Un chef d’orchestre israélien et un pilote marocain ensemble pour la musique andalouse

14 mars 2022 - 14h20 - Culture - Ecrit par : S.A

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a lancé dimanche la liaison aérienne Casablanca/Tel-Aviv. Une semaine plus tôt, le pilote marocain de ce vol était à Israël pour partager son amour pour la musique andalouse avec l’Orchestre Jérusalem East & West.

En Israël, le chef d’orchestre israélien Tom Cohen et le pilote Karim Taiser, fondateur de l’Orchestre symphonique du Maroc, mettent en honneur la musique andalouse ancienne à travers l’Orchestre Jérusalem East & West. « Avoir toutes ces choses dont je rêvais… prendre vie, voir tous ces gens se réunir pour jouer, c’est un rêve devenu réalité », a déclaré à i24NEWS Tom Cohen. « Nous essayons musicalement de l’emmener vers un nouvel endroit, mais ce n’est pas une révolution, c’est une évolution. »

À lire : En Israël, des Marocains participent à la tournée de l’orchestre andalou

La musique andalouse a traversé les âges. Elle englobe des genres musicaux traditionnels et modernes originaires de la région andalouse du sud de l’Espagne. « Lorsque nous parlons de musique andalouse, nous parlons de la musique qui a été créée à l’âge d’or, lorsque les juifs et les musulmans vivaient et créaient ensemble. […] « Cette musique à l’origine est une musique faite de coexistence », a poursuivi le chef d’orchestre israélien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Casablanca - Israël - Vidéos

Aller plus loin

« Ya Salam », une chanson pour imposer la musique maghrébine au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, sept artistes originaires du Maghreb ont sorti « Ya Salam », un mélange de rythmes marocains et de gospel britannique. L’objectif c’est d’imposer la musique...

Maroc-Israël : deux centres de recherches signent un accord de coopération culturelle

Deux centres de recherches au Maroc et à Israël, ont signé un accord portant sur la promotion de la culture et le droit hébraïque au Maroc.

En Israël, des Marocains participent à la tournée de l’orchestre andalou

En tournée en Israël, l’orchestre andalou a accueilli des musiciens marocains qui y prennent une part active. Les concerts mettent en vedette les chanteurs Itzik Kala et le...

Israël : l’hymne national marocain interprété au théâtre de Jérusalem

L’Orchestre symphonique de Jérusalem a célébré la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël à travers l’interprétation de l’hymne national marocain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Manal Benchlikha sous le feu des critiques

La chanteuse marocaine Manal Benchlikha est critiquée pour ses propos envers ses collègues qu’elle accuse de l’imiter dans l’espoir d’obtenir le succès que rencontrent ses dernières œuvres musicales, publiées sur YouTube.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Rym Fekri sous le feu des critiques

La chanteuse marocaine Rym Fekri essuie de nombreuses critiques de la part de ses fans. Ces derniers reprochent à la veuve notamment le non-respect de la période de deuil.

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.

Divorce de Tamer Hosny et Bassma Boussil

Basma Boussel, la célèbre styliste et chanteuse marocaine, a annoncé son divorce avec le chanteur égyptien Tamer Hosny. L’annonce a été faite sur le compte Instagram de Boussel, avec un message qui a ému ses fans.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.