Le géant Intercontinental s’implante à Marrakech

8 mai 2008 - 18h33 - Economie - Ecrit par : L.A

InterContinental Hotels & Resorts et le groupe de développement marocain Cadex ont signé un accord, mardi dernier, pour l’ouverture du 1er complexe hôtelier et résidentiel InterContinental Marrakech Resort & Spa. C’était lors d’un événement organisé en grande pompe par l’agence de communication Sun Events.

Ce projet est le premier d’une série d’opérations qui seront réalisées au Maroc, aussi bien par l’enseigne InterContinental Hotels & Resorts que par la maison mère IHG. En effet, l’accord a porté également sur la construction de 5 autres hôtels à Casablanca, Tanger et Agadir, un sous la marque Intercontinental, deux Holiday Inn et un Crown Plazza. « Nous étendrons notre relation avec IHG au Maroc à travers des projets d’hôtels Holiday Inn et Crowne Plazza, dans les 5 prochaines années », confirme Jaouad Youssefi, directeur général du groupe Cadex.

Situé sur la route d’Ourika, InterContinental Marrakech Resort & Spa s’étend sur une superficie de 34 hectares dont 15 % bâtis. Le reste sera aménagé en jardin d’inspiration andalouse avec fontaines. « Le projet requiert un investissement de 1,2 milliard de DH », indique Youssefi, financé à hauteur de 40% en fonds propres. « Nous avons choisi de nous adosser à une enseigne internationale de grande renommée, pour bénéficier de son expertise et de sa notoriété », ajoute-t-il. Destiné à une clientèle d’affaires et de tourisme haut de gamme, le centre comprendra un hôtel de 180 chambres et suites, un spa de 2.000 m2 d’inspiration thaïlandaise, et toute une variété d’options en restauration et loisirs. Le complexe proposera 118 unités en appart-hôtel et un ensemble d’unités résidentielles haut de gamme constitué de riads, villas et appartements.

« Nous cherchons en priorité à drainer une clientèle des pays anglo-saxons, des pays de l’Est et Russie ». Pour cela, trois contrats de commercialisation sous l’entité Intercontinental ont été signés à Londres, Paris et Moscou. Les travaux de construction ont démarré il y a déjà 2 mois. L’ouverture du complexe est prévue pour le 1er trimestre 2011. Le projet devra générer plus de 1.000 emplois directs et 2.500 indirects, selon le top management de Cadex.

Rappelons que la maison mère IHG est l’un des plus grands groupes hôteliers du monde. Elle possède, gère, donne à bail ou en franchise presque 4.000 hôtels et plus de 585.000 chambres dans presque 100 pays. En plus de l’ « InterContinental Marrakech Resort & Spa », le Groupe Cadex a actuellement en projet les jardins de Benslimane et d’autres propriétés hôtelières à Marrakech.

Source : L’Economiste - Jihane Kabbaj

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Implantation

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE délaissent le Maroc pour leurs vacances

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) affluent en masse chaque été vers le Maroc pour leurs vacances. Cette année, non seulement le flux a connu une baisse significative, même si les chiffres officiels disent le contraire, mais ces Marocains de la...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Agadir : les restaurants sous surveillance

Une commission mixte composée des représentants du service de contrôle de la division des affaires économiques et de la coordination de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, de la délégation régionale du tourisme, de l’Office national de sécurité...

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».