Zineb El Rhazoui et Aminatou Haidar en lice pour le Prix Nobel de la paix

31 janvier 2021 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Franco-marocaine Zineb El Rhazoui, ancienne journaliste de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo et la militante pro-Polisario, Aminatou Haidar, présidente du Collectif des défenseurs sahraouis des droits de l’Homme (CODESA) sont nominées pour le Prix Nobel de la paix cette année.

Reuters a révélé les noms proposés pour le Prix Nobel de la paix 2021. Zineb El Rhazoui, personnalité médiatique en France, figure sur la liste des nominés. La journaliste, écrivaine et militant des droits de l’Homme franco-marocaine est une polémiste de l’islam dans les médias, l’une des « femmes les plus protégées de la France » et vit sous escorte policière en continu depuis l’attentat de janvier 2015. Fin 2020, elle est victime de cyberharcèlement sur Twitter de la part d’Idriss Sihamedi, fondateur de Barakacity.

Aminatou Haidar, présidente du Collectif des défenseurs sahraouis des droits de l’Homme (CODESA) est également nommée pour le Prix Nobel de la paix 2021. Elle doit cette nomination à sa campagne en faveur de l’indépendance du Sahara occidental.

Autres nommés en lice : l’avocat et l’opposant russe Alexeï Navalny et la jeune militante écologiste suédoise Greta Thunberg. Des instances onusiennes aussi. Il s’agit entre autres de l’agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dont le programme COVAX défend l’accès équitable aux vaccins contre le nouveau coronavirus dans les pays pauvres.

L’ancien président américain Donald Trump est, lui aussi, nommé, de même que l’OTAN, la Station spatiale internationale (SSI) relevant de la NASA et le Mouvement scout international, est-il précisé.

Le nom des lauréats sera connu en octobre prochain.

Sujets associés : Polisario - Zineb El Rhazoui - Aminatou Haidar

Aller plus loin

France : la candidature de Zineb El Rhazoui pour les législatives contestée

La probable candidature de la journaliste polémiste Zineb El Rhazoui pour les législatives françaises, sur la liste LREM, ne plait pas à tout le monde. Elle est accusée d’être...

"Mort à l’Islam", le nouveau dérapage de Zineb El Rhazoui qui fâche la toile

La chroniqueuse de "L’heure des pros", Zineb El Rhazoui, s’est une nouvelle fois illustrée sur les réseaux sociaux, en se laissant envahir par sa haine de l’Islam et des musulmans.

Positive au Covid-19, l’indépendantiste Aminatou Haidar empêchée d’embarquer sur Royal Air Maroc

L’activiste sahraouie, Aminatou Haidar n’a pas pu embarquer à bord d’un vol de Royal Air Maroc parce qu’elle était positive au Covid-19, selon un communiqué de la compagnie...

Idriss Sihamedi relaxé

Le tribunal correctionnel de Paris a acquitté, vendredi 15 janvier 2021, le président fondateur de BarakaCity, Idriss Sihamedi. Il était accusé de « cyberharcèlement » contre la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Réaction du Polisario au discours du roi Mohammed VI

Le Polisario a réagi au discours prononcé par le roi Mohammed VI à l’occasion de la commémoration de la révolution du roi et du peuple, notamment les passages sur le Sahara.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.