Zaki : un carton jaune gratuit

25 mai 2005 - 10h01 - Sport - Ecrit par :

Le football marocain n’avait pas besoin de la sortie malencontreuse de son entraîneur national pour s’attirer les foudres de l’arbitrage africain, d’autant plus que ce tir malheureux sur les referees du continent était gratuit.

Alors que la conférence de Baddou Zaki pour divulguer la liste des joueurs retenus pour le prochain match Maroc-Malawi allait s’achever, dans l’indifférence générale, voilà donc que le coach des Lions de l’Atlas exprime le vœu de voir la CAF désigner des arbitres européens pour la suite de ces éliminatoires combinées de Coupe du monde et de Coupe d’Afrique 2006.
Surprise et malaise dans la salle car, jusqu’à preuve contraire, la sélection nationale n’a pas eu, jusqu’à présent, à souffrir outrageusement d’une défaillance desdits arbitres africains.
Certes il y a eu la mauvaise attitude de l’arbitre Guinée-Maroc qui avait omis de siffler une double faute sur deux joueurs marocains et qui s’est soldée par le but égalisateur des locaux mais dans tout match de football il faut savoir accepter de petites et légères bourdes pour rappeler ce qu’est “l’arbitrage-maison“.
Interpellée, la CAF a aussitôt répondu par un refus catégorique car cette instance ne peut désavouer son corps arbitral. Du coup, par ricochet, voilà notre football qui se met, gratuitement, à dos les referees africains pour la suite de ces matches de qualification.
La même faute…professionnelle avait été commise, un mois auparavant, par Fakhir l’entraîneur des FAR, en Ligue des champions, à l’aller, à Rabat, contre les Tunisiens de l’Etoile du Sahel, avec une allusion à l’arbitrage pour le match retour. La presse tunisienne s’était emparée de “l’affaire“ pour tirer à boulets rouges sur le coach militaire et remonter à bloc le public tunisien. Et chacun se souvient de l’arbitrage outrageant de ce match retour.
Qu’avons-nous donc à dresser des arbitres contre nos clubs ou nos sélections nationales ?
La question devrait intéresser les dirigeants du football marocain pour mieux contenir les entraîneurs maladroits.
Pour en revenir au match face au Malawi et que la Tunisie a cartonné 7-0, le plus important est de gagner avec un score fleuve et pour ce faire, Zaki devrait entamer la rencontre avec trois attaquants pour la terminer avec toute l’équipe à l’abordage car le gool-avérage peut s’avérer décisif.

La Gazette du Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Badou Zaki

Ces articles devraient vous intéresser :

Classement FIFA : bond spectaculaire de l’équipe du Maroc féminine

Après leur qualification historique pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine, les Lionnes de l’Atlas grimpent de 14 places au dernier classement FIFA, soit la meilleure progression au niveau mondial.

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Gharib Amzine : « L’objectif, c’est de passer le premier tour »

L’entraîneur-adjoint des Lions de l’Atlas, ancien joueur et entraîneur-adjoint de l’Espérance sportive Troyes Aube Champagne (ESTAC), Gharib Amzine, revient sur les préparatifs de l’équipe marocaine à la Coupe du monde au Qatar, ainsi que sur les...

Le Maroc s’apprête à chiper Eliesse Ben Seghir à la France

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, est en quête de nouveaux talents pour les prochains matchs des Lions l’Atlas. Il aurait inclus Eliesse Ben Seghir, milieu offensif de l’AS Monaco, dans sa liste élargie.

Mondial 2022 : les joueurs marocains rentrent ce mardi

Après avoir hissé très haut le drapeau marocain au mondial Qatar 2022, les joueurs marocains sont de retour ce mardi 20 décembre 2022.

Record d’audience pour le match France-Maroc

La demi-finale du Mondial 2022 qui a opposé le Maroc à la France, a été suivie par 23,3 millions personnes sur TF1. Un énorme succès mais loin du record historique selon Mediamétrie.

Mondial 2022 : Jurgen Klinsmann salue le parcours des Lions de l’Atlas

La pluie de messages de félicitations se poursuit, suite au parcours historique des Lions de l’Atlas au Mondial 2022. Après les chefs d’État, les célébrités du monde, c’est la légende du football allemand, Jurgen Klinsmann, qui s’est montré élogieux...

Résultat : le Maroc gagne contre la Belgique et met un pied en 8e de finale

Historique. L’équipe du Maroc de football s’est imposée aujourd’hui par 2 buts à 0 face à une équipe belge fébrile et très indécise.

Entre le Maroc et l’Espagne, Brahim Diaz a fait son choix

Le milieu offensif du Real Madrid, Ibrahim Diaz, aurait finalement fait son choix entre l’Espagne et le Maroc. Une annonce dans ce sens doit se faire très prochainement.

Azzedine Ounahi classé 2ᵉ meilleur dribbleur d’Europe

Bel exploit pour l’international marocain Azzedine Ounahi, qui évolue à Angers SCO. Il vient d’être classé parmi les 5 meilleurs dribbleurs en Europe en ce début de saison.