaire. "Les stations-services continuent de fonctionner normalement. Notre devoir envers notre patrie fait qu’on ne peut que braver le danger pour contribuer à la sécurité énergétique du royaume", assure Fedwa Ahmar Legroun, membre de la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants libres des stations-services. Mais ce n’est pas pour autant que les clients se bousculent pour se faire servir.

Depuis l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire, "la limitation des déplacements urbains et inter villes a entraîné une forte chute de la consommation des carburants et services annexes". Du coup, les stations-service" ont vu leurs chiffres d’affaires baisser de plus de 80 %, et ont été obligées de réduire leurs effectifs afin d’amoindrir les charges.

Par ailleurs, les gérants de certains points de vente, assurent qu’ils ont pris toutes les mesures nécessaires pour protéger les pompistes du coronavirus en leur procurant des gels hydroalcooliques et autres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Carburant - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : des stations-service fournissent du carburant de mauvaise qualité

En 2020, les services du ministère de l’Energie ont mené environ 3 400 opérations de contrôle de la qualité du carburant, auprès des stations-service sur toute l’étendue du...

"Franchise carburant", quand l’Espagne soutire d’importantes devises au Maroc

Souvent considérée comme une mesure de représailles pour répondre à la provocation du Maroc, la « franchise carburant » impose aux camionneurs marocains de disposer de 200...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.