Lignes TGV au Maroc : l’Espagne veut sa part du gâteau

25 mai 2023 - 20h40 - Maroc - Ecrit par : A.P

Les grandes entreprises espagnoles de construction ferroviaire et de génie civil veulent capter les 35 milliards d’euros que prévoit d’investir le Maroc dans l’amélioration de son réseau ferroviaire, et notamment la construction de nouvelles lignes à grande vitesse. Le seul problème, la France, partenaire historique du royaume dans ce domaine.

Ces grands groupes espagnols entendent se positionner pour gagner des projets dans ce méga programme du Maroc visant à renouveler son infrastructure ferroviaire et construire de nouvelles lignes à grande vitesse. Avec l’aide de leur gouvernement, ils sont prêts à concurrencer les entreprises françaises comme Alstom qui a réalisé il y a sept ans la première ligne à grande vitesse du royaume, reliant Tanger à Casablanca.

Lors de la Réunion de haut niveau entre l’Espagne et le Maroc qui s’est tenue début février à Rabat, la ministre espagnole du Transport, Raquel Sánchez, a fait part aux ministres marocains des Transports et de la logistique, Mohammed Abdeljalil, et des Infrastructures et de l’eau, Nizar Baraka, de l’intérêt des grandes entreprises espagnoles à participer aux projets d’infrastructures en cours dans le royaume.

À lire : TGV Casablanca-Agadir : la France évincée par l’Allemagne ?

« L’Espagne souhaite être présente dans les nouveaux développements d’infrastructures, notamment dans les projets d’extension du réseau ferroviaire à grande vitesse et du réseau aéroportuaire », avait déclaré la ministre espagnole. Au terme de la rencontre, les deux parties ont signé un mémorandum d’entente visant à « renforcer la coopération dans les domaines du transport, en mettant l’accent sur le chemin de fer et ses infrastructures ».

Rabat prévoit de mobiliser 34,7 milliards d’euros jusqu’en 2040 pour la construction de 1 100 kilomètres de nouvelles lignes à grande vitesse, comme celles qui relieront Kénitra et Casablanca à Marrakech ou Agadir, ou Rabat à Oujda. Tous ces projets sont à l’étude. Le royaume entend investir d’ici à 2025 2,14 milliards d’euros dont une partie servira à l’acquisition de 100 trains. Les entreprises espagnoles comme Renfe et Adif, déjà en partenariat avec l’ONCF, ou ALSA et Balearia, comptent jouer leur partition.

Sujets associés : Espagne - France - Transport ferroviaire - TGV - Maroc

Aller plus loin

TGV Casablanca-Agadir : la France évincée par l’Allemagne ?

L’Allemagne vient d’annoncer officiellement son intérêt pour la construction de la Ligne grande vitesse (LGV) reliant Casablanca à Agadir. Un grand concurrent pour la France et...

Le projet LGV Marrakech-Agadir se précise

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer les études d’avant-projet pour la mise en œuvre de la nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse entre Marrakech et...

Les études détaillées de la LGV Casablanca-Marrakech avancent

Les études détaillées pour l’extension à Marrakech de la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Tanger à Casablanca avancent. Le Maroc se donne les moyens pour se doter d’une...

Maroc : Alstom face à une concurrence féroce pour les lignes TGV

Le français Alstom aura face à lui des industriels, notamment chinois, lors des prochains appels d’offres que lancera le Maroc pour ces deux nouvelles lignes ferroviaires à...

Dossiers :

Espagne

L’Espagne réagit à l’annulation de l’opération Marhaba (MRE)

Le gouvernement espagnol a indiqué mardi qu’il respecte la décision du Maroc d’annuler pour la deuxième fois consécutive, et pour raison sanitaire, l’Opération Marhaba 2021.

Espagne : la société civile réclame toujours justice après la mort de Marouane

Le tribunal provincial de Valence a classé sans suite l’affaire relative au suicide de Marouane Abouobaida, un jeune Marocain de 23 ans, dans une cellule d’isolement du centre de rétention des migrants de Zapadores le 15 juillet 2019. Les acteurs de la...

Algésiras : appel à la coexistence après le meurtre d’un prêtre tué par un Marocain

L’appel à la coexistence s’est intensifié ces derniers jours à Algésiras, après l’annonce de la mort d’un prêtre, poignardé par un Marocain présumé terroriste dans la ville andalouse.

Espagne : une Marocaine se jette du troisième étage d’un immeuble

Une jeune femme d’origine marocaine s’est jetée ce lundi du troisième étage d’un immeuble à San Pedro del Pinatar, dans la région de Murcie. Grièvement blessée, elle a été transportée à l’hôpital.

