Le Maroc a-t-il acquis un escadron de F-16 Sufa israélien ?

26 février 2023 - 16h50 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc aurait acquis un escadron de F-16 Sufa auprès d’Israël pour renforcer son armement. Aucune source officielle n’a, pour l’instant, confirmé l’information.

Des informations font état de l’acquisition par le Maroc d’un escadron d’avions de chasse F-16 Sufa israélien. Les deux alliés auraient entamé des négociations pour la vente de cet appareil à l’armée de l’air marocaine, fait savoir Israel Magazine. Ces informations restent à être confirmées.

À lire : Voici les nouveaux drones marocains acquis auprès d’Israël

Version spéciale spécifiquement produite pour l’armée de l’air israélienne, F-16I SUFA comprend l’avionique israélienne et des racks pour les missiles israéliens. L’avion israélien peut lancer des munitions israéliennes comme les missiles Python 5 et le missile de croisière « Delilah ». L’appareil a de hautes capacités de brouillage et de guerre électronique et est capable de transmettre d’une base de données des menaces et des cibles et des signatures radar des armes de fabrication orientale collectées en Syrie et lors des manœuvres contre le système antiaérien grec (d’origine russe) S-300. Avec une autonomie de 3 200 km, F-16I SUFA permet d’aller « très loin ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Défense - Armement - Acquisition

Aller plus loin

Le Maroc modernise son armée : le PULS israélien, un choix stratégique ?

Dans le cadre du renforcement et de la modernisation continus de son armée, le Maroc veut acquérir le lance-roquettes israélien PULS (Precise and Universal Launching System),...

Voici les nouveaux drones marocains acquis auprès d’Israël

Le Maroc a commandé 150 drones WanderB et ThunderB à la société israélienne BlueBird Aero Systems, filiale de Israel Aerospace Industries (IAI). Une partie de ces drones sera...

Le Maroc aurait acquis un Corsar, système antimissile ukrainien

Les forces armées royales marocaines (FAR) disposeraient d’un système antimissile Corsar, fabriqué en Ukraine.

Le Maroc veut utiliser des missiles israéliens pour contrôler le détroit

Le Maroc envisage de déployer des missiles israéliens Rafael dans les régions de Tanger et de Nador pour mieux contrôler le détroit de Gibraltar. Ceci, en réponse à la décision...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Le rêve immobilier qui tourne au cauchemar pour de nombreux Marocains

Au Maroc, l’acquisition d’un bien immobilier est un long chemin parsemé d’embûches pour de nombreuses familles en raison des problèmes récurrents auxquels est confronté le secteur.

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.