« Ya Salam », une chanson pour imposer la musique maghrébine au Royaume-Uni

16 avril 2023 - 15h30 - Culture - Ecrit par : S.A

Au Royaume-Uni, sept artistes originaires du Maghreb ont sorti « Ya Salam », un mélange de rythmes marocains et de gospel britannique. L’objectif c’est d’imposer la musique maghrébine au pays de Rishi Sunak.

« Ya Salam » est un chef-d’œuvre des artistes Miraa May et de Flomine, Smallx, Ard Adz, YP, BLESSED et Sybka produit en partenariat avec le studio Noteable de Spotify. La chanson fusionne des sons marocains avec des sons de drill et de gospel britanniques. « La collaboration, c’est plus que de la musique. C’est quelque chose que nous voulons inculquer à la prochaine génération, et à celle qui suivra », explique YP, un artiste américain dont les parents sont d’origine marocaine et philippine.

À lire : À Bordeaux, la musique aide un SDF marocain à « survivre »

Ce projet vise à nourrir la prochaine génération de créateurs et leur ouvrir de nouvelles opportunités. « La musique nord-africaine est représentée au Royaume-Uni, mais pas autant qu’elle le devrait, a déclaré la chanteuse britannique d’origine algérienne Miraa May. Alors quand il y a d’autres personnes qui essaient de faire la même chose [que moi], je me tourne immédiatement vers elles. »

À lire : Un chef d’orchestre israélien et un pilote marocain ensemble pour la musique andalouse

Naoufal El Amrani, Senior Artist & Label Partnerships Manager pour le Maghreb explique le projet : « La musique dans notre région vit actuellement l’une de ses périodes les plus passionnantes ; elle s’exporte et se connecte à de nouveaux fans au-delà des frontières comme jamais auparavant ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Grande-Bretagne - Vidéos

Aller plus loin

Diana Haddad s’essaie au raï et chante en darija

La chanteuse libanaise Diana Haddad offre à ses mélomanes marocains un nouveau single dans lequel elle chante en darija et adopte le style raï.

À Bordeaux, la musique aide un SDF marocain à « survivre »

Depuis un an à Bordeaux, un SDF marocain joue de la musique pour survivre dans la rue. Il garde toutefois l’espoir de trouver un emploi pour sortir de la misère.

Eurovision 2023 : la Canado-marocaine La Zarra dévoile la chanson « Evidemment » (vidéo)

Candidate au concours de l’Eurovision de la chanson 2023, la chanteuse québecoise d’origine marocaine, La Zarra, a dévoilé dimanche 19 février la chanson intitulée « Évidemment...

Spotify intègre 10 000 chansons arabes dans son catalogue

Après Deezer et Anghami, le label saoudien Rotana vient de signer un accord de partenariat avec Spotify pour la promotion des chansons arabes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Plagiat : les chanteurs marocains pris la main dans le sac

Plusieurs artistes marocains ont été accusés de plagiat ces dernières années. Les productions signalées ont été supprimées de YouTube.

Le chanteur Douzi agacé par la diffusion d’une photo

Le chanteur belgo-marocain Abdelhafid Douzi souhaite garder sa vie de famille privée et l’a fait savoir à ses fans.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Un concert à 3 millions de dirhams ? Zina Daoudia répond aux rumeurs

La chanteuse marocaine Zina Daoudia a répondu aux rumeurs selon lesquelles elle a reçu 3 millions de dirhams pour une prestation artistique.

Saad Lamjarred va lancer sa cryptomonnaie

Saad Lamjarred se prépare à lancer sa propre cryptomonnaie. Une première dans le monde de la musique arabe. L’artiste marocain a fait l’annonce sur ses réseaux sociaux, seulement un mois après avoir dévoilé sa marque de mode.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.