Le chanteur Will.i.am victime de racisme

- 18h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Le chanteur américain Will.i.am s’est plaint d’être victime de racisme de la part d’une hôtesse de Qantas, durant un vol intérieur en Australie, ce que la compagnie a démenti.

Will.i.am, leader du célèbre groupe Black eyed peas, a choisi Twitter pour relater les faits et pour exprimer, par la même occasion, son ressenti. Selon lui, l’hôtesse a fait preuve d’une agressivité rare et d’impolitesse parce qu’il n’a pas entendu une consigne de sécurité du personnel navigant, rapporte l’AFP.

Visiblement en colère, l’hôtesse avait appelé la police. Avant l’atterrissage à Sydney après un vol d’une heure et demie depuis Brisbane, cinq agents attendaient déjà Will.i.am. "Dieu merci les autres passagers ont pu témoigner que c’est elle qui était hors de contrôle", a écrit le chanteur. De facto, "la police m’a finalement laissé partir", a-t-il fait savoir.

Will.i.am n’a pas manqué d’exprimer son dépit : "Je ne veux pas croire qu’elle est raciste mais elle a clairement dirigé toute sa frustration uniquement envers les personnes de couleur".

De son côté, la compagnie Qantas bat en brèche les allégations du chanteur américain. "Il y a eu une incompréhension à bord, qui semble avoir été aggravée par le fait que Will.i.am portait un casque audio et n’a pas pu entendre les consignes de l’équipage", a expliqué un porte-parole de la compagnie. Celle-ci a souhaité "le meilleur" à Will.i.am. pour la suite de sa tournée en Australie.

  • "Black Friday", la une raciste du journal Corriere dello Sport

    Le quotidien italien "Corriere dello Sport" est accusé de racisme pour avoir titré à la une, le jeudi 5 novembre 2019, "Black friday". Ce titre accompagne un article sur le duel entre les clubs des deux joueurs noirs, l'Inter Milan et l'AS Rome.

  • Pays-Bas : Fatima Aboulouafa porte plainte contre le ministre la Justice

    Chef de la police de Leiden, la Néerlandaise d'origine marocaine a été démise de ses fonctions pour des raisons qu'elle trouve injustifiées. Elle a porté plainte contre Ferd Grapperhaus, ministre néerlandais de la Justice et de la Sécurité, qu'elle accuse diffamation.

  • Ça se complique (très) sérieusement pour Saad Lamjarred

    Le chanteur marocain, Saad Lamjarred, est renvoyé devant la cour d'assises pour le viol présumé de Laura Prioul, 23 ans, à l'hôtel Marriot à Paris, le 26 octobre 2016. Ainsi en a décidé la cour d'appel dans un arrêt.

  • Etats-Unis : une femme noire abattue par un policier blanc

    Alors que les souvenirs du procès de la policière blanche qui a tiré sur son voisin noir sont encore frais, une autre affaire de meurtre remet la question des crimes racistes sur le tapis. Un policier blanc américain fait l'objet d'une enquête depuis lundi pour avoir abattu une femme noire à son domicile lors d'une banale opération de contrôle.

  • Antiracisme : le bad buzz de la ligue de football italienne

    La ligue de football italienne s'est retrouvée sous les feux des critiques, depuis lundi 16 décembre, pour avoir utilisé des singes sur une affiche dans le cadre d'une campagne de lutte contre le racisme.

  • Toujours autant de racisme dans les stades italiens

    La lutte contre le racisme semble avoir de beaux jours devant elle, notamment, en Italie, alors que des améliorations sont enregistrées dans d'autres pays. Pour preuve, à cause des cris racistes envers le Brésilien Dalbert, le match Atalanta Bergame-Fiorentina a été interrompu pendant quelques minutes dimanche dernier. Le Président de la Fifa, Gianni Infantino, n'a pas caché son mécontentement face au cas italien.

  • Italie : une Marocaine vit un enfer pendant 10 ans

    L'espoir d'une vie meilleure en Italie s'est transformé en un cauchemar pour cette femme marocaine. Sous l'emprise d'un mari pervers, elle a été, pendant 10 ans, victime de violences conjugales et d'humiliations.

  • Un homme ivre fait du scandale dans un avion

    Muhamed Azam, 37 ans, a créé un scandale durant un vol de la compagnie aérienne, Thomas Cook, à destination du Maroc. Ivre, il s'est vu refuser une bouteille de jus d'orange par les hôtesses de l'air, qu'il a accusées à tort d'être racistes.

  • Grande-Bretagne : une fille en hijab violemment agressée (vidéo)

    Alors qu'elle et ses camarades s'insurgeaient contre une agression raciste, une écolière en hijab a été brutalement agressée par un couple violent sur le service de bus Stagecoach dans le centre-ville de Sheffield.

  • Maroc : accident, agression et alcool pour Reda Taliani

    Un célèbre chanteur du raï a été interpellé, dimanche à Mohammedia, pour conduite en état d'ivresse, après avoir provoqué un accident de la circulation et agressé un automobiliste.