Reportage : ce qui a été découvert chez les faussaires de visas Schengen et passeports européens

20 juillet 2018 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Hier, le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) a annoncé le démantèlement d’une bande criminelle spécialisée dans « le trafic de documents de voyage et de résidence et leur utilisation dans la facilitation et l’organisation des opérations d’immigration illégale ».

Deux personnes ont été arrêtées alors qu’elles s’apprêtaient à quitter le territoire national via l’aéroport Mohammed V de Casablanca et quatorze autres ont été interpellées ensuite, dont une femme et un hommes de nationalité algérienne.

Dans son communiqué publié hier, le ministère de l’Intérieur a indiqué avoir saisi des « sceaux de plusieurs ambassades étrangères et du royaume du Maroc, ainsi que des passeports marocains et étrangers en bon état, des timbres fiscaux falsifiés, des documents de résidences de pays étrangers et plusieurs autres documents, équipements et appareils utilisés dans les opérations de falsification, en plus de voitures, de sommes d’argent et de téléphones portables ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Trafic - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) - Aéroport Mohammed V Casablanca

Aller plus loin

Maroc : une bande spécialisée dans le trafic de visas « Schengen » démantelée

Une « bande criminelle » spécialisée dans la falsification de documents de voyage et de résidence, en vue d’organiser des opérations d’immigration illégale a été démantelée ce...

Maroc : 19 personnes au tribunal pour de faux visas Schengen

Le procès d’une bande spécialisée dans les faux visas Schengen vient d’être reporté au 2 octobre prochain par la Cour d’appel de Fès.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Maroc : feu vert pour l’extension de l’aéroport de Casablanca

Le projet d’extension de l’aéroport Mohammed V de Casablanca se précise. Les travaux de construction d’un troisième terminal et d’une nouvelle piste seront réalisés sur une superficie de 910 hectares.

Maroc : 42 milliards pour des aéroports XXL

Le nombre de passagers aériens au Maroc a fortement augmenté ces dernières années, passant de 7,7 millions en 2005 à 32,5 millions en 2024. Pour accompagner cette croissance, le gouvernement a décidé d’investir 42 milliards de dirhams dans le...

Maroc : dix nouveaux hôtels en projet par un grand groupe

Le groupe hôtelier espagnol Silken va ouvrir dix hôtels dans les aéroports du Maroc, à commencer par Casablanca. Objectif : accompagner la stratégie touristique nationale en vue de la Coupe du monde 2030.

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.

Voici l’investissement colossal qui va transformer les aéroports du Maroc

Un protocole d’accord a été signé ce jeudi à Rabat entre le gouvernement et l’Office National des Aéroports (ONDA), établissant une feuille de route pour la période 2025-2030. Ce plan stratégique prévoit un investissement total de 38 milliards de...

Un vaste plan de modernisation des aéroports marocains

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, a annoncé un vaste plan de modernisation des aéroports marocains. Ce programme ambitieux vise à augmenter la capacité d’accueil des infrastructures existantes et à améliorer les services...