« L’espace aérien du Sahara ne sera pas cédé au Maroc »

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a rassuré le président des îles Canaries, Ángel Víctor Torres, que le contrôle de l’espace aérien du Sahara ne sera pas transféré au Maroc, soulignant que les pourparlers en cours...

France

GNV renforce ses lignes maritimes vers le Maroc

La compagnie maritime italienne GNV renforce sa présence au Maroc. Elle prévoit de lancer cinq nouvelles lignes maritimes au départ et à destination de la France, de l’Italie et de l’Espagne dans le cadre de son programme estival 2022.

Les Français du Maroc portent largement Emmanuel Macron en tête

Les Français du Maroc ont placé le président sortant Emmanuel Macron largement devant la candidate du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen pour ce second tour de l’élection présidentielle 2022.

Une traversée Tanger Med-Marseille a failli virer au drame (photos)

Parti de Tanger Med pour Marseille, un ferry a failli faire naufrage à cause des conditions météorologiques défavorables. Une centaine de Français, citoyens européens et MRE se trouvaient à bord du navire.

Douha Mounib, itinéraire d’une djihadiste

Le procès de Douha Mounib, une sage-femme revenue de la Syrie où elle a servi sous le califat de Daech, s’est ouvert lundi 27 février devant les assises spéciales de Paris. Elle avait tenté de s’évader de la prison de Fresnes.

Marwa Merazka frôle la catastrophe après une intervention esthétique

Alors qu’elle voulait enlever des injections aux lèvres, la Maroco-algérienne Marwa Merazka, célèbre candidate de téléréalité française (Princes et les Princesses de l’Amour 9, Les apprentis aventuriers ou encore Le reste du monde) a frôlé la catastrophe.

Transport ferroviaire

L’Espagne réactive le projet de construction d’un tunnel sous-marin avec le Maroc

L’Espagne a réactivé le projet de tunnel ferroviaire sous-marin la reliant avec le Maroc dans le détroit de Gibraltar. Les deux pays étudient ce projet depuis plus de quatre décennies.

Algesiras : nouvelle route ferroviaire pour les camions marocains

Dans un contexte de reprise du trafic maritime de passagers avec le Maroc, le port d’Algésiras cherche à finaliser la connectivité ferroviaire avec Aragon (nord-est de l’Espagne) en particulier pour assurer le trafic de camions (semi-remorques) entre...

Tramway de Casablanca : ça se joue entre la France et l’Espagne

Casa-Transports va dévoiler dans quelques jours, le nom du fournisseur des futures lignes 3 et 4 du tramway de Casablanca. C’est un important marché estimé à 2 milliards de DH.

Lignes TGV au Maroc : l’Espagne veut sa part du gâteau

Les grandes entreprises espagnoles de construction ferroviaire et de génie civil veulent capter les 35 milliards d’euros que prévoit d’investir le Maroc dans l’amélioration de son réseau ferroviaire, et notamment la construction de nouvelles lignes à...

Maroc : 100 milliards de dirhams pour les lignes TGV

Le Maroc est en quête de financement pour lancer deux nouvelles lignes ferroviaires à grande vitesse. Son ambition, c’est de construire 1 300 kilomètres de nouvelles lignes à grande vitesse d’ici 2040.

TGV - Maroc

Voici l’état d’avancement du projet TGV Rabat-Fès

Les processus de réalisation du réseau de TGV reliant Rabat et Fès sont en bonne voie selon le ministère du Transport, qui a annoncé le lancement prochain d’une étude détaillée sur le financement du projet.

Le TGV marocain parmi les sept plus rapides du monde

Le train à grande vitesse (TGV) marocain, Al-Boraq, fait partie des sept trains les plus rapides du monde, avec celui de France, de l’Espagne et de la Chine.

TGV Marrakech - Agadir : les études lancées

Le Maroc s’apprête à donner un nouvel élan à son réseau ferroviaire en lançant un appel d’offres pour la liaison TGV entre Marrakech et Agadir. La direction Achat de l’ONCF a entamé les démarches pour la réalisation des prestations d’études...

Le TGV jusqu’à Agadir coûtera près de 10 milliards d’euros

Une enveloppe budgétaire de 40 milliards de dirhams est nécessaire pour réaliser une ligne ferroviaire grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech, a annoncé mardi le ministre de l’Equiment, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader...

Al Boraq parmi les trains les plus rapides du monde

Al Boraq, le TGV marocain, est l’un des trains les plus rapides du monde. C’est ce que révèle la plateforme pluridisciplinaire Statista.