Recherche

« Black Friday », la une raciste du journal Corriere dello Sport

© Copyright : DR

8 décembre 2019 - 06h40 - Sport

Le quotidien italien « Corriere dello Sport » est accusé de racisme pour avoir titré à la une, le jeudi 5 novembre 2019, « Black friday ». Ce titre accompagne un article sur le duel entre les clubs des deux joueurs noirs, l’Inter Milan et l’AS Rome.

L’article dont le titre a été décrié affirme cepandant que le Belge et l’Anglais « ont pris des positions fortes pour dénoncer le racisme et sont devenus des symboles de leurs deux clubs ». Mais il n’a pas suffi à mettre fin à la polémique.

Les deux clubs italiens de Serie A, pour leur part ont marqué leur indignation en qualifiant ce titre de « terrible » et d’ « inacceptable », rapporte Le Monde.

Même son de cloche chez les joueurs concernés. Sur Twitter, Lukaku qualifie cette une de stupide. Selon le joueur, le journal contribue à « alimenter la négativité et le racisme au lieu de parler du beau jeu qui allait se jouer à San Siro [le stade de Milan] entre deux grands clubs ». Quant à Smalling, il a regretté un événement « mauvais » et « insensible ». De son côté, l’agent de Lukaku, Frederico Pastollero, se sent honteux en tant qu’Italien et invite les institutions à prendre à cœur le phénomène.

Au lieu de s’excuser, le quotidien a joué le rôle de victime. Il se dit « ennemi du racisme » au regard de ses combats contre le phénomène. « Un titre innocent (…) est transformé en poison par ceux qui ont du poison à l’intérieur », a déclaré le directeur du quotidien, Ivan Zazzaroni.

Vendredi, le quotidien a présenté ses excuses aux deux professionnels ; « Pour eux, nous sommes sincèrement désolés. Notre intention n’était pas de les blesser, mais au contraire de les mettre en valeur. Et nous continuerons donc à combattre le racisme et et l’ignorance ».

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact