Trois cas de grippe porcine au Maroc

12 juin 2009 - 10h17 - Monde - Ecrit par : L.A

Le ministère de la Santé a annoncé un premier cas de grippe porcine A H1N1 au Maroc. La maladie a été détectée jeudi à Fès sur une étudiante marocaine arrivée la veille de Montréal (Canada) par l’aéroport de Casablanca.

L’étudiante est arrivée mercredi à l’aéroport de Casablanca d’où elle a pris une correspondance de la RAM pour Fès. Les détecteurs thermiques installés dans les aéroports n’ont pas permis de détecter la fièvre chez la jeune fille. Son état a pourtant alerté un médecin de l’aéroport qui lui a demandé de le contacter au moindre symptôme de grippe porcine.

Atteinte de fièvre le lendemain, la patiente a été transférée vers le CHU de Fès. Les tests effectués ensuite ont confirmé l’existence du virus AH1N1. L’étudiante se trouve dans un état stable.

Un contrôle a été fait sur les membres de sa famille et tous les passagers des vols Montréal-Casablanca et Casablanca-Fès ont été prévenus.

Mise à jour du samedi 13 juin  : Un deuxième cas a été détecté. Il s’agit d’un jeune homme de 28 ans en provenance du Canada qui se trouvait dans le même avion que la jeune fille.

Mise à jour du dimanche 14 juin  : Un troisième cas a été détecté. Il s’agit du fillette de 7 ans ayant pris le même avion.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Casablanca - Fès - Santé - Grippe A/H1N1

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.