Le consulat d’Espagne à Tanger a accordé 80% de visas en plus en 2008

21 février 2009 - 12h44 - Espagne - Ecrit par : L.A

José de Carvajal Salido, nouveau Consul général d’Espagne à Tanger, compte à son actif 37 ans de carrière diplomatique. Direct tout en étant prudent, il entend rehausser l’image du consulat.

Les médias marocains et espagnols ont fait état dernièrement de rumeurs à propos de la revue à la baisse du quota de visas attribués aux Marocains pour cause de crise économique. Qu’en est-il au juste ?

Il n’en est rien et je suis en mesure de vous le confirmer. Aucune instruction dans ce sens, ni verbale ni écrite, ne nous a été communiquée et nous continuons à traiter les dossiers dans les mêmes conditions.

Toujours à propos des visas, bien des plaintes sont formulées…

Avant que je ne prenne possession de mon poste, les conditions d’attente étaient lamentables et projetaient une image négative de la représentation diplomatique espagnole à Tanger. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse 40 degrés à l’ombre, les gens étaient obligés de faire la queue dehors et de subir une longue période d’attente. Comme vous pouvez le constater, nous avons aménagé une aire à cet effet et les candidats aux visas attendent le traitement de leurs dossiers dans de meilleures conditions.

Cependant, on vous reproche de délivrer des visas au compte-gouttes…

Les chiffres démontrent plutôt le contraire. Au titre de l’an 2008, 40.277 visas ont été délivrés, contre 3467 refusés, alors qu’en 2007, 26.550 demandes ont été traitées favorablement contre 2210 refus. Cela signifie qu’on a attribué 80% de visas de plus en une année. Il s’agit juste de réunir les conditions nécessaires.

A l’instar d’autres représentations diplomatiques, êtes-vous liés par une quelconque convention avec certains ordres professionnels pour assouplir la procédure ?

Non. Aucun traitement de faveur n’est accordé à moins que la demande de visa soit liée à une mission en Espagne. Ainsi, les hommes d’affaires marocains ayant des intérêts en Espagne bénéficient par exemple d’une procédure souple et rapide, de même que pour tout représentant d’ordre professionnel ayant une mission en Espagne.

Qu’en est-il de la gestion des monuments appartenant à l’Etat espagnol ?

Parmi les actions menées figurent des travaux d’envergure qui ont compris l’enceinte du stade San Fernando de Ríos, à Souani. Cette réalisation a été rendue possible grâce à l’association culturelle Cervantès, qui regroupe des hommes d’affaires marocains et espagnols. 500 enfants tangérois bénéficient d’une formation, des services d’une bibliothèque et de loisirs grâce à cette action.

Et le Théâtre Cervantès dans tout ça ?

C’est un aspect très important en effet. D’ailleurs lors de la dernière Réunion de Haut Niveau maroco-espagnole, il a été question du théâtre Cervantès entre MM. Zapatero et El Fassi. Le blocage se situe uniquement au niveau financier et aucunement au niveau bureaucratique ou politique. Rien que pour les travaux d’urgence, une enveloppe de 200.000 euros a été allouée pour parer au risque d’écroulement. Pour la vraie remise à niveau, nous sommes en phase d’études d’issues susceptibles de nous permettre de drainer les fonds nécessaires.

Conjoncture économique oblige, n’y a-t-il pas crainte de voir les investissements espagnols dans la zone de Tanger enregistrer une baisse significative ?

Je ne suis pas très bien placé pour aborder l’aspect économique. Toutefois, je pense que l’impact est loin d’être considérable. J’irais même jusqu’à dire que justement à cause de la crise, des industriels espagnols basés en Espagne se voient dans l’obligation de chercher d’autres débouchés et parmi les bonnes alternatives qui s’offrent à eux, Tanger occupe une place de choix.

Source : Maroc Hebdo - Ismaïl Harakat

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tanger - Ambassades et consulats - Visa

Ces articles devraient vous intéresser :

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.