Maroc : le raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier en étude

14 avril 2023 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le gouvernement marocain étudie actuellement les projets de raccordement de la ville de Tétouan au réseau national des chemins de fer et des autoroutes. Deux projets qui vont faciliter la mobilité des habitants de la ville et de sa région.

Tétouan pourrait bientôt être relié aux réseaux ferroviaire et autoroutier du royaume. Les deux projets sont actuellement sur la table du gouvernement, fait savoir le quotidien Al Akhbar. Les habitants de la ville attendent vivement la matérialisation de ce raccordement qui leur évitera de parcourir plusieurs kilomètres avant de prendre le train ou de s’engager sur une autoroute.

Les études sur ces projets existent déjà et il s’agira juste de les actualiser, explique un député de l’Istiqlal, précisant que ces projets doivent être financés en tout ou partie par le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Lors d’une récente réunion sur ce sujet, le Conseil a été invité à multiplier le nombre de bus reliant Tétouan à la gare ferroviaire de Tanger.

À lire : Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

Le raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier, non seulement va faciliter la mobilité des habitants de la ville, mais aussi booster le développement de toute la région, promouvoir le tourisme et créer des emplois. La réalisation de ces deux projets profitera également à d’autres villes comme Chefchaouen, Ouazzane, Fnideq et M’diq.

Aussi, ces deux projets vont sans doute attirer les investissements dans la ville de Tétouan et sa région. La construction d’une nouvelle voie express reliant Tétouan et Martil, de même que le projet de réaménagement de l’aéroport de Saniat R’mel dont la piste sera complètement réhabilitée, et les nombreux autres projets d’investissement réalisés ou programmés dans la ville, vont contribuer à l’atteinte de cet objectif.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tétouan - Transport ferroviaire - Autoroutes marocaines

Aller plus loin

Le train entre Tanger et Tétouan avant 2030

Les autorités marocaines ont sélectionné l’entreprise publique espagnole d’ingénierie Ineco pour réaliser les études de faisabilité et l’avant-projet de la ligne ferroviaire...

Mondial 2030 : le Maroc se prépare à renforcer son réseau ferroviaire

Le Maroc lancera dans les prochaines semaines des travaux d’extension de son réseau ferroviaire dans la perspective de la coupe du monde 2030 qu’il organise conjointement avec...

Une nouvelle autoroute pour contourner Marrakech

Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, revivifie le projet de contournement autoroutier Est de la ville de Marrakech.

Tétouan se dote d’une nouvelle zone d’activité économique

La ville de Tétouan sera dotée d’une nouvelle zone d’activités économiques, permettant de contribuer au renforcement des infrastructures d’accueil industrielles et palier aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc très attendue

Les usagers de la route nationale n°1, axe stratégique entre Agadir et Tiznit vivent un calvaire en raison d’une congestion sans précédent. Il s’avère nécessaire de construire une autoroute.

Autoroutes au Maroc : les grands chantiers avancent

Le chantier de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid, ainsi que les travaux de transformation des deux nœuds autoroutiers d’Ain Harrouda et de Sidi Maarouf, avancent à un rythme soutenu, en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du monde 2030.

Autoroutes du Maroc : une situation qui inquiète

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) se trouve dans une situation financière délicate, plombée par un endettement abyssal.

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Oujda sera relié par le TGV

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) nourrit de grandes ambitions pour le transport ferroviaire. En témoigne son plan ferroviaire dévoilé par Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique.

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Accélération des travaux du futur TGV Kenitra-Marrakech

Le projet d’extension de la Ligne à grande vitesse (LGV) Kenitra-Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer les travaux d’ouvrage d’art et de rétablissement de communication entre les gares...

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Le Maroc accélère ses grands projets

Le Maroc s’apprête à vivre une décennie placée sous le signe du ballon rond. Après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, le Royaume accueillera, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, la Coupe du Monde de football en 2030....

Des centaines de nouvelles caméras sur les autoroutes marocaines

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau marocain, met en place un certain nombre de mesures afin de renforcer les normes de sécurité et d’améliorer l’expérience des usagers des autoroutes marocaines, dans un contexte marqué par une augmentation du...