Encore des cris racistes dans un stade italien

- 07h40 - Sport - Ecrit par : I.L

L’attaquant belge de l’Inter de Milan, Romelu Lukaku, a été la cible de cris racistes, le dimanche 1er septembre, au cours du match de son équipe à Cagliari, en Sardaigne, comptant pour la 2e journée de Série A.

Multirécidivistes en dépit des sanctions annoncées par la FIFA, les supporters du club n’ont pas résisté face à l’envie de déconcentrer Lukaku. L’attaquant interriste qui s’apprêtait à frapper un penalty pour son club a entendu ces cris de singe provenir de la tribune. Décidé à donner l’avantage à son équipe et à montrer à ses détracteurs sa bonne performance, le joueur belge a marqué le but (2-1). Ces cris, parfaitement audibles à la télévision italienne, ont continué pendant quelques secondes, en dépit de la belle réalisation de l’attaquant, rapporte le HuffPost.

Selon le même média, le jouer de l’Inter de Milan, Lukaku, a toutefois jeté un regard furieux en direction de la tribune d’où sont partis ces cris avant d’être entouré par ses coéquipiers. Pour ne pas donner raison à ces spectateurs racistes, le match n’a pas été arrêté. Il a continué normalement sous le contrôle de l’arbitre.

Avec deux buts à son compteur en deux matches de Série A, Lukaku, arrivé cet été à l’Inter en provenance du Manchester united, compte révéler ses talents et n’entend pas se laisser distraire par ces supporters racistes.

Ces comportements de certains spectateurs peinent à disparaitre des habitudes. En avril, l’attaquant Moise Kean, alors à la Juventus, avait été la cible des mêmes cris racistes après un but inscrit à Cagliari. Dans le même stade, le Français Blaise Matuidi de la Juventus, l’Italien Mario Balotelli du Milan, le Camerounais Samuel Eto’o de l’Inter ou le Ghanéen Sulley Muntari de Pescara ont également été victimes de ces cris.

  • Toujours autant de racisme dans les stades italiens

    La lutte contre le racisme semble avoir de beaux jours devant elle, notamment, en Italie, alors que des améliorations sont enregistrées dans d'autres pays. Pour preuve, à cause des cris racistes envers le Brésilien Dalbert, le match Atalanta Bergame-Fiorentina a été interrompu pendant quelques minutes dimanche dernier. Le Président de la Fifa, Gianni Infantino, n'a pas caché son mécontentement face au cas italien.

  • La réaction de Mario Balotelli après des cris racistes (vidéo)

    Le racisme sur les stades reprend de plus belle. L'attaquant italien, Mario Balotelli, en a fait les frais dimanche lors du match entre le Hellas Vérone et Brescia, en championnat d'Italie. Le joueur, exaspéré par les cris racistes, avait menacé de quitter le terrain.

  • Football : l'équipe d'Angleterre quittera le terrain en cas de cris racistes

    Dans le cadre des rencontres de qualification à l'Euro 2020, l'Angleterre affronte la République tchèque le vendredi 11 octobre à Prague et, la Bulgarie, le lundi 14 à Sofia. Cependant, vu que les incidents liés au racisme se sont multipliés ces dernières semaines, plusieurs joueurs de l'équipe anglaise mettent déjà en garde et menacent même de quitter le terrain en cas de cris racistes.

  • La FIFA veut sanctionner les comportements racistes dans les stades

    La Fédération internationale de Football association (FIFA) entend sévir contre les comportements racistes au cours des matchs. Cette décision intervient suite au match de la honte entre la Bulgarie et l'Angleterre, où des cris de singe, des saluts nazis et d'autres gestes scandaleux ont été émis.

  • Le dérapage raciste d'un consultant italien (vidéo)

    Luciano Passirani, ancien dirigeant de l'Atalanta Bergame, devenu, depuis, Consultant pour la chaîne italienne, Top Calcio 24, a lancé des propos racistes contre l'attaquant belge de l'Inter de Milan, Romelu Lukaku. Aussitôt, il a été licencié par Fabio Ravezzani, Directeur des Programmes de la chaîne.

  • Cris racistes : Schalke 04 veut poursuivre les responsables

    Le directeur sportif de Schalke, Jochen Schneider, veut sévir contre les auteurs des cris racistes proférés contre le défenseur du Hertha Berlin, Jordan Torunarigha, lors du match comptant pour les 8ᵉ de finale de la Coupe d'Allemagne.

  • Serie A : l'AC Milan saisit la Fédération après les cris racistes

    L'AC Milan souhaite une enquête sur des cris racistes présumés dont son milieu de terrain français Tiémoué Bakayoko affirme avoir été la cible de la part de supporters de la Lazio dimanche.

  • Que faire contre les racistes dans les stades ?

    Lee Hoos, Directeur général des Queens park rangers (QPR), n'a pas apprécié les cris racistes à l'encontre des joueurs de son équipe. Il a fait part de sa frustration tout en exigeant "la plus forte action possible" pour que ces incidents ne se reproduisent plus.

  • Enquête après les cris racistes proférés contre Inaki Williams

    La Fédération espagnole de football (RFEF) a annoncé, mercredi, l'ouverture d'une enquête après les insultes racistes proférées contre l'attaquant de l'Athletic Bilbao, Inaki Williams, le week-end dernier, lors d'un match de championnat d'Espagne.

  • Condamnation d'un supporter pour ses tweets racistes sur Mohamed Salah

    Gary Hyland, un supporter de football, a été condamné par le Tribunal de Première instance de Liverpool pour avoir publié une série de messages racistes sur l'attaquant égyptien, Mohamed Salah, sur Twitter le 6 août dernier.