"Black Friday", la une raciste du journal Corriere dello Sport

8 décembre 2019 - 06h40 - Monde - Ecrit par : I.L

Le quotidien italien "Corriere dello Sport" est accusé de racisme pour avoir titré à la une, le jeudi 5 novembre 2019, "Black friday". Ce titre accompagne un article sur le duel entre les clubs des deux joueurs noirs, l’Inter Milan et l’AS Rome.

L’article dont le titre a été décrié affirme cepandant que le Belge et l’Anglais "ont pris des positions fortes pour dénoncer le racisme et sont devenus des symboles de leurs deux clubs". Mais il n’a pas suffi à mettre fin à la polémique.

Les deux clubs italiens de Serie A, pour leur part ont marqué leur indignation en qualifiant ce titre de "terrible" et d’ "inacceptable", rapporte Le Monde.

Même son de cloche chez les joueurs concernés. Sur Twitter, Lukaku qualifie cette une de stupide. Selon le joueur, le journal contribue à "alimenter la négativité et le racisme au lieu de parler du beau jeu qui allait se jouer à San Siro [le stade de Milan] entre deux grands clubs". Quant à Smalling, il a regretté un événement "mauvais" et "insensible". De son côté, l’agent de Lukaku, Frederico Pastollero, se sent honteux en tant qu’Italien et invite les institutions à prendre à cœur le phénomène.

Au lieu de s’excuser, le quotidien a joué le rôle de victime. Il se dit "ennemi du racisme" au regard de ses combats contre le phénomène. "Un titre innocent (…) est transformé en poison par ceux qui ont du poison à l’intérieur", a déclaré le directeur du quotidien, Ivan Zazzaroni.

Vendredi, le quotidien a présenté ses excuses aux deux professionnels ; "Pour eux, nous sommes sincèrement désolés. Notre intention n’était pas de les blesser, mais au contraire de les mettre en valeur. Et nous continuerons donc à combattre le racisme et et l’ignorance".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Italie - Racisme

Aller plus loin

Allemagne : un joueur quitte le terrain en pleurs après des insultes racistes

Jordi Osei-Tutu, prêté par Arsenal à Bochum, club de la D2 allemande, a été victime le mardi 9 juillet 2019, de propos racistes de la part d’un joueur adversaire de St Gallen,...

Condamnation d’un supporter pour ses tweets racistes sur Mohamed Salah

Gary Hyland, un supporter de football, a été condamné par le Tribunal de Première instance de Liverpool pour avoir publié une série de messages racistes sur l’attaquant...

Encore des cris racistes dans un stade italien

L’attaquant belge de l’Inter de Milan, Romelu Lukaku, a été la cible de cris racistes, le dimanche 1er septembre, au cours du match de son équipe à Cagliari, en Sardaigne,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quelles voitures possède Hakim Ziyech ?

Passionné de football, Hakim Ziyech est également un féru des voitures de luxe. Il ne s’en prive pas lorsque l’opportunité s’offre à lui de s’en procurer.

D’abord surpris par la Sierra Leone, le Maroc reprend le dessus

L’équipe du Maroc s’est imposée jeudi contre l’équipe de Sierra Leone avec un score de 3 à 1 lors d’une rencontre qui s’est tenue au Stade Auguste-Denise dans le cadre de préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations.

Thomas Tuchel répond à Noussair Mazraoui

En marge de la réception du Hertha Berlin, l’entraîneur du Bayern Munich Thomas Tuchel a répondu à l’international marocain Noussair Mazraoui qui s’est plaint de son temps de jeu.

Real Madrid : Ancelotti veut Hakimi, mais le PSG résiste

Le transfert d’Achraf Hakimi du Paris Saint-Germain vers le Real Madrid pourrait bien être le feuilleton de l’été. Carlo Ancelotti, entraîneur du Real, souhaiterait accueillir l’international marocain, joueur qu’il considère comme une solution idéale...

Nouveau club pour Sofyan Amrabat ?

Après une performance décevante en Ligue des Champions, marquant leur plus mauvaise prestation dans ce tournoi depuis 18 ans, Manchester United, envisage des changements au sein de son effectif, notamment en ce qui concerne le Marocain Sofyan Amrabat.

Un sérieux concurrent pour Achraf Hakimi en route pour le PSG ?

L’international marocain Achraf Hakimi pourrait prochainement perdre sa place de titulaire au PSG. En cause : le transfert annoncé du Slovaque Milan Skriniar, en provenance de l’Inter Milan.

Walid Regragui veut remporter la CAN 2024

Après avoir réalisé une performance historique avec les Lions de l’Atlas qui ont atteint les demi-finales à la Coupe du monde au Qatar, le sélectionneur national du Maroc, Walid Regragui, est désormais concentré sur la prochaine Coupe d’Afrique des...

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Adil Rami menacé par des supporters après un match

Insulté après la défaite de son club face à l’OGC Nice (0-1) sur la pelouse de Troyes dimanche, le capitaine troyen Adil Rami était prêt à en découdre avec certains supporters. Il assure qu’il ne tolèrerait jamais les insultes.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.