Dans une vidéo diffusée sur Twitter fin octobre et rapidement devenue virale, on pouvait voir l’homme se faire violemment agresser dans une laverie du quartier des Épinettes, à Évry-Courcouronnes (Essonne). Les deux adolescents arrêtés, deux frères âgés de 15 et 16 ans, ont été interpellés mercredi dans ce même quartier et déférés devant un juge des mineurs au tribunal de la ville, fait savoir Le Parisien.
Les faits se seraient déroulés à l’hiver 2021-2022 à la laverie « Speed Queen », indique une source proche du dossier. Un premier agresseur avait porté un coup de poing à la victime, sous les rires des autres qui filmaient la scène avec leurs téléphones, avant qu’un second ne se rue sur l’homme pour le rouer de coups. La victime n’avait pas déposé de plainte, ni appelé les pompiers ou les policiers.
À lire : Toulouse : un couple en prison pour l’agression d’un retraité Maghrébin
Après la publication de la vidéo de l’agression en octobre, le parquet d’Évry-Courcouronnes a ouvert une enquête pour « violences aggravées » menée par le commissariat de la ville. En visionnant la vidéo, les enquêteurs ont fini par retrouver la victime, un Algérien de 50 ans, placé sous tutelle, qui habitait le quartier des Épinettes avant de déménager en avril 2022. Sa curatrice a déposé en octobre une plainte dans un autre commissariat du département.
Les deux suspects, malgré leur jeune âge, sont fichés par la police locale notamment pour des vols avec violence et de nombreuses rixes entre bandes. Celui âgé de 15 ans avait été arrêté après avoir poignardé un collégien avec un katana en plein cours de sport, parce qu’il venait d’un quartier « rival ». Il avait alors 14 ans. « Leur profil est très inquiétant », affirme une source proche de l’enquête. Les deux frères ont nié avoir agressé la victime.