A Washington DC, le 29 mars est officiellement le « Morocco day »

- 16h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La capitale US a son jour du Maroc, et ce sera dorénavant et pour douze ans le 29 mars. Chaque année une région marocaine sera honorée.

La maire de Washington DC, Muriel Bowser, vient d’annoncer le 29 mars comme étant depuis cette année le Morocco Day. Une célébration de l’histoire liant les deux pays, le Maroc et les Etats-Unis d’Amérique.

Chaque année, une région marocaine sera à l’honneur. Lors de cette première édition, il s’agit de la ville de Zagora, dans la région Souss-Massa-Dra.

Muriel Bowser déclare : « La journée du Maroc est l’occasion d’échanges et de dialogues entre le royaume du Maroc et les habitants de Washington, représentants du gouvernement, hommes d’affaires, éducateurs... ». A savoir que le Maroc est le premier pays du monde à avoir reconnu l’indépendance des USA en 1777.

En outre, Bowser précise que des Marocains, il y en a à Washington DC : « le district de Columbia compte près de 5.000 habitants natifs du Maroc, qui vivent, travaillent, étudient et dirigent des entreprises ».

Pour sa part, il est souligné sur le compte Facebook du consulat américain au Maroc que cette journée de célébration « reflète la reconnaissance par les législateurs et les citoyens américains des relations de longue date du Maroc avec les États-Unis ».

Au menu, des rencontres, entre représentants du gouvernement, hommes d’affaires et éducateurs dans le camp US avec une délégation d’hommes d’affaires, des officiels et des représentants de la ville de Zagora. Seront étudiées les opportunités d’échanges, dans les domaines économique, éducatif et culturel.

Et ce ne serait qu’un début, à en croire Bowser : « Ce n’est que la première étape d’un long et ambitieux voyage visant à renforcer la position du Maroc aux États-Unis d’Amérique ».

  • États-Unis : Le 9 juin, "Journée du Maroc" en état de Virginie

    Le 9 juin de chaque année, les Marocains d'Amérique vont pouvoir célébrer la "journée du Maroc". Ils viennent de décrocher une reconnaissance officielle de la part des autorités locales de la ville d'Alexandria dans l'Etat de Virginie.

  • Sahara : les États Unis ne veulent pas d'un nouvel État en Afrique

    Les Etats-Unis sont fermes. Ils n'entendent pas soutenir “un plan visant à créer nouvel État en Afrique”.

  • Visa : les Etats-Unis veulent tout connaître de votre vie privée

    L'ambassade des États-Unis à Rabat a confirmé les nouvelles procédures d'octroi du visa. Tous les identifiants personnels sur les réseaux sociaux devront dorénavant être mentionnés lors de la demande.

  • Les États-Unis restituent le crâne d'un crocodile au Maroc

    Lors d'une cérémonie organisée jeudi à l'ambassade du Maroc à Washington D.C, le gouvernement américain a restitué au royaume un fossile de crâne de crocodile passé en contrebande aux États-Unis.

  • Le Quebec va prospecter au Maroc

    Une mission économique du Québec sera au Maroc et en Tunisie, du 15 au 22 juin 2019. Elle sera dirigée par la ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Nadine Girault.

  • Les Etats-Unis félicitent le Maroc

    Au fil des ans, les relations diplomatiques entre les Etats-Unis et le Maroc se consolident. Le Royaume est devenu l'un des principaux alliés des Américains dans la lutte contre le terrorisme.

  • Tête à tête entre Nasser Bourita et Antony Blinken à Washington

    Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, en visite aux États-Unis, sera reçu ce lundi 22 novembre par le secrétaire d'État américain Antony Blinken. L'information a été annoncée par le département d'État américain sur son site web.

  • Le Maroc participe à une fête juive à l'ONU

    Le représentant permanent du Maroc aux Nations Unies, Omar Hilale, a participé à une cérémonie virtuelle d'allumage des bougies de Hanoucca. Organisé par l'ambassade d'Israël à Washington, l'événement a été marqué par la présence des ambassadeurs des Émirats arabes unis et du Bahreïn.

  • Sahara : le Salvador tourne le dos au Polisario

    Il avait promis, il y a quelques jours, de réévaluer ses relations diplomatiques avec la République arabe sahraouie démocratique (RASD). Depuis hier, cela est chose faite. Le Salvador vient de lui retirer sa reconnaissance et soutient désormais l'intégrité territoriale du Maroc.

  • Palestine : le Maroc présent à la Conférence du Bahreïn

    Le Maroc participera au "Congrès de la honte", co-organisé, en l'absence des Palestiniens, par les Etats-Unis, à Manama, dans la capitale du Bahreïn . Il se déroulera, en dépit des protestations de plusieurs manifestants, à Rabat, le dimanche 23 juin 2019.