Zineb El Rhazoui et Aminatou Haidar en lice pour le Prix Nobel de la paix

31 janvier 2021 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Franco-marocaine Zineb El Rhazoui, ancienne journaliste de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo et la militante pro-Polisario, Aminatou Haidar, présidente du Collectif des défenseurs sahraouis des droits de l’Homme (CODESA) sont nominées pour le Prix Nobel de la paix cette année.

Reuters a révélé les noms proposés pour le Prix Nobel de la paix 2021. Zineb El Rhazoui, personnalité médiatique en France, figure sur la liste des nominés. La journaliste, écrivaine et militant des droits de l’Homme franco-marocaine est une polémiste de l’islam dans les médias, l’une des « femmes les plus protégées de la France » et vit sous escorte policière en continu depuis l’attentat de janvier 2015. Fin 2020, elle est victime de cyberharcèlement sur Twitter de la part d’Idriss Sihamedi, fondateur de Barakacity.

Aminatou Haidar, présidente du Collectif des défenseurs sahraouis des droits de l’Homme (CODESA) est également nommée pour le Prix Nobel de la paix 2021. Elle doit cette nomination à sa campagne en faveur de l’indépendance du Sahara occidental.

Autres nommés en lice : l’avocat et l’opposant russe Alexeï Navalny et la jeune militante écologiste suédoise Greta Thunberg. Des instances onusiennes aussi. Il s’agit entre autres de l’agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dont le programme COVAX défend l’accès équitable aux vaccins contre le nouveau coronavirus dans les pays pauvres.

L’ancien président américain Donald Trump est, lui aussi, nommé, de même que l’OTAN, la Station spatiale internationale (SSI) relevant de la NASA et le Mouvement scout international, est-il précisé.

Le nom des lauréats sera connu en octobre prochain.

Sujets associés : Polisario - Zineb El Rhazoui - Aminatou Haidar

Aller plus loin

Positive au Covid-19, l’indépendantiste Aminatou Haidar empêchée d’embarquer sur Royal Air Maroc

L’activiste sahraouie, Aminatou Haidar n’a pas pu embarquer à bord d’un vol de Royal Air Maroc parce qu’elle était positive au Covid-19, selon un communiqué de la compagnie...

La nouvelle attaque de Zineb El Rhazoui contre l’islam (vidéo)

L’ex-journaliste à Charlie Hebdo, Zineb El Rhazoui a déclaré que l’islam "est une Inquisition".

Idriss Sihamedi relaxé

Le tribunal correctionnel de Paris a acquitté, vendredi 15 janvier 2021, le président fondateur de BarakaCity, Idriss Sihamedi. Il était accusé de « cyberharcèlement » contre la...

"Mort à l’Islam", le nouveau dérapage de Zineb El Rhazoui qui fâche la toile

La chroniqueuse de "L’heure des pros", Zineb El Rhazoui, s’est une nouvelle fois illustrée sur les réseaux sociaux, en se laissant envahir par sa haine de l’Islam et des musulmans.

Dossiers :

Polisario

En « guerre » contre le Maroc, le Polisario perd un de ses soutiens

Suite au regain de tensions entre le Maroc et le Polisario, la République Coopérative de Guyana a décidé de retirer sa reconnaissance de la «  République arabe sahraouie démocratique (RASD)  ».

Le Sahara fait vaciller les relations algéro-tunisiennes

Les dernières déclarations de deux anciens hauts responsables de l’État tunisien, par rapport à la gestion du dossier du Sahara occidental par l’Algérie n’ont pas ravi le voisin algérien. A mots ouverts, Moncef Marzouki et Ahmed Ounaies,...

Plainte du Polisario au Royaume-Uni : voici les explications d’un expert

Une organisation soutenant la cause du Polisario mène une campagne pour demander à la justice britannique de revoir l’accord commercial entre le royaume et la Grande-Bretagne. Cette initiative ne concerne en rien le Maroc, selon un expert.

Le Polisario menace le Maroc et charge l’ONU

"M. Lahbib, membre du Polisario, également ministre saharoui" de la Défense accuse le Maroc de vouloir déstabiliser la région de Guerguerat et menace de violer l’accord du cessez-le-feu de 1991. L’ONU est également dans son viseur.

L’ambassadeur Hilale sur CNN : «  le polisario a perdu toute crédibilité au processus politique  »

L’ambassadeur Représentant permanent du Maroc à l’ONU, est intervenu ce vendredi sur la chaîne de télévision CNN International. Abordant la question du Sahara marocain, Omar Hilale a affirmé que «  le groupe séparatiste armé le polisario  s’est...

Zineb El Rhazoui

Injure publique contre Zineb El Rhazoui : Booba bientôt fixé sur son sort

La 14ᵉ chambre du tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine) rendra bientôt son verdict dans l’affaire Booba-Zineb El Rhazoui. Le rappeur est poursuivi pour injure publique contre l’ex-journaliste de Charlie Hebdo.

Zineb El Rhazoui ne se présentera pas aux élections législatives

L’appel contre la candidature aux législatives de la journaliste et écrivaine Zineb El Rhazoui, accusée d’être trop proche de l’extrême droite, a été visiblement entendu. Le parti La Renaissance a démenti son investiture, qui n’a d’ailleurs jamais été...

Nouveau rebondissement dans l’affaire Sihamedi-El Rhazoui

Le parquet de Paris vient d’interjeter appel de la relaxe dont Idriss Sihamedi, président fondateur de BarakaCity, a bénéficié, vendredi 15 janvier 2021.

Idriss Sihamedi relaxé

Le tribunal correctionnel de Paris a acquitté, vendredi 15 janvier 2021, le président fondateur de BarakaCity, Idriss Sihamedi. Il était accusé de « cyberharcèlement » contre la journaliste et militante Zineb El Rhazoui.

Professeur assassiné : plainte du CCIF et d’Ummah Charity contre Zineb El Rhazoui

Le décès du professeur décapité a provoqué une levée de boucliers contre le Collectif Contre l’Islamophobie en France (CCIF). L’association de défense des droits des musulmans a porté plainte contre Zineb El Rhazoui et Aurore Bergé qui les accusent «...

Aminatou Haidar

Positive au Covid-19, l’indépendantiste Aminatou Haidar empêchée d’embarquer sur Royal Air Maroc

L’activiste sahraouie, Aminatou Haidar n’a pas pu embarquer à bord d’un vol de Royal Air Maroc parce qu’elle était positive au Covid-19, selon un communiqué de la compagnie aérienne.

Zineb El Rhazoui et Aminatou Haidar en lice pour le Prix Nobel de la paix

La Franco-marocaine Zineb El Rhazoui, ancienne journaliste de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo et la militante pro-Polisario, Aminatou Haidar, présidente du Collectif des défenseurs sahraouis des droits de l’Homme (CODESA) sont nominées pour le...

Sahara : Kerry Kennedy appelle Biden à annuler la décision de Trump

Kerry Kennedy, présidente du Centre Robert Kennedy des Droits de l’Homme, proche de la séparatiste Aminatou Haidar, appelle l’actuel président des États-Unis, Joe Biden, à annuler le décret portant la reconnaissance américaine de la souveraineté du...