Zaki : un carton jaune gratuit

25 mai 2005 - 10h01 - Sport - Ecrit par :

Le football marocain n’avait pas besoin de la sortie malencontreuse de son entraîneur national pour s’attirer les foudres de l’arbitrage africain, d’autant plus que ce tir malheureux sur les referees du continent était gratuit.

Alors que la conférence de Baddou Zaki pour divulguer la liste des joueurs retenus pour le prochain match Maroc-Malawi allait s’achever, dans l’indifférence générale, voilà donc que le coach des Lions de l’Atlas exprime le vœu de voir la CAF désigner des arbitres européens pour la suite de ces éliminatoires combinées de Coupe du monde et de Coupe d’Afrique 2006.
Surprise et malaise dans la salle car, jusqu’à preuve contraire, la sélection nationale n’a pas eu, jusqu’à présent, à souffrir outrageusement d’une défaillance desdits arbitres africains.
Certes il y a eu la mauvaise attitude de l’arbitre Guinée-Maroc qui avait omis de siffler une double faute sur deux joueurs marocains et qui s’est soldée par le but égalisateur des locaux mais dans tout match de football il faut savoir accepter de petites et légères bourdes pour rappeler ce qu’est “l’arbitrage-maison“.
Interpellée, la CAF a aussitôt répondu par un refus catégorique car cette instance ne peut désavouer son corps arbitral. Du coup, par ricochet, voilà notre football qui se met, gratuitement, à dos les referees africains pour la suite de ces matches de qualification.
La même faute…professionnelle avait été commise, un mois auparavant, par Fakhir l’entraîneur des FAR, en Ligue des champions, à l’aller, à Rabat, contre les Tunisiens de l’Etoile du Sahel, avec une allusion à l’arbitrage pour le match retour. La presse tunisienne s’était emparée de “l’affaire“ pour tirer à boulets rouges sur le coach militaire et remonter à bloc le public tunisien. Et chacun se souvient de l’arbitrage outrageant de ce match retour.
Qu’avons-nous donc à dresser des arbitres contre nos clubs ou nos sélections nationales ?
La question devrait intéresser les dirigeants du football marocain pour mieux contenir les entraîneurs maladroits.
Pour en revenir au match face au Malawi et que la Tunisie a cartonné 7-0, le plus important est de gagner avec un score fleuve et pour ce faire, Zaki devrait entamer la rencontre avec trois attaquants pour la terminer avec toute l’équipe à l’abordage car le gool-avérage peut s’avérer décisif.

La Gazette du Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Badou Zaki

Ces articles devraient vous intéresser :

CAN 2023 : Maroc, le tirage de la chance ?

L’équipe du Maroc de football s’en sort plutôt bien avec un tirage au sort assez favorable pour la 34ᵉ édition de la coupe d’Afrique des Nations prévue du 11 janvier au 13 février prochain en Côte d’Ivoire.

Hakim Ziyech aux États-Unis ?

L’avenir d’Hakim Ziyech à Galatasaray s’assombrit. Arrivé en Turquie il y a deux ans, l’international marocain pourrait déjà faire ses valises lors du prochain mercato hivernal. En effet, selon la presse turque, le club stambouliote envisagerait de se...

Hakim Ziyech : Walid Regragui déplore l’ingratitude du public

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, a réagi aux critiques lancées contre Hakim Ziyech après le match contre la Zambie (2-1), affirmant que l’attaquant du Galatasaray est un joueur spécial et qu’il souhaite le voir devenir le deuxième...

PSG - Milan AC : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le choc tant attendu entre le Paris Saint-Germain et l’AC Milan à San Siro a été le théâtre d’un duel intense sur le flanc droit, où Achraf Hakimi a eu la lourde tâche de contenir la tornade Rafael Leao. Lors de cette confrontation de la 4ᵉ journée du...

Hakim Ziyech, un pied gauche magique qui fait le bonheur du Maroc

Du dernier Mondial à la Coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2024) en passant par Galatasaray, son actuel club, le pied gauche magique de l’international marocain Hakim Ziyech fait le bonheur des supporters, mais aussi de ses coéquipiers.

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

Seconde chance pour Sofyan Amrabat

La direction de Manchester United a pris une décision concernant Sofyan Amrabat, son milieu de terrain marocain.

Maroc-Lesotho : une large victoire pour marquer les esprits

L’équipe du Maroc de football s’apprête à disputer son dernier match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 face au Lesotho, lundi au stade d’Oujda.

Le journaliste algérien Hafid Derradji suscite la colère des Marocains

Lors du match opposant l’Algérie au Liberia pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, le commentateur sportif algérien Hafid Derradji a ravivé les tensions concernant l’origine du zellige et suscité la colère des Marocains.

Transfert de Nayef Aguerd : Le défenseur marocain vers l’Atlético Madrid ?

Nayef Aguerd pourrait faire ses adieux à West Ham cet été. L’Atlético Madrid serait prêt à débourser 23,5 millions d’euros pour s’attacher les services du défenseur marocain.