Trois cas de grippe porcine au Maroc

12 juin 2009 - 10h17 - Monde - Ecrit par : L.A

Le ministère de la Santé a annoncé un premier cas de grippe porcine A H1N1 au Maroc. La maladie a été détectée jeudi à Fès sur une étudiante marocaine arrivée la veille de Montréal (Canada) par l’aéroport de Casablanca.

L’étudiante est arrivée mercredi à l’aéroport de Casablanca d’où elle a pris une correspondance de la RAM pour Fès. Les détecteurs thermiques installés dans les aéroports n’ont pas permis de détecter la fièvre chez la jeune fille. Son état a pourtant alerté un médecin de l’aéroport qui lui a demandé de le contacter au moindre symptôme de grippe porcine.

Atteinte de fièvre le lendemain, la patiente a été transférée vers le CHU de Fès. Les tests effectués ensuite ont confirmé l’existence du virus AH1N1. L’étudiante se trouve dans un état stable.

Un contrôle a été fait sur les membres de sa famille et tous les passagers des vols Montréal-Casablanca et Casablanca-Fès ont été prévenus.

Mise à jour du samedi 13 juin  : Un deuxième cas a été détecté. Il s’agit d’un jeune homme de 28 ans en provenance du Canada qui se trouvait dans le même avion que la jeune fille.

Mise à jour du dimanche 14 juin  : Un troisième cas a été détecté. Il s’agit du fillette de 7 ans ayant pris le même avion.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Casablanca - Fès - Santé - Grippe A/H1N1

Ces articles devraient vous intéresser :

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.