Internet au Maroc : radioscopie du marché

- 02h40 - Maroc - Ecrit par :

Le nombre d’internautes au Maroc ne dépasse pas la barre de 500.000 utilisateurs. Menara publie, en exclusivité, les derniers chiffres de l‘Internet principalement ceux de Maroc Telecom , de Maroc Connect et de l’ANRT.

Internet au Maroc semble encore appartenir aux services dont profite la frange des privilégiés. Au-delà des projections optimistes et parfois « irréalistes » sur le développement du réseau des réseaux d’ici 2005 ou 2010, les chiffres du marché de l’Internet sont révélateurs du fossé numérique creusé entre les info-pauvres et les info-riches dans notre pays.
Selon les dernières statistiques de Maroc Télécom, pour le mois d’avril de cette année, le nombre des internautes est estimé à 500.000 utilisateurs.
Plus précisément, la direction Internet d’IAM revendique 31.000 abonnés par réseau téléphonique commuté (RTC) desservi à travers 16 points de présence à travers le Royaume. Pour les liaisons spécialisées (LS) destinées aux entreprises, l’opérateur historique a un portefeuille de 1.050 abonnés. IAM détient selon ses chiffres officiels, 60% de part de marché du segment résidentiel et 72% de celui des entreprises.
Au niveau de l’infrastructure, le Maroc dispose d’une bande passante de 136 mégabits. IAM s’apprête à lancer un appel d’offres pour le renforcement de cette capacité pour atteindre 300 mégabits au total d’ici juin prochain. Actuellement, selon la direction Internet d’IAM, la bande passante n’est exploitée qu’à hauteur de 60%.
Maroc Connect (Wanadoo) vient en seconde position après IAM en matière de fourniture de service Internet avec plus 200 LS commercialisées et 25% de part de marché sur le marché des abonnements RTC. La filiale de la branche Internet de France Telecom dispose, pour sa part de 15 points de présence sur l’ensemble du territoire national.
4.500 sites web au Maroc
Pour ce qui est du nom de domaine avec l’extension « .ma », le nombre des enregistrements a dépassé la barre de 3710 réservations (cf. tableau).
D’après une étude réalisée récemment par la société Créargie, le nombre des sites Web est de l’ordre de 4.500 y compris sous les autres noms de domaines (.com, .org, .net...).
Quant au marché des professionnels, un tiers des entreprises déclarées à la CNSS sont branchées au réseau du Net, soit environ 25.000 sur un total de 75.000. Le marché domestique n’est pas mieux loti que les entreprises puisque seulement 5% des foyers urbains disposent d’un ordinateur.
Autre baromètre du développement de l’Internet au Maroc, le boom des cybercafés. Selon les derniers chiffres de l’Agence nationale de réglementation des télécoms (ANRT), ces espaces d’accès communautaire sont actuellement au nombre de 2.500.
Lors de la seconde journée de Forcom qui a clôturé ses travaux aujourd’hui à Casablanca, plusieurs ont proposé la mise en place d’un organisme indépendant qui pourra prendre en charge le contrôle de la qualité de service des prestations des fournisseurs d’accès. Une telle institution pourrait être rattachée à l’ANRT.

Source :menara

  • Maroc Telecom franchit le cap des 4 millions d'abonnés mobiles

    L'opérateur public marocain annonce avoir très récemment franchi le cap des 4 millions d'utilisateurs GSM. Maroc Telecom, opérateur de télécommunications détenu à 35% par Vivendi Universal et à 65% par l'Etat marocain, comptait 2 millions d'abonnés à la téléphonie mobile en 2000, puis 3 millions en 2001.

  • Wanadoo aurait vendu Maroc Connect

    A en croire des "sources industrielles" reprises par le quotidien les Echos, le fournisseur d'accès à Internet français Wanadoo (groupe France Telecom) aurait cédé sa filiale Maroc Connect à des investisseurs locaux.

  • Fêtons l'Internet

    La 2e édition de la Fête de l'Internet a lieu du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2002. Cette manifestation vise à sensibiliser un large public à l'Internet tout en n'oubliant pas d'être critique face à ce phénomène. Au Maroc, il semble que, malgré l'intérêt croissant pour le développement des nouvelles technologies de l'information, cette fête du Net n'a pas eu pour le moment un impact réel sur la communauté actuelle et future des Internautes.

  • Le Maroc parmi les pays les plus convoités par les sociétés technologiques

    Le Maroc se situe parmi les pays émergents les plus convoités par les grandes sociétés technologiques qui cherchent à faire face à la crise qu'elles traversent dans leur marché traditionnel, rapporte jeudi le quotidien économique et financier français "La Tribune".

  • Maroc Telecom dispose de 700 millions de dollars à investir à l'étranger

    Maroc Telecom, opérateur national de télécommunications du Maroc, dispose d'une trésorerie de près de 700 millions de dollars et est à la recherche d'investissements et d'acquisitions à l'étranger, a déclaré mardi soir son président Abdeslam Ahizoune au cours d'une conférence de presse.

  • Le Maroc a la cote auprès des Québécois

    ET de deux ! Une nouvelle mission canadienne vient prospecter le marché des NTI au Maroc, mais cette fois-ci, elle nous vient de la province francophone du Québec. En collaboration avec l'ambassade du Canada, le ministère du Commerce et de l'Industrie du Québec a organisé jeudi à Casablanca une rencontre entre les entreprises marocaines et québécoises sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication.

  • Danone lance une eau de source au Maroc

    Puisée dans les montagnes du moyen Atlas, elle est le fruit d'un partenariat avec Sotherma, une filiale du groupe local ONA dont Danone détient 30 %. Aïn Saïss, c'est son nom, sera lancée début avril sur le marché marocain. Elle portera la marque Danone sur son étiquette. « Notre marque possède une notoriété de 50% au Maroc, indique Franck Riboud, président du groupe.

  • Le Maroc prépare une manifestation géante

    Une manifestation géante se déroulera dimanche à Rabat en soutien aux Palestiniens et à Yasser Arafat, avec la participation massive de marocains venus de toutes les régions du royaume, ont assuré vendredi les organisateurs

  • Accor fait la cour aux MRE

    Le groupe hôtelier revoit de fond en comble son organisation en adoptant une direction bicéphale. Sur le plan commercial, c'est avec un « marketing de guerre » qu'il part à la conquête de la clientèle locale et surtout, les Marocains résidents à l'étranger. Accor a aujourd'hui une vingtaine d'hôtels dans son portefeuille marocain. A mi-chemin, cette capacité correspond à moins de la moitié de son objectif initial de 7.000 chambres d'ici 2005.

  • Au Maroc , L'Internet pour tous, ce n'est pas pour demain

    L'année 2005, retenue comme première échéance dans la stratégie e-Maroc, approche mais où en sommes-nous dans la généralisation des NTIC dans les écoles ?