Yves Saint Laurent reposera à Marrakech

- 19h34 - Maroc - Ecrit par : L.A

La villa bleue Majorelle et son jardin à Marrakech, acquise il y a près de trente ans avec son ami Pierre Bergé, fut une source d’inspiration pour le grand couturier Yves Saint Laurent, décédé dimanche à l’âge de 71 ans. C’est d’ailleurs dans la partie publique du jardin que reposeront ses cendres.

Né à Oran, Yves Saint Laurent découvre en 1967 la cité ocre. Après avoir passé une dizaine d’années dans le Dar el Hanch, Yves Saint Laurent et l’homme d’affaires Pierre Bergé font l’acquisition en 1980, dans le quartier Gueliz, de la villa Oasis et des jardins ayant appartenu au peintre Jacques Majorelle.

En mars 2000, ils décident de restaurer le jardin en le dotant d’importants moyens. Pendant neuf mois, des équipes installent des systèmes d’irrigation automatique qui permettent la réduction de 40 % des dépenses d’eau.

Importée des cinq continents, la flore du jardin passe ainsi de 135 espèces en 1999 à 350, dont une superbe collection de cactus, de plantes, de palmiers, de bambous et de fougères importés d’Amérique latine et d’Océanie.

En 2004, Pierre Bergé et Yves Saint Laurent créent "l’Association pour la sauvegarde et le rayonnement du jardin Majorelle", qui gère le magnifique jardin d’un hectare et l’ancien atelier du peintre, visités par 600.000 personnes chaque année. Aujourd’hui, l’Association emploie une équipe de 60 personnes dont vingt jardiniers qui oeuvrent quotidiennement à l’entretien du jardin, des fontaines et bassins.

La Maison Majorelle et trois autres hectares de jardin ne sont pas ouvert au public. La dernière visite du grand couturier à Marrakech remonte à novembre 2006 alors qu’il passait l’été à Tanger où il possédait une villa.

  • La villa d'Yves Saint Laurent au Maroc mise en vente

    Le villa d'Yves Saint Laurent située à Tanger, a été mise en vente selon la société de vente aux enchères Christie's.

  • Yves Saint-Laurent expose caftans, broderies et bijoux marocains à Paris

    "Une passion marocaine" est le thème d'une exposition de caftans, broderies et bijoux marocains, dont le vernissage a eu lieu jeudi soir dans les salons de la prestigieuse Fondation "Pierre Bergé Yves Saint-Laurent" à Paris.

  • Le jardin Majorelle de Marrakech, merveille du monde ?

    Dans une édition spéciale consacrée aux plus beaux jardins du monde, le quotidien russe Komsomolskaya Pravda estime que le jardin Majorelle de Marrakech peut être considéré sans vergogne parmi les merveilles du monde.

  • Jardin Majorelle - Musée d'Art Islamique

    En 1919 Jacques Majorelle s'installe dans la médina de Marrakech ou il fait construire en 1924 sa demeurre, actuel Jardin Majorelle. Majorelle se lance alors dans la création d'un jardin botanique et fait venir des plantes du monde entier : cactus, yucas, nénuphars, jasmins, bougainvilliers…

  • Marrakech plébiscité

    Le concierge nous ouvre la porte du toit, encombré d'antennes paraboliques. De là, la vue est imprenable sur l'avenue Mohammed-V, qui relie le quartier du Guéliz à la médina. Tout au bout, on aperçoit le minaret de la Koutoubia, l'emblème de la ville. Juste en bas, un grand trou entouré de palissades. Il y a trois ans s'y trouvait encore le marché central, « un bijou de l'architecture coloniale », selon un commerçant du quartier.

  • L'ONE va gérer l'électrification sénégalaise

    L'Office national de l'électricité et l'agence sénégalaise d'électrification rurale ont signé, vendredi à Dakar, un contrat de concession de 25 ans dans la région de Saint-Louis-Dagana-Podor.

  • Des fosses communes déterrent un noir passé

    Les bulldozers réussiront-ils là où l'Instance Equité et Réconciliation (IER), chargée de faire la lumière sur les disparus des années noires du règne de Hassan II, a partiellement échoué ? Lors de travaux de construction, deux fosses communes et des restes d'ossements humains ont été découverts, en moins de deux mois, dans trois villes marocaines, théâtres dans les années 60, 80 et 90 d'émeutes réprimées dans le sang.

  • Evasion d'un trafiquant de drogue de la prison de Nador

    Un détenu marocain, condamné à huit ans de prison pour trafic de drogue, s'est évadé d'une prison agricole de Nador grâce à la complicité de quatre personnes.

  • Le géant Intercontinental s'implante à Marrakech

    InterContinental Hotels & Resorts et le groupe de développement marocain Cadex ont signé un accord, mardi dernier, pour l'ouverture du 1er complexe hôtelier et résidentiel InterContinental Marrakech Resort & Spa. C'était lors d'un événement organisé en grande pompe par l'agence de communication Sun Events.

  • Abderrazzak Benchaâbane

    La vie d'Abderrazzak Benchaâbane est une succession de métamorphoses. Né en 1959 dans la médina de Marrakech, d'un père marchand de journeaux, il obtient son bac en 1978. Il fait ensuite de études de biologie à la faculté de Marrakech.