Wana lance le fixe qui bouge

- 17h33 - Maroc - Ecrit par : L.A

Après le marché Entreprise, cap sur le Résidentiel. Wana décline demain mardi son offre et inaugure par la même occasion son premier point de vente à Casablanca. Un produit grand public baptisé « Bayn ». L’offre Internet suivra dans le courant du mois.

Bayn (ou Clair), la nouvelle marque du 3e opérateur se veut reflétant les attentes du consommateur dans la téléphonie. Wana assure avoir mené plusieurs enquêtes pour identifier la perception du marché et les habitudes du consommateur. Résultat, le Marocain utilise en premier lieu la téléboutique pour passer un coup de fil et il aime à maîtriser sa consommation. Wana décide donc de combiner les deux principales attentes et propose un produit « téléboutique dans la poche », un concept novateur.

35 km à la ronde

Le consommateur peut utiliser son fixe même à l’extérieur. Une mobilité restreinte sur un rayon de 35 km. L’opérateur couvre une quarantaine de villes pour l’instant et promet de porter ce chiffre à 50 d’ici juin 2007.

Une autre option « familiale » est aussi proposée (sans mobilité). Wana, qui avait promis de bannir le contrat d’abonnement, offre une recharge à partir de 1 DH, des services de plafonnement et une visibilité permanente sur les dépenses et le solde. Ces services à valeur ajoutée sont gratuits. De plus, l’opérateur lance un service clientèle. Le call center opérationnel demain même comptera 150 téléconseillers disponibles tous les jours de la semaine de 6h à minuit.

Un marché qui peine à décoller

Les produits seront commercialisés par un réseau d’agences nommées « Espace Wana ». L’opérateur table sur 150 à 200 points de vente principalement sur les grandes villes. Sans parler du réseau de franchises ou les points de vente de détails tels que les bureaux de tabacs pour les formules prépayées. Sachant que l’offre Résidentiel est principalement basée sur cette formule. Le réseau repose sur quatre partenaires : Go com, Cash com, Iwaco et Saham.

Wana arrive sur un segment très faiblement investi. Le fixe a même connu une régression de l’ordre de 5,6% en 2006. Avec un taux de pénétration des plus insignifiants, 4,24% seulement, alors que la moyenne des pays voisins est de 12%, le parc national ne dépasse pas le 1,26 million d’abonnements.

Méditel pour sa part n’intègre pas plus de 100.000 clients pour la formule « tilifoune dial dar » à moins d’un an du lancement du produit.

Globalement, c’est le segment résidentiel qui occupe la première ligne avec 64,2% du parc marocain. Il y a donc un vrai potentiel de développement du fixe et particulièrement l’Internet. Doubler le taux de pénétration dans les prochaines années, c’est le vœu de Wana. Cela équivaut donc à un potentiel de 1,3 million de nouvelles lignes fixes. Même face à un opérateur historique, qui est une entreprise extrêmement solide, la marque au moulinet à vent brigue une part de 15 à 20% du marché à terme.

L’Economiste - Amine Boushaba

  • Wana : 24.000 activations le premier jour !

    Succès inattendu pour les produits Bayn de Wana. Pas moins de 24.000 lignes ont été activées mercredi dernier, premier jour de commercialisation. Un chiffre qualifié de « record historique » par le team de Wana qui plus est dépasse de 2 fois et demie les prévisions de la marque au moulinet à vent. Dans la foulée, le troisième opérateur annonce l'extension de la promotion jusqu'à fin fevrier.

  • Wana : La 3G pour la mi-mars

    Dernier arrivé sur le marché des télécoms, Wana serait le premier à lancer une offre 3G au Maroc, le 15 mars.

  • "Wana", nouvel opérateur télécom au Maroc

    Le troisième opérateur des télécommunications ''Maroc Connect'', rebaptisée ''Wana'', compte dévoiler prochainement ses offres commerciales en direction du grand public et des entreprises.

  • Wana lance son offre internet grand public

    Le pack Internet Bayn commercialisé à 990 Dh TTc et 149 Dh TTc par mois se présente sous forme d'un modem sans fil et contient un CD installation, un Guide utilisateur, un Guide d'installation et un mois d'accès Internet illimité.

  • Offre 3G Méditel : La concurrence s'aiguise

    Les premiers services 3G arrivent chez Méditel. Celui-ci avait déjà annoncé, à l'occasion de la présentation de ses résultats annuels en mars, son futur produit 3G. En attendant la téléphonie, programmée pour le début de l'année prochaine, c'est l'offre data qui sera mise ces jours-ci sur le marché.

  • Le 3G arrive au Maroc !

    Ça y est, les premiers produits 3G arrivent sur le marché. Et c'est le troisième opérateur qui dame le pion à ses concurrents. Maroc Telecom et Méditel ne tarderont certainement pas à répliquer. Le team de Wana n'est pas peu fier de lancer « le premier service 3G en Afrique du Nord »,Wana Moov. Il s'agit en fait d'une offre de connectivité à l'Internet illimitée, sans contrainte de volume et à haut débit, dévoilée hier à Casablanca.

  • 2 millions de clients pour Wana

    « Du temps ! », c'est ce qu'a réclamé Karim Zaz, président de Wana, lors de la conférence de presse consacrée, mardi, à la présentation du bilan du troisième opérateur de télécoms, un an et demi après son lancement.

  • Wana met le fixe et l'Internet en boîte

    Wana, le plus jeune opérateur téléphonique du pays, avance ses pions sur l'échiquier des télécoms. Le pool Entreprises, qui semble avoir bien meilleure santé que le reste des produits Wana, multiplie les offres. Le data d'abord revendiquant même « l'offre la plus complète des produits et services à haut débit », et enfin la voix. Ce n'est pas encore la 3G mobile, annoncée pour début 2008, mais une offre de fixe que l'opérateur a dévoilée hier à Casablanca.

  • Télécoms : La bataille des offres illimitées

    La bataille commerciale sur les offres illimitées dans le mobile est déjà bien entamée entre Méditel et Maroc Telecom. Wana a changé la donne avec sa gratuité de « Bayn » à « Bayn ». Sur le fixe, Maroc Telecom est pour l'instant le seul à proposer une offre illimitée.

  • Wana élargit sa cible internet mobile

    Une semaine après son lancement, l'offre Internet à la carte + de Wana semble destinée à un bel avenir. Les premières évaluations du service marketing et commercial de la filiale télécom de l'ONA soulignent le grand engouement du public. Ce qui pour ses animateurs, « confirme la forte attractivité de l'offre et atteste de sa pertinence et de son succès ». A noter cependant que le communiqué rendu public à cet effet n'avance aucune statistique.