Un réseau de trafic de faux visas Schengen démantelé au Maroc, 10 arrestations

5 avril 2018 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un réseau de trafic de faux visas Schengen a été démantelé mercredi matin par la Brigade nationale de police judiciaire (BNPJ) dans plusieurs villes marocaines.

Les enquêtes et investigations ont abouti à l’arrestation de dix individus, dont une jeune femme, à Fès, Meknès, Boufekrane et Rabat, indique la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), précisant que huit d’entre eux sont directement liés aux activités de ce réseau, tandis que deux autres personnes sont suspectées d’être des candidats à l’immigration clandestine.

Les membres de ce réseau falsifiaient les documents nécessaires aux dossiers d’obtention du visa Schengen, comme les attestations de travail et de salaires ainsi que les relevés bancaires à l’aide d’un employé d’un consulat européen accrédité à Rabat qui émettait de vrais visas en s’appuyant sur de faux documents en contrepartie d’importantes sommes d’argent, précise-t-on.

Parmi les personnes arrêtées par la police, l’instigateur principal de ce trafic, les complices spécialisés dans la falsification des attestations et des relevés, ainsi que les intermédiaires dans les opérations d’immigration irrégulière.

Lors des perquisitions, la police a saisi des dossiers falsifiés pour l’obtention de visas, de passeports, de copies de pièces d’identités et d’actes de naissance, des chèques bancaires et des reçus de virement de sommes d’argent au nom des membres du réseau, dont certains atteignent des montants de 30.000 dirhams par virement, des équipements électroniques, des téléphones portables, des sommes d’argent et des convocations à des concours professionnels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Trafic - Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) - Visa Schengen

Ces articles devraient vous intéresser :

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Un beau cadeau de fin d’année pour la police marocaine

Les agents de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), travaillant dans les différentes directions au niveau national, recevront en cette fin d’année, une prime exceptionnelle, octroyée par le directeur général Abdellatif Hammouchi.

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a procédé, mardi, à une nouvelle série de nominations au niveau de plusieurs services décentralisés de l’institution.

La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...