Le YouTubeur «  3robi F Merican  » est sorti de prison

6 mai 2021 - 20h40 - Maroc - Ecrit par : J.D

Fin de peine pour Chafik Omerani alias «  3robi F Merican  ». Le youtubeur est sorti de prison, jeudi 6 mai dans la matinée après avoir purgé sa peine de trois mois. L’homme avait été poursuivi et condamné entre autres pour diffamation contre les institutions et des agents publics.

Dès sa sortie de la prison d’Oukacha à Casablanca, le youtubeur s’est offert un live diffusé par son frère, et à travers lequel il a fait part de sa farouche détermination à poursuivre la diffusion des vidéos critiques sur le Maroc. Il a aussi saisi l’occasion de ce direct pour raconter son séjour carcéral.

Chafik Omerani alias « 3robi F Merican » confie avoir passé les trois derniers jours à l’hôpital Ibn Rochd de Casablanca, suite à une crise cardiaque qui a nécessité une opération de cathétérisme. L’activiste révèle aussi qu’il avait entamé 89 jours de grève de la faim, dont 10 jours sans eau. Conséquence, il a perdu près de 33 kg.

Avant son incarcération en février dernier, « 3robi F Merican » était au cœur de « soupçons d’actes de nature criminelle » mais également pour avoir « publié une série de vidéos contenant des expressions insultantes et diffamantes contre des institutions constitutionnelles, des établissements organisés et des agents publics ».

Arrêté en février dernier à l’aéroport de Rabat-Salé, alors qu’il venait de rentrer des États-Unis où il réside, Chafik Omerani a été condamné en mars dernier, à trois mois de prison, et au paiement d’une amende de 40 000 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - États-Unis - Droits et Justice - Prison

Aller plus loin

Le YouTubeur marocain « 3robi f Merican » condamné à trois mois de prison ferme

Le tribunal de première instance de Casablanca a rendu, jeudi 25 mars, son verdict dans l’affaire du YouTubeur marocain Chafik Omerani, alias «  3robi F Merican  ». L’homme a...

Maroc : le youtubeur condamné pour offense au roi Mohammed VI passe en appel

Le procès de Mohamed Sekkaki, alias Moul Kaskita, démarre le mardi 11 février prochain devant la cour d’appel de la ville de Settat. Ses avocats avaient déposé une requête en...