Belgique : des mesures radicales pour lutter contre le racisme dans le football

13 novembre 2019 - 15h40 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Après avoir approuvé la mesure selon laquelle les “supporters de foot qui font des commentaires racistes ou homophobes doivent être immédiatement interdits de stade”, la Pro League belge a annoncé mardi que ces supporters devront désormais suivre un cours avant d’être réintégrés à la tribune.

Bannir des stades, mais également punir tous les responsables des “chants et déclarations discriminants et blessants". Tel est l’objectif de la Pro League, qui regroupe les 24 clubs professionnels belges.

Par cette mesure qui sera officiellement présentée le mercredi 13 novembre, la Pro League entend trouver une solution à ce problème qui persiste depuis longtemps du fait d’un manque de prise de conscience.

Pour atteindre son objectif, la Pro League qui s’appuie sur un certain nombre de lignes de conduite que les clubs professionnels doivent respecter a également mis en garde contre tout manquement.

"Ces dernières années, après une série d’incidents, ces comportements ne pouvaient plus rester impunis", fait observer un porte-parole à 7sur7.be.

A en croire ce représentant de la Pro League, "il n’y avait pas de véritable prise de conscience, c’était toujours présenté comme du folklore. Ce temps n’est plus. A chaque chant offensant qui apparaît dans le rapport de l’arbitre ou du délégué de match, les clubs concernés devront en répondre devant le parquet de l’Union”, rapporte la même source.

Sujets associés : Belgique - Football - Racisme

Aller plus loin

Des joueurs français victimes d’insultes racistes , plainte de la FFF

Après la défaite de la France en finale de la Coupe du monde, certains joueurs de l’équipe française ont fait l’objet d’insultes racistes sur les réseaux sociaux.

Racisme "anti-marocain" : le footballeur néerlandais Wesley Sneijder porte plainte

L’international néerlandais Wesley Sneijder a porté plainte pour racisme "anti-marocain" après qu’un club des Pays-Bas a couvert un autre club du pays au sein duquel se...

Antiracisme : le bad buzz de la ligue de football italienne

La ligue de football italienne s’est retrouvée sous les feux des critiques, depuis lundi 16 décembre, pour avoir utilisé des singes sur une affiche dans le cadre d’une campagne...

Dossiers :

Belgique

Le Belgo-marocain Hicham Chakir remis en liberté conditionnelle

Placé sous mandat d’arrêt le 22 septembre dernier, le conseiller communal belge d’origine marocaine, Hicham Chakir, a été libéré sous conditions. Il avait été arrêté pour des faits graves mais non encore avérés de corruption.

Un rapport accablant pour Sihame El Kaouakibi

Le rapport de l’inspection flamande des finances sur les subventions accordées au cours des dernières années aux organisations à but non lucratif notamment la célèbre asbl de danse « Let’s Go Urban Academy accuse la députée Sihame El Kaouakibi d’« abus...

Selim Amallah a besoin de soutien

Selim Amallah, un des artisans du parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde au Qatar, est en difficulté au club belge Standard de Liège qui l’a mis à l’écart après qu’il a décidé de quitter le club. Sur la toile, l’international...

Pas de subvention pour l’Exécutif des musulmans de Belgique en 2022

Englué dans une crise de gouvernance depuis plusieurs mois, l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) ne recevra pas de subvention de la part du gouvernement belge l’année prochaine.

82 % des Marocains d’Europe se sentent étrangers

La majorité (82 %) des jeunes Marocains résidant en Espagne, France, Allemagne, Italie, Belgique et aux Pays-Bas se sentent étrangers. Au Maroc, ils (65 %) se disent également considérés comme des étrangers. C’est ce que révèle une étude réalisée par...

Football

Adel Taarabt en route vers l’Arabie Saoudite

Poussé vers la sortie par le Benfica Lisbonne, l’international marocain, Adel Taarabt, serait proche d’un transfert en Arabie saoudite. Le joueur disposerait d’une offre d’Al Nassr.

Lois Openda a refusé de jouer pour le Maroc

L’attaquant de Lens, Lois Openda, aurait pu jouer avec le Maroc. Dans un entretien, le joueur a affirmé avoir eu des contacts avec la fédération royale marocaine de football (FRMF).

Vahid Halilhodzic : « On doit maintenir le cap »

Vahid Halilhodzic, Imran Louza et Ayman Barkok, ont conjointement animé un point de presse à l’issue de la victoire samedi des Lions de lAtlas contre les Lycaons de la Guinée-Bissau (3-0). Le sélectionneur national a souligné la nécessité pour l’équipe...

Achraf Hakimi trop cher pour le Barça

Le FC Barcelone est à la recherche d’un arrière-droit pour renforcer sa défense. Le club catalan veut bien s’offrir Achraf Hakimi, mais le joueur marocain lui semble trop cher.

L’hommage du Real Madrid à un jeune artiste marocain (vidéo)

Le Real Madrid a rendu hommage à l’artiste marocain Ismail Hjila, qui a réalisé le portrait de l’international français Karim Benzema, star du club espagnol, fraîchement auréolé d’un Ballon d’Or.

Racisme

Victime d’une agression raciste, Adil Sefriou est condamné par la justice

Le parquet a demandé mardi aux juges du tribunal judiciaire de Lons-le-Saunier d’infliger une peine de prison à Adil Sefrioui, le Marocain victime d’une violente agression raciste de la part d’un septuagénaire à Dole. Son agresseur Bernard Demougeot...

Belgique : Conner Rousseau se fait lyncher pour ses propos racistes envers les arabes

Le président de Vooruit (socialistes flamands), Conner Rousseau, estime « inacceptable » que des enseignants, ne comprenant pas le français, dispensent des cours en arabe dans certaines classes à Bruxelles. Des propos jugés méprisants et xénophobes qui...

Adversaire du Maroc à la Coupe du monde, la Croatie sanctionnée pour racisme

La Croatie, qui partage le groupe F avec le Maroc à la Coupe du monde 2022, vient d’être sanctionnée par l’UEFA pour « comportement raciste et discriminatoire » de la part des supporters lors du match contre l’Autriche (3-1) en septembre.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Les Marocains de Ripoll : entre stigmate terroriste et recherche d’identité

Les jeunes d’origine marocaine de Ripoll (Catalogne) sont victimes de racisme. Ils continuent de subir les conséquences sociales des actes terroristes perpétrés le 17 août 2017 par des jeunes radicalisés de la municipalité, et qui ont fait 16 morts et...