Une ville en Espagne inflige une forte amende à la ville de Tanger

26 septembre 2023 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

La dette de la ville de Tanger envers la mairie de Vitoria pour n’avoir pas entretenu le palais Álava-Esquível et payé certaines taxes, s’élève désormais à 383 825,47 euros. La ville espagnole va enclencher le processus d’expropriation du bâtiment.

La ville marocaine a déjà accumulé un total de neuf amendes non payées d’une valeur totale de 383 825,47 euros pour n’avoir pas pris en charge l’entretien ou la réhabilitation du palais Álava-Esquível et payé certaines taxes. Le conseil municipal de Vitoria va prononcer prochainement la dixième amende à l’encontre de Tanger et enclencher la procédure d’expropriation du bâtiment, fait savoir El Correo.

« Il faudra évaluer s’il faut opter pour la voie de l’expropriation ou un accord avec Tanger. Je préfère cette seconde option, car l’expropriation devrait être la dernière option », déclarait au printemps dernier le conseiller à l’urbanisme, Borja Rodríguez (PSE). Le conseiller municipal Óscar Fernández (Elkarrekin Podemos) demande pour sa part une plus grande fermeté dans le processus d’expropriation, appelant à agir au plus vite une fois que la dixième amende sera notifiée à la ville de Tanger.

À lire : Lourde dette de Tanger envers une ville espagnole

« Ce n’est pas que nous voulons une expropriation pour le plaisir. Nous avons un palais qui se détériore, en attente d’un accord avec un propriétaire qui n’a montré aucun intérêt au cours des 13 dernières années », a ajouté le conseiller de l’opposition.

Le palais Álava-Esquível est devenu la propriété de Tanger il y a plus d’un siècle. Un descendant du général Álava, Ricardo de Álava y Carrión, a perdu la propriété après avoir parié au poker. Le palais s’est ainsi retrouvé entre les mains d’Ignacio de Figueroa y Bermejillo, duc de Tovar qui blessé, a été soigné à Tanger. En signe de gratitude, il a fait don de tous ses biens à la ville marocaine. Actuellement, 10 des 16 appartements du bâtiment sont loués.

Sujets associés : Espagne - Tanger

Aller plus loin

Une ville espagnole inflige une grosse amende à la ville de Tanger

La ville de Tanger, propriétaire du palais Álava-Esquível, doit à la mairie de Vitoria (nord de l’Espagne) une dette de 174 443 euros pour ne pas avoir entretenu cet immeuble.

Une ville espagnole va exproprier un immeuble appartenant à la ville de Tanger

Le parti Elkarrekin va demander l’expropriation du palais Álava-Esquivel, propriété de la municipalité de Tanger, après avoir détecté de nouveaux risques d’effondrement du...

Lourde dette de Tanger envers une ville espagnole

La municipalité de Tanger continue d’accumuler ses dettes envers la mairie de Vitoria pour n’avoir pas entretenu le palais Álava-Esquívelet payé certaines taxes. Le montant de...

Dossiers :

Espagne

Espagne : les flux migratoires ont baissé depuis le changement de position sur le Sahara

Les entrées massives de migrants en Espagne depuis le Maroc ont fortement baissé depuis mars dernier, date à laquelle l’Espagne a exprimé son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara.

Lahcen, hier sans-papiers, aujourd’hui infirmier en Espagne

Lahcen Achmine, un Marocain de 46 ans, est aujourd’hui un infirmier en première ligne contre le Covid-19 à Terrassa (Barcelone) et dirige une entreprise multinationale de jouets. Avant son arrivée en Espagne, il était bénévole pour des actions sociales...

Espagne : un Marocain remporte deux courses le même jour (vidéo)

L’athlète marocain Moha Bakkali a réalisé un record du monde après avoir remporté deux marathons le jour de la Saint-Silvestre, à Gijón et Oviedo.

A Melilla, les militaires craignent un changement de méthode des migrants

Près de 700 migrants ont essayé cette semaine d’entrer dans l’enclave espagnole de Melilla. Une tentative faite avec de nouvelles méthodes qui ont amené les militaires à durcir les contrôles.

Séisme au Maroc : le gouvernement refuse l’aide étrangère

Plusieurs pays et associations humanitaires ont spontanément proposé leur aide au Maroc qui a été touché par un séisme violent dans la nuit de vendredi à samedi. Mais les autorités du royaume ne semblent pas disposées à accepter leur aide.

Tanger

Un baron de la drogue arrêté à Tanger

Un autre présumé trafiquant de drogue a été arrêté à Tanger dans le cadre de l’enquête ouverte suite à la saisie de 12 tonnes de drogue et du crash d’un avion léger transportant de la drogue vers l’Espagne.

Tanger en passe de devenir « port franc numérique » de la Méditerranée

L’Institut Marocain d’Intelligence Stratégique (IMIS) a rendu public mardi 4 mai 2021 un Policy Paper. C’est une étude qui explique l’essor de Tanger par un ensemble de facteurs géographiques, historiques et stratégiques.

Tanger très demandée par les vacanciers cet été

La reprise du secteur touristique observée depuis quelques mois au niveau national devrait se poursuivre et principalement dans le Nord, selon le gouvernement, qui s’attend à une bonne saison estivale. D’après les prévisions, les taux d’occupations...

Air Nostrum lance de nouvelles liaisons vers le Maroc

Air Nostrum annonce le lancement de nouvelles liaisons vers le Maroc. La compagnie aérienne du groupe Iberia assurera des vols de Malaga à Casablanca, Tétouan, Tanger et Nador à partir du 1ᵉʳ juin et ce jusqu’au 29 octobre.

Le port d’Al Hoceima se prépare à accueillir les MRE

Le trafic commercial passager va bientôt reprendre au port d’Al Hoceima, en prévision, sans doute, de l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE). L’Agence nationale des ports (ANP), le Centre régional d’investissement de Tanger-Tétouan-Al...