Antiracisme : le bad buzz de la ligue de football italienne

20 décembre 2019 - 21h00 - Monde - Ecrit par : I.L

La ligue de football italienne s’est retrouvée sous les feux des critiques, depuis lundi 16 décembre, pour avoir utilisé des singes sur une affiche dans le cadre d’une campagne de lutte contre le racisme.

Cette affiche n’est pas du goût du public sportif, des supporters, des clubs et de l’association anti-discriminations FARE. Selon le Parisien, la Serie A a été la cible de nombreuses critiques depuis lundi à cause d’une affiche de l’artiste Simone Fugazzotto. L’affiche décriée représente trois singes et se veut une défense "des valeurs d’intégration, de multiculturalisme et de fraternité", précise le même média.

A la publication de cette affiche, l’AS Rome avait manifesté sa "surprise" lundi, estimant que l’utilisation de cette peinture n’était pas "le bon moyen" de lutter contre le racisme. Quant à l’association FARE, qui œuvre contre les discriminations, elle avait pour sa part parlé de "mauvaise blague".

Face à ces critiques tous azimuts, la Série A a présenté ses excuses : "Je m’excuse auprès de toutes les personnes qui ont pu se sentir offensées par le travail de l’artiste Simone Fugazzotto", s’est désolé l’administrateur délégué de la ligue Luigi De Servio. A l’en croire, les explications de l’artiste n’ont pas suffi à faire comprendre le message (de l’œuvre) qui visait le racisme.

Après l’échec de cette campagne, une nouvelle est attendue d’ici fin février. En attendant qu’elle ne soit révélée, un autre plan de lutte contre le racisme a été présenté lundi dernier. Il prévoit notamment la signature d’une charte par chacun des 20 clubs de Serie A, qui doivent tous choisir un joueur devant les représenter dans ce combat contre le racisme, fait savoir la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Italie - Racisme

Aller plus loin

Belgique : des mesures radicales pour lutter contre le racisme dans le football

Après avoir approuvé la mesure selon laquelle les “supporters de foot qui font des commentaires racistes ou homophobes doivent être immédiatement interdits de stade”, la Pro...

La Fifa s’attaque au racisme sur les terrains

Les matchs de la Fifa au cours desquels des injures discriminatoires ou racistes sont proférées seront définitivement perdus sur tapis vert, pour l’équipe incriminée.

Victime de racisme, Younès Belhanda crie son ras-le-bol

Malgré les nombreuses sensibilisations, le racisme continue de faire sa loi dans le monde du football et Younès Belhanda en a encore fait l’expérience. L’international marocain...

Edinson Cavani risque la suspension pour propos racistes

Endison Cavani pourrait payer très cher pour les propos qu’il aurait tenus sur les réseaux sociaux, dans l’euphorie du match livré par Manchester United face à Southampton. Au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Football marocain : vers une nouvelle ère ?

Le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, a annoncé une série de réformes en termes d’infrastructures sportives et de formation des joueurs et des entraineurs en vue d’élever le niveau des équipes nationales, toutes...

Le Maroc organisera la Coupe du monde des clubs

Du 1ᵉʳ au 11 février 2023, le Maroc va accueillir la Coupe du monde des clubs. La décision a été prise lors de la réunion du comité exécutif de la FIFA tenue au Qatar.

Anass Zaroury et l’appel de 10 millions

L’international marocain Anass Zaroury qui évolue au poste de milieu offensif au Burnley FC soutient l’appel d’urgence de 10 millions de livres sterling devant servir à aider les victimes du violent tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

West Ham s’intéresse à Hakim Ziyech

West Ham souhaite s’offrir les services de l’international marocain Hakim Ziyech qui est prêt à quitter Chelsea cet été. D’autres clubs expriment, eux aussi, le même souhait.

Objectif la Coupe d’Afrique pour Walid Regragui

Après son parcours élogieux à la coupe du monde, le Maroc se projette déjà dans l’avenir. Le sélectionneur national Walid Regragui a dévoilé ses futurs objectifs, affirmant qu’il vise désormais la prochaine coupe d’Afrique des Nations.

Achraf Hakimi, meilleur arrière droit du monde

L’international marocain Achraf Hakimi, a été élu meilleur arrière droit de la planète dans un récent sondage mené par la chaîne américaine ESPN.

Football : deux matchs prévus pour les Lions de l’Atlas en mars 2023

Afin de se préparer pour les prochaines échéances, les Lions de l’Atlas disputeront deux matchs amicaux durant la prochaine trêve internationale, prévue en mars.

Azzedine Ounahi devra trouver un nouveau club

L’OM a l’intention de se séparer de son milieu central marocain Azzedine Ounahi qui n’a pas pu combler ses attentes. Le départ du Lion de l’Atlas de la cité phocéenne s’annonce imminent.

PSG - Monaco : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est largement imposé vendredi soir face à l’AS Monaco dans le cadre de la 13ᵉ journée de Ligue 1 française. Au cœur de victoire, la prestation nuancée d’Achraf Hakimi. Le latéral marocain, flamboyant depuis le début de la...

Quelles voitures possède Hakim Ziyech ?

Passionné de football, Hakim Ziyech est également un féru des voitures de luxe. Il ne s’en prive pas lorsque l’opportunité s’offre à lui de s’en procurer.