Espagne : prêt de 100 millions d’euros pour une centrale thermo-solaire

15 mars 2009 - 20h19 - Espagne - Ecrit par : L.A

L’Espagne a accordé ce vendredi à Madrid un prêt de 100 millions d’euros au Maroc pour financer la construction de la centrale thermo-solaire à Aïn Beni Mathar.

"Le Royaume du Maroc est un pays prioritaire pour l’Espagne, étant donné son importance géostratégique, son dynamisme et son ouverture sur l’extérieur" explique un communiqué du gouvernement espagnol pour qui le Royaume constitue la première destination des investissements espagnols en Afrique.

Les travaux de construction de la centrale d’Aïn Beni Mathar avaient été lancés en mars 2008. Centrale thermo-solaire à cycle combiné, elle est la première de son genre dans le monde et contribuera à 8,5% de la production nationale d’électricité. Les travaux devraient s’achever au 2ème semestre 2009.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Prêt - Energie - Ain Beni Mathar - Centrale thermo-solaire - Energie solaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc branche tout le pays au gaz

Au Maroc, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable entend hisser la part du gaz naturel à 30 % du mix énergétique d’ici 2030.

Une solution ingénieuse pour lutter contre la sécheresse au Maroc

Face à la grave sécheresse qui sévit dans plusieurs régions ces sept dernières années, le Maroc initie un projet d’envergure. Il s’agit de l’installation de panneaux solaires flottants sur un lac de barrage dans le nord du royaume.

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Le Maroc en route vers l’indépendance énergétique

Le Maroc s’active pour la mise en œuvre du gazoduc transatlantique avec le Nigeria. La réalisation de ce mégaprojet, ajoutée à l’exploitation de gisements potentiels de gaz dont dispose le royaume, devraient lui permettre d’atteindre l’autosuffisance...

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...