Recherche

"Black Friday", la une raciste du journal Corriere dello Sport

© Copyright : DR

8 décembre 2019 - 06h40 - Sport

Le quotidien italien "Corriere dello Sport" est accusé de racisme pour avoir titré à la une, le jeudi 5 novembre 2019, "Black friday". Ce titre accompagne un article sur le duel entre les clubs des deux joueurs noirs, l’Inter Milan et l’AS Rome.

L’article dont le titre a été décrié affirme cepandant que le Belge et l’Anglais "ont pris des positions fortes pour dénoncer le racisme et sont devenus des symboles de leurs deux clubs". Mais il n’a pas suffi à mettre fin à la polémique.

Les deux clubs italiens de Serie A, pour leur part ont marqué leur indignation en qualifiant ce titre de "terrible" et d’ "inacceptable", rapporte Le Monde.

Même son de cloche chez les joueurs concernés. Sur Twitter, Lukaku qualifie cette une de stupide. Selon le joueur, le journal contribue à "alimenter la négativité et le racisme au lieu de parler du beau jeu qui allait se jouer à San Siro [le stade de Milan] entre deux grands clubs". Quant à Smalling, il a regretté un événement "mauvais" et "insensible". De son côté, l’agent de Lukaku, Frederico Pastollero, se sent honteux en tant qu’Italien et invite les institutions à prendre à cœur le phénomène.

Au lieu de s’excuser, le quotidien a joué le rôle de victime. Il se dit "ennemi du racisme" au regard de ses combats contre le phénomène. "Un titre innocent (…) est transformé en poison par ceux qui ont du poison à l’intérieur", a déclaré le directeur du quotidien, Ivan Zazzaroni.

Vendredi, le quotidien a présenté ses excuses aux deux professionnels ; "Pour eux, nous sommes sincèrement désolés. Notre intention n’était pas de les blesser, mais au contraire de les mettre en valeur. Et nous continuerons donc à combattre le racisme et et l’ignorance".

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact