1000 ouvrier marocains de plus pour la campagne agricole à Huelva

- 22h49 - Espagne - Ecrit par : L.A

Les associations agricoles de la région de Huelva veulent un nouveau processus de sélection de travailleurs agricoles marocains, qui devra débuter lundi prochain pour contracter 1.000 saisonniers.

Lors d’une récente réunion les associations professionnelles ont demandé au gouvernement central d’effectuer une nouvelle sélection de travailleurs marocains, en prévision de la prochaine campagne agricole, après le ’’succès’’ du processus de la semaine dernière qui a permis de choisir 3.200 personnes.

Les préparatifs pour l’accueil des travailleurs agricoles étrangers dans de bonnes conditions vont bon train à Huelva. Les producteurs ont déjà mis sur pied les locaux pour héberger ce contingent, en allouant un montant global de 171 mille Euros.

Les producteurs espagnols ont décidé de recourir à la main d’oeuvre marocaine face à la difficulté de contracter des travailleurs roumains, dont le pays vient de rejoindre l’Union Européenne au début de l’année. La première sélection de travailleurs marocains s’est déroulée à Mohammedia. Les saisonniers sélectionnés devront recevoir des visas et des autorisations de travail temporaires.

  • Sélection d'ouvriers marocains pour la campagne de la fraise en Andalousie

    Les producteurs de la fraise de la région de Huelva, en Andalousie, ont entamé, lundi, le processus de sélection de plus de 2.400 travailleurs marocains pour la campagne de cette année qui commence en mars prochain.

  • L'Espagne a besoin d'un supplément de 600 saisonniers agricoles marocains

    Les agriculteurs de la province espagnole de Huelva ont besoin d'un contingent supplémentaire d'au moins 600 ouvriers agricoles saisonniers pour sauver la récolte de fraises. Le syndicat des Jeunes Agriculteurs de Huelva a annoncé lundi qu'une délégation se rendra dans les prochains jours au Maroc pour sélectionner sur place ce nombre de travailleurs pour combler le déficit en main d'oeuvre après les problèmes de recrutement rencontrés en Roumanie et en Ukraine.

  • Espagne : 10.000 marocaines pour la prochaine campagne agricole

    Près de 10.000 ouvrières agricoles marocaines seront sollicitées par les exploitations agricoles de la région espagnole de Huelva.

  • Espagne : Recrutement de plus de 180.000 travailleurs étrangers en 2007

    Le gouvernement espagnol vient d'autoriser les entreprises du secteur privé à embaucher, pour l'année 2007, quelque 180.000 travailleurs étrangers directement dans leurs pays d'origine.

  • Espagne : Les Marocains en tête des étrangers inscrits à la sécu

    Les travailleurs marocains en Espagne constituent le collectif étranger le plus nombreux cotisant au régime de la sécurité sociale espagnole. Selon des chiffres publiés, jeudi, par le ministère espagnol du travail, le système de sécurité sociale compte 274.016 Marocains sur un total des étrangers non communautaires de 1,31 million de personnes.

  • ANAPEC : Nouveau départ vers l'Espagne

    1600 femmes seront sélectionnées, dès ce lundi 12 février, pour aller travailler dans les champs espagnols dans la cueillette des fraises et des framboises.

  • L'Espagne appelle les émigrés Marocains

    Longtemps considérée par les Marocains comme un point de transit, l'Espagne, est devenue pays d'immigration. Ils y constituent désormais la première communauté étrangère. “L'économie espagnole aura besoin en 2007 de quelque 200.000 travailleurs étrangers pour couvrir les offres sur le marché de l'emploi”.

  • Espagne-emploi : 1000 emplois temporaires disponibles à Almeria

    L'association des agriculteurs d'Almeria veut recruter d'urgence 1000 travailleurs temporaires pour les fermes de cette région andalouse. Ces travailleurs auront un contrat de travail d'un mois et devront rentrer chez eux une fois leur contrat arrivé à terme. Les agriculteurs cherchent à recruter ce millier de travailleurs agricoles notamment au Maroc et en Roumanie.

  • Manque de main d'oeuvre pour la cueillette de la fraise en Espagne

    Les producteurs de fraise dans la région de Huelva, dans le sud-ouest de l'Espagne, font face à un sérieux manque de main d'oeuvre, à la veille du lancement de la campagne de collecte qui démarre dans quelques jours.

  • Espagne/Sécurité sociale : les Marocains en première place

    Les Marocains occupent la première place parmi les travailleurs étrangers affiliés au régime de la sécurité sociale dans la région de la Catalogne, avec un total de 74.347 affiliés à fin octobre dernier.