Tanger : après le Barça, le Real...

21 février 2009 - 12h30 - Espagne - Ecrit par : L.A

Les grands clubs de foot espagnols prennent position sur les gradins de la ville de Tanger. Après le Barça qui vient d’inaugurer un centre socio-éducatif et sportif au beau milieu du quartier Bni Makada, c’est au Real Madrid de suivre ses pas.

Et comme son homologue catalan, le club a dépêché son président Vicente Boluda. Ce dernier est aussi le patron du groupe Boluda, connu à Tanger car il avait racheté en 2008 « Les Abeilles », la société de remorquage travaillant au sein de TangerMed.

Le Real Madrid à travers sa fondation travaille sur le centre socio-éducatif du stade Souani. Ce dernier a été pris en charge par l’association d’amitié maroco-espagnole Cervantès qui est le partenaire du Real à Tanger. Et c’est à l’occasion de la visite de Boluda que l’association Cervantès, présidée par le docteur Mohamed El Khattabi, a paraphé les termes d’un accord-cadre de partenariat avec la fondation Real Madrid. Le centre, dont le projet est l’une des premières applications concrètes de ce partenariat, est adossé au stade Souani et a pour objectif d’aider à l’intégration des jeunes du quartier.

Le terrain sur lequel se situent les installations a été cédé par l’Etat espagnol à l’association Cervantès qui en garde la propriété. Il dispose des terrains du stade en jouant le rôle d’école de foot. Les jeunes peuvent y accéder en payant une symbolique participation mensuelle de 150 DH. Certains, issus de familles modestes ne sont tenus de s’acquitter que des frais d’assurance. Ils sont encadrés par neuf moniteurs et un entraîneur, le tout sous la supervision technique du Real Madrid.

Actuellement, ce sont près de 900 jeunes qui sont encadrés au sein du Centre de formation Souani. Pour Boluda, il ne s’agit nullement d’une école de formation de joueurs professionnels ni d’une pépinière de jeunes talents, mais plus simplement, il s’agit de « rendre à la société ce qu’elle a donné au club madrilène », avoue le président Boluda. A noter que ce centre est le deuxième du genre à avoir été parrainé par le Real Madrid. Le premier est situé à Rabat. Ses installations ont été inaugurées en janvier dernier.

Source : L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Madrid - Education

Ces articles devraient vous intéresser :

Nayef Aguerd : entre l’Europe et les pétrodollars, son choix est fait

Le défenseur marocain Nayef Aguerd se retrouve au cœur d’un mercato estival agité. Si son avenir à West Ham reste flou, le joueur a clairement affiché ses ambitions : privilégier le développement sportif en Europe plutôt que les pétrodollars.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Azzedine Ounahi : une offre qui ne se refuse pas

Depuis son arrivée à l’Olympique de Marseille (OM) en janvier 2023 en provenance d’Angers pour 8 millions d’euros, Azzedine Ounahi n’a pas réussi à s’imposer dans le club français qui a fini par le prêter cette saison au Panathinaikos. L’international...

Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l’Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs organisations, dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et...

Coup dur pour Noussair Mazraoui ... et le Maroc

Nouveau coup dur pour l’équipe du Maroc qui vient, encore une fois, de perdre le joueur Noussair Mazraoui, sorti sur blessure lors du match du Bayern MUnich contre Bochum.

Amine Adli évoque la période douloureuse qui a suivi le décès de sa mère

L’international marocain Amine Adli, attaquant du Bayer Leverkusen, a traversé une période particulièrement éprouvante, marquée par des défis personnels et sportifs.

Achraf Hakimi : le PSG prêt à casser la tirelire

Face à la perte de Kylian Mbappé, qui a rejoint le Real Madrid, le Paris Saint-Germain se tourne vers l’avenir et la prolongation de l’un de ses piliers : Achraf Hakimi. Le latéral droit marocain, sous contrat jusqu’en juin 2026, est dans le viseur du...

PSG - Salzbourg : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain, sous pression après une campagne européenne en demi-teinte, a décroché une victoire impérative (3-0) face à Salzbourg lors de la 6ᵉ journée de Ligue des Champions. Une performance collective rassurante, certes, mais surtout...