"Black Friday", la une raciste du journal Corriere dello Sport

8 décembre 2019 - 06h40 - Monde - Ecrit par : I.L

Le quotidien italien "Corriere dello Sport" est accusé de racisme pour avoir titré à la une, le jeudi 5 novembre 2019, "Black friday". Ce titre accompagne un article sur le duel entre les clubs des deux joueurs noirs, l’Inter Milan et l’AS Rome.

L’article dont le titre a été décrié affirme cepandant que le Belge et l’Anglais "ont pris des positions fortes pour dénoncer le racisme et sont devenus des symboles de leurs deux clubs". Mais il n’a pas suffi à mettre fin à la polémique.

Les deux clubs italiens de Serie A, pour leur part ont marqué leur indignation en qualifiant ce titre de "terrible" et d’ "inacceptable", rapporte Le Monde.

Même son de cloche chez les joueurs concernés. Sur Twitter, Lukaku qualifie cette une de stupide. Selon le joueur, le journal contribue à "alimenter la négativité et le racisme au lieu de parler du beau jeu qui allait se jouer à San Siro [le stade de Milan] entre deux grands clubs". Quant à Smalling, il a regretté un événement "mauvais" et "insensible". De son côté, l’agent de Lukaku, Frederico Pastollero, se sent honteux en tant qu’Italien et invite les institutions à prendre à cœur le phénomène.

Au lieu de s’excuser, le quotidien a joué le rôle de victime. Il se dit "ennemi du racisme" au regard de ses combats contre le phénomène. "Un titre innocent (…) est transformé en poison par ceux qui ont du poison à l’intérieur", a déclaré le directeur du quotidien, Ivan Zazzaroni.

Vendredi, le quotidien a présenté ses excuses aux deux professionnels ; "Pour eux, nous sommes sincèrement désolés. Notre intention n’était pas de les blesser, mais au contraire de les mettre en valeur. Et nous continuerons donc à combattre le racisme et et l’ignorance".

Sujets associés : Football - Italie - Racisme

Aller plus loin

Encore des cris racistes dans un stade italien

L’attaquant belge de l’Inter de Milan, Romelu Lukaku, a été la cible de cris racistes, le dimanche 1er septembre, au cours du match de son équipe à Cagliari, en Sardaigne,...

Condamnation d’un supporter pour ses tweets racistes sur Mohamed Salah

Gary Hyland, un supporter de football, a été condamné par le Tribunal de Première instance de Liverpool pour avoir publié une série de messages racistes sur l’attaquant...

Allemagne : un joueur quitte le terrain en pleurs après des insultes racistes

Jordi Osei-Tutu, prêté par Arsenal à Bochum, club de la D2 allemande, a été victime le mardi 9 juillet 2019, de propos racistes de la part d’un joueur adversaire de St Gallen,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Yassine Bono et l’opportunité de sa vie

Après avoir été contacté par plusieurs clubs, avec des contrats mirobolants notamment en Arabie Saoudite, le gardien de but marocain Yassine Bono vient de recevoir une proposition d’un des plus grands clubs européens.

Le football marocain parrainé par ... Pepsi !

Pepsi Maroc a annoncé ce jeudi avoir signé un partenariat avec la Fédération royale marocaine de football (FRMF), renouvelant ainsi son engagement à soutenir le football marocain.

Hakim Ziyech : et si c’était au PSG ?

Le mercato d’hiver semble s’animer pour l’international marocain Hakim Ziyech qui, selon ses proches, négocierait un départ vers le Paris Saint-Germain.

Noussair Mazraoui déçoit à l’entraînement mais le Bayern compte le garder

Depuis sa blessure et ses ennuis de santé dus au Covid-19 vers la fin de la Coupe du monde Qatar 2022, le temps de jeu de l’international marocain Noussair Mazraou a été limité parce qu’il ne se montre pas à la hauteur lors des entraînements. Le Bayern...

Sofyan Amrabat : Adieu Manchester United ?

L’aventure de l’international marocain Sofyan Amrabat à Old Trafford pourrait s’arrêter l’année prochaine. Manchester United ne compte pas exercer son option d’achat l’été prochain.

Amir Richardson : l’Olympique de Marseille prêt à craquer

Amir Richardson, milieu de terrain du Stade de Reims et international marocain, affole les recruteurs. En tête de liste, l’Olympique de Marseille, qui le surveille de près depuis le début de la saison.

Mauvaise nouvelle pour le Maroc : Abdessamad Ezzalzouli sort sur blessure

La liste des joueurs marocains qui seront indisponibles pour la prochaine Coupe du monde semble s’allonger. Très attendu par de nombreux fans, Abdessamad Ezzalzouli pourrait manquer la compétition internationale.

Sofyan Amrabat : La Fiorentina a rejeté les offres de deux géants européens

L’agent de Sofyan Amrabat, Mohamed Sinouh, a confirmé que la Fiorentina avait rejeté les offres de Barcelone et de Manchester United pour son joueur pendant le mercato d’hiver.

Antonio Conte voulait faire venir Achraf Hakimi à Tottenham mais…

L’une des difficultés majeures du coach des Spurs, Antonio Conte, actuellement sur la ligne de départ, est liée au recrutement de joueurs pour étoffer son équipe, notamment le latéral doit. Il aurait aimé que la star du PSG Achraf Hakimi rejoigne...

Hakim Ziyech a supplié le président de Chelsea de le laisser partir

L’international marocain Hakim Ziyech a joué le tout pour le tout pour son transfert au PSG. Il a même envoyé un message au propriétaire de Chelsea. Sans succès.