Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

4 novembre 2022 - 13h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Cet investissement sera dédié principalement à la réhabilitation de l’infrastructure et au renouvellement du matériel roulant, fait savoir une note publiée par la direction, qui précise que 3,43 milliards de DH seront consacrés au volet acquisition tandis que 2,55 milliards serviront à réhabiliter ses infrastructures et mettre à niveau la signalisation.

A lire : L’ONCF dévoile ses nouvelles ambitions

Dans ce sens, des concertations ont été initiées entre l’État et l’Office en vue de définir le modèle institutionnel et économique à même de garantir le développement optimal du secteur en conciliant les objectifs de développement des infrastructures et la modernisation de l’exploitation ferroviaire, souligne la note.

L’ONCF vise à travers ce programme à pérenniser le modèle de l’établissement et assainir sa situation financière caractérisée par un endettement dépassant les 43 milliards de dirhams, indique la même source. À fin juin dernier, les investissements réalisés ressortent à 1,28 milliard de dirhams, soit un taux de réalisation de 52%, alors que les prévisions de clôture de l’année tablent sur un montant de 1,8 milliard de DH.

Sujets associés : Office national des chemins de fer (ONCF) - Investissement - Transport ferroviaire

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

L’ONCF dévoile ses nouvelles ambitions

L’Office national des chemins de fer (ONCF) ambitionne de mettre en place un écosystème industriel ferroviaire autour d’une unité de production de rames automotrices. Dans ce sens,...

L’ONCF retrouve le sourire

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a connu une très belle période d’été avec quelque 10,5 millions de voyageurs transportés. Un record d’affluence, se réjouit...

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de...

Nous vous recommandons

Office national des chemins de fer (ONCF)

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Maroc : selfie mortel à Youssoufia

Un jeune passionné de photos est décédé mardi des suites d’une forte décharge électrique. Adil a tenté de prendre un selfie sur le toit d’un train à Youssoufia.

Rabat : polémique sur une possible destruction d’un mur du 12e siècle

La compagnie ferroviaire ONCF a démenti, vendredi, les rumeurs largement diffusées sur les réseaux sociaux, sur la démolition d’une partie du mur historique adjacent à la gare de « Rabat ville », construit au 12ᵉ...

Le TGV va relier Fès et passera par Khemisset et Meknès

Une nouvelle ligne à grande vitesse, reliant Rabat à Fès sera bientôt lancée par le Maroc. Le processus de réalisation est en cours et les premières études sont déjà finalisées.

Bientôt la fusion de l’ONCF et Autoroutes du Maroc

Face à l’impact du coronavirus sur l’économie, le Maroc envisage de réformer, fusionner ou dissoudre certains organes de l’État dont l’Office national des Chemins de Fer (ONCF) et la compagnie d’autoroutes ADM, afin de réduire leur dépendance au budget de...

Investissement

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail dédiée à l’investissement

Le Maroc va se doter bientôt d’une nouvelle charte des investissements. La nouvelle feuille de route a fait l’objet, mercredi, d’une séance de travail sous la présidence du roi Mohammed VI.

Maroc : une usine va produire 116 millions de vaccins par an

Le Roi Mohammed VI a présidé, jeudi, dans la province de Benslimane, la cérémonie de lancement des travaux de réalisation d’une usine de fabrication de vaccins anti-COVID-19 et autres vaccins.

Casablanca Finance City voit grand malgré la crise sanitaire

Bien qu’ayant perdu une grande part de crédibilité, Casablanca Finance City, voit grand. Pour 2021, CFC envisage de recruter 40 à 50 entreprises.

Des travaux d’extension à l’aéroport Tanger

En prévision de l’augmentation du trafic aérien, l’aéroport Tanger Ibn Battouta va connaitre l’année prochaine des travaux d’extension.

Inauguration du siège officiel de Lâayoune Connect

Dans le cadre des préparatifs en cours pour l’inauguration d’un siège officiel pour Lâayoune Connect, une délégation diplomatique américaine de haut rang est arrivée ce mercredi à l’aéroport Hassan I de...

Transport ferroviaire

La région de Marrakech se dote d’une nouvelle ligne ferroviaire

Le gouverneur de la région Marrakech-Safi a annoncé la mise en service d’un train régional reliant Ben Guérir à Marrakech, pour dynamiser le potentiel de la Zone industrielle de Sidi Bouathmane.

Ligne TGV Marrakech-Agadir : où en est le projet royal ?

Le projet d’une ligne TGV entre Marrakech-Agadir avance à petits pas, après le discours du roi Mohammed VI, prononcé le 6 novembre dernier. C’est du moins ce qu’indique une fiche technique de l’Office national des chemins de fer...

Un groupe chinois s’intéresse au projet LGV Marrakech-Agadir

Le groupe chinois Zhong Neng Xuan Zong Industrial (ZN) manifeste son intérêt pour le projet de la Ligne grande vitesse Marrakech-Agadir. Il s’agit d’un groupe détenu par l’État.

Tramway de Casablanca : ça se joue entre la France et l’Espagne

Casa-Transports va dévoiler dans quelques jours, le nom du fournisseur des futures lignes 3 et 4 du tramway de Casablanca. C’est un important marché estimé à 2 milliards de DH.

Alstom rafle le marché des rames du tramway de Casablanca

Casa-transport va encore attribuer le marché de l’équipement des lignes 3 et 4 à Alstom. Le groupe français avait été déjà choisi pour fournir les lignes 1 et 2.