Racisme "anti-marocain" : le footballeur néerlandais Wesley Sneijder porte plainte

- 18h00 - Monde - Ecrit par : S.A

L’international néerlandais Wesley Sneijder a porté plainte pour racisme "anti-marocain" après qu’un club des Pays-Bas a couvert un autre club du pays au sein duquel se trouvent des Marocains d’invectives.

Les faits se sont déroulés avant une rencontre entre le club PVCV Vleuten et le DHSC Utrecht, ancien club de Wesley Sneijder. "Demain, premier match international pour nos joueurs. Soyez tous les bienvenues pour le spectacle. La question n’est pas de savoir s’il y aura une bagarre générale contre ces gens-là. Mais combien de joueurs adverses Frenk (faisant référence au Néerlandais de souche) vont mettre KO. N’oubliez surtout pas votre passeport et des cadenas si vous venez en vélo", avait écrit le club PVCV sur son compte Instagram.

Cette publication accompagnée d’une photo (logo du PVCV contre le drapeau du Maroc) a soulevé de vives polémiques. Wesley Sneijder crie au scandale : "J’ai qu’un mot : scandaleux ! Le racisme doit avoir des conséquences. Imaginez seulement la réponse des gens du DHSC ? Vous connaissez très bien la suite. J’ai porté plainte à la KNVB. On ne peut ni accepter ni tolérer cela. Quand ces gens vont enfin comprendre que nous sommes tous unis, peu importe la couleur ou la nationalité ?"

L’international néerlandais Wesley Sneijder dit non à toute parole rabaissante envers la communauté marocaine et les autres également. "Je suis né et j’ai grandi à Utrecht. Ma petite sœur a épousé un Marocain. Je connais le Maroc et les Marocains mieux qu’aucun autre Hollandais. Ça me fait mal de voir l’image qu’on essaye à chaque fois de leur coller", a-t-il déclaré.

Face à la polémique, le club du PVCV a supprimé la publication et s’est confondu en excuses. "Nos excuses aux personnes qui ont été blessées par rapport à nos paroles. Nous reconnaissons avoir commis une grosse faute. Nous n’allons plus jamais recommencer", a-t-il promis.

  • Mohammed Ihattaren a trouvé un « ange gardien »

    Le Néerlandais Wesley Sneijer, ancien pensionnaire de DHSC d'Utrecht et le joueur d'origine marocaine Mohamed Ihattaren prêté par l'Ajax, ont suivi ensemble samedi depuis les tribunes le match entre l'AZSV d'Aalten et le DHSC.

  • Mohammed Ihattaren rompt ses fiançailles

    Mohammed Ihattaren a annoncé sur Snapchat être à nouveau célibataire, alors qu'il a officialisé ses fiançailles avec l'influenceuse Yasmine Driouech en septembre dernier seulement. Il aurait également accepté l'aide de Wesley Sneijder pour reprendre sa carrière professionnelle en main.

  • L'inter pourrait porter plainte contre l'UEFA dans l'affaire Hakimi

    L'Inter Milan envisage sérieusement de porter plainte contre l'UEFA pour avoir déclaré que le joueur marocain Achraf Hakimi était positif au covid-19. Un second test en Italie a permis au club de se rendre compte de l'injustice commise contre le joueur, qui n'a pu participer à la première journée de la Ligue des Champions.

  • L'Ajax Amsterdam n'avait pas les moyens de recruter Azzedine Ounahi

    Le joueur marocain Azzedine Ounahi souhaitait poursuivre sa carrière à l'Ajax Amsterdamn selon l'ancien international néerlandais, Wesley Sneijder, qui en a fait la révélation lors d'un podcast.

  • Oussama Idrissi annoncé du côté de FC Séville

    Oussama Idrissi est sur le point de rejoindre le trio marocain en poste au FC Séville. Après avoir passé deux ans avec le club AZ Alkmaar, le Lion de l'Atlas devrait changer de club et rejoindre le championnat espagnol.

  • Twitter encore une fois accusé de racisme

    Le réseau social est accusé de mettre les visages de personnes blanches en avant que ceux des personnes noires. Ce biais jugé raciste est imputable à un algorithme chargé de recadrer automatiquement les images.

  • La famille d'Abdelhak Nouri porte plainte contre l'Ajax

    Le différend qui oppose la famille de l'international marocain Abdelhak Nouri à l'Ajax Amsterdam sera réglé devant la justice faute de terrain d'entente.

  • Achraf Hakimi touché par le coronavirus

    L'international marocain Achraf Hakimia été testé positif au Covid-19. Cette mauvaise nouvelle est tombée à quelques heures de la rencontre de son club Inter Milan face au Borussia Moenchengladbach, en Ligue des Champions.

  • Noussair Mazraoui dans le viseur de l'AS Roma

    L'AS Roma tient absolument à s'offrir les compétences de l'international marocain Noussair Mazraoui. Le club italien fait du transfert du joueur de l'Ajax Amsterdam, un défi à relever.

  • Ali B, un rappeur néerlandais d'origine marocaine engagé

    Ali B, rappeur néerlandais d'origine marocaine, est actuellement membre du jury de "The Voice of Holland" et présente son programme télévisé "Ali B op volle toeren". Mais l'artiste a plein d'autres projets en tête.