À Bordeaux, la musique aide un SDF marocain à « survivre »

26 décembre 2022 - 22h00 - France - Ecrit par : S.A

Depuis un an à Bordeaux, un SDF marocain joue de la musique pour survivre dans la rue. Il garde toutefois l’espoir de trouver un emploi pour sortir de la misère.

« Je fais de la musique tous les jours ! Je m’ennuie beaucoup, alors ça m’occupe. Faire de la guitare, ça me permet aussi de gagner ma vie. Le vendredi, c’est jour de prière et le samedi je vais jouer du djembé sur la place du marché. Ce sera bientôt Noël, alors j’irai devant l’église chanter pour les Chrétiens », assure Fathallah, 50 ans auprès d’Actu.fr. Il joue souvent dans l’allée commerciale du centre-ville de Mérignac (Gironde), près de Bordeaux.

À lire : Fatiha El-Ghorri, la maroco-britannique aux talents multiples

Le quinquagénaire marocain se rappelle au bon souvenir de son ex-femme qu’il avait rencontrée au Maroc. « J’ai rencontré Nathalie à l’aéroport de Marrakech. J’étais guide touristique durant ma jeunesse, ça me permettait de gagner un peu d’argent pour l’université, ma famille n’avait pas de moyens. Elle était venue au Maroc en vacances. J’ai si bien pris soin d’elle qu’elle est tombée amoureuse de moi ! », évoque-t-il avec douleur.

À lire : Le parcours d’Ayoub, un jeune Marocain déterminé à réussir en France

Après cette rencontre, Fathallah quitte le Maroc pour s’installer en France. Du jour au lendemain, sa vie bascule en raison de la consommation de l’alcool auquel il n’était pas accro auparavant. « En arrivant en France, j’ai découvert l’alcool. Je n’ai pas réussi à m’en passer. C’est pour cela que nous nous sommes quittés, confie celui qui affirme avoir habité un grand château, près de la plage, en face du roi du Maroc. Depuis elle, jamais je n’ai connu d’autre femme. J’aime encore Nathalie. Jamais je ne l’oublierai. »

À lire : Morad, un « garçon de la rue » devenu star du rap en Espagne

Aujourd’hui, Fathellah assure ne plus boire d’alcool. Son souhait, c’est de trouver un emploi afin de pouvoir toucher sa retraite et sortir de la misère. Il reste optimiste pour l’avenir : « En attendant, j’ai la musique. Ça m’aide à survivre »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Bordeaux - Emploi - MRE

Aller plus loin

« Ya Salam », une chanson pour imposer la musique maghrébine au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, sept artistes originaires du Maghreb ont sorti « Ya Salam », un mélange de rythmes marocains et de gospel britannique. L’objectif c’est d’imposer la musique...

Lahcen, hier sans-papiers, aujourd’hui infirmier en Espagne

Lahcen Achmine, un Marocain de 46 ans, est aujourd’hui un infirmier en première ligne contre le Covid-19 à Terrassa (Barcelone) et dirige une entreprise multinationale de...

« One Night in Morocco », un concert événement à l’Olympia de Paris

La musique marocaine sera à l’honneur lors d’un concert événement qui se tiendra le 30 avril prochain en France plus précisément à l’Olympia de Paris.

Un chef d’orchestre israélien et un pilote marocain ensemble pour la musique andalouse

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a lancé dimanche la liaison aérienne Casablanca/Tel-Aviv. Une semaine plus tôt, le pilote marocain de ce vol était à Israël...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...