Recherche

Belgique : des mesures radicales pour lutter contre le racisme dans le football

© Copyright : DR

13 novembre 2019 - 15h40 - Sport

Après avoir approuvé la mesure selon laquelle les “supporters de foot qui font des commentaires racistes ou homophobes doivent être immédiatement interdits de stade”, la Pro League belge a annoncé mardi que ces supporters devront désormais suivre un cours avant d’être réintégrés à la tribune.

Bannir des stades, mais également punir tous les responsables des “chants et déclarations discriminants et blessants". Tel est l’objectif de la Pro League, qui regroupe les 24 clubs professionnels belges.

Par cette mesure qui sera officiellement présentée le mercredi 13 novembre, la Pro League entend trouver une solution à ce problème qui persiste depuis longtemps du fait d’un manque de prise de conscience.

Pour atteindre son objectif, la Pro League qui s’appuie sur un certain nombre de lignes de conduite que les clubs professionnels doivent respecter a également mis en garde contre tout manquement.

"Ces dernières années, après une série d’incidents, ces comportements ne pouvaient plus rester impunis", fait observer un porte-parole à 7sur7.be.

A en croire ce représentant de la Pro League, "il n’y avait pas de véritable prise de conscience, c’était toujours présenté comme du folklore. Ce temps n’est plus. A chaque chant offensant qui apparaît dans le rapport de l’arbitre ou du délégué de match, les clubs concernés devront en répondre devant le parquet de l’Union”, rapporte la même source.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact