
Les primes que percevront les athlètes marocains médaillés d’or, d’argent et de bronze qui participeront aux Jeux olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris sont connues.
Le roi, cette année, c’est bien lui. Vainqueur sans contestation possible au Poupet à la fin du printemps, El Madi a doublé le 26 juillet au Tour de la Serra, au prix d’un sens tactique remarquable. « Je suis vraiment heureux, je ne sais pas si c’est de la chance, mais je sais surtout que, cette année, je suis très en forme » glissait-il, tout sourire, quelques minutes après une nouvelle victoire probante.
Samedi dernier, il lui aura fallu quelques hectomètres pour prendre les devants. Le temps, pour Eric Vasmer, de pointer en tête dans les premières pentes devant les ténors annoncés de la course. Parmi eux, El Madi était déjà dans les clous et ne tardait pas à prendre la direction des opérations, au kilomètre, devant Gérald Roux. « Je savais que la concurrence était rude, je suis donc parti très vite » explique le lauréat du Tour de la Serra.
Kloutse, l’art de la descente
En témoigne un premier kilomètre avalé en 3’20’’ dans des conditions finalement idéales avec une température agréable. Le round d’observation avait donc été réduit à sa portion la plus congrue d’autant que derrière El Madi, le Congolais Kloutse montrait les dents juste avant le premier ravitaillement qu’El Madi franchissait en tête, quelques mètres devant Roux et ce même Kloutse. Tardant à se mettre en tension, Moulay Lahrifi était quelque peu distancé. Très solide dans cette première côte, El Madi plaçait une première mine qui mettait tout le monde d’accord. Avec neuf secondes d’avance sur Kloutse au deuxième ravitaillement, l’Oyonnaxien semblait le plus fort alors qu’il passait au troisième kilomètre en 10’52’’.
Avec 100 mètres d’avance sur son adversaire le plus dangereux, le Franco-Marocain devait gérer la descente sur Vosbles. Une descente qui permettait, à l’évidence, au Congolais de se refaire une petite santé alors que, derrière, Moulay Lahrifi revenait sur Roux en s’emparant de la troisième place. Seulement distancé d’une dizaine de mètres par El Madi, Kloutse était, cette fois, complètement revenu dans la course et parvenait même à effectuer la jonction au huitième kilomètre.
El Madi, la force tranquille
« A ce moment-là, je me suis dit deux choses : je savais d’une part qu’il était très fort en descente. D’un autre côté, je me suis également dit qu’après avoir fait un tel effort, il devait être fatigué J’ai donc géré avec mon expérience la vallée en restant avec lui avant de l’attaquer dans le final ». Vous avez dit tactique parfaite pour El Madi ? On en n’est loin effectivement pas loin ! Car si la traversée de Valfin sur Valouse ne permettait pas de départager les deux hommes forts, El Madi allait sceller le sort de la course juste avant le douzième kilomètre.
Une attaque, sèche et intense, qui faisait vaciller Kloutse qui semblait abdiquer en se frottant péniblement une éponge fraîche sur le visage. Plus frais, El Madi, le magnifique, filait en effet vers une nouvelle victoire de prestige, celle qui lui permet, sur une saison, de doubler Poupet et Serra. Bravo, tout simplement !
Source : Le Progrès - Maxime Chevrier
Ces articles devraient vous intéresser :