Le géant Intercontinental s’implante à Marrakech

8 mai 2008 - 18h33 - Economie - Ecrit par : L.A

InterContinental Hotels & Resorts et le groupe de développement marocain Cadex ont signé un accord, mardi dernier, pour l’ouverture du 1er complexe hôtelier et résidentiel InterContinental Marrakech Resort & Spa. C’était lors d’un événement organisé en grande pompe par l’agence de communication Sun Events.

Ce projet est le premier d’une série d’opérations qui seront réalisées au Maroc, aussi bien par l’enseigne InterContinental Hotels & Resorts que par la maison mère IHG. En effet, l’accord a porté également sur la construction de 5 autres hôtels à Casablanca, Tanger et Agadir, un sous la marque Intercontinental, deux Holiday Inn et un Crown Plazza. « Nous étendrons notre relation avec IHG au Maroc à travers des projets d’hôtels Holiday Inn et Crowne Plazza, dans les 5 prochaines années », confirme Jaouad Youssefi, directeur général du groupe Cadex.

Situé sur la route d’Ourika, InterContinental Marrakech Resort & Spa s’étend sur une superficie de 34 hectares dont 15 % bâtis. Le reste sera aménagé en jardin d’inspiration andalouse avec fontaines. « Le projet requiert un investissement de 1,2 milliard de DH », indique Youssefi, financé à hauteur de 40% en fonds propres. « Nous avons choisi de nous adosser à une enseigne internationale de grande renommée, pour bénéficier de son expertise et de sa notoriété », ajoute-t-il. Destiné à une clientèle d’affaires et de tourisme haut de gamme, le centre comprendra un hôtel de 180 chambres et suites, un spa de 2.000 m2 d’inspiration thaïlandaise, et toute une variété d’options en restauration et loisirs. Le complexe proposera 118 unités en appart-hôtel et un ensemble d’unités résidentielles haut de gamme constitué de riads, villas et appartements.

« Nous cherchons en priorité à drainer une clientèle des pays anglo-saxons, des pays de l’Est et Russie ». Pour cela, trois contrats de commercialisation sous l’entité Intercontinental ont été signés à Londres, Paris et Moscou. Les travaux de construction ont démarré il y a déjà 2 mois. L’ouverture du complexe est prévue pour le 1er trimestre 2011. Le projet devra générer plus de 1.000 emplois directs et 2.500 indirects, selon le top management de Cadex.

Rappelons que la maison mère IHG est l’un des plus grands groupes hôteliers du monde. Elle possède, gère, donne à bail ou en franchise presque 4.000 hôtels et plus de 585.000 chambres dans presque 100 pays. En plus de l’ « InterContinental Marrakech Resort & Spa », le Groupe Cadex a actuellement en projet les jardins de Benslimane et d’autres propriétés hôtelières à Marrakech.

Source : L’Economiste - Jihane Kabbaj

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Implantation

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Tourisme au Maroc : difficile d’atteindre le niveau de visiteurs pré-Covid

Des professionnels du tourisme marocain estiment que la reprise du secteur ne pourra atteindre le niveau d’avant la pandémie en termes de nombre de visiteurs. L’année pourrait toutefois s’achever sur de bons chiffres, avec un niveau de recettes de 78...

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Le Maroc mise sur le tourisme interne

L’office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé le week-end dernier, une campagne multi-support visant à booster le tourisme intérieur.

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.