Du Maroc en Espagne, voici le parcours aux multiples risques de Yassine

28 janvier 2020 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Âgé de 15 ans, Yassine, jeune Marocain, qui a quitté son domicile en 2015, raconte aujourd’hui son parcours, du Maroc en Espagne où il étudie l’électricité, espérant s’assurer un avenir professionnel.

"Je leur ai dit, un après-midi, que j’allais me promener, et je ne suis pas revenu. Ma pauvre mère est allée travailler et, à son retour, elle ne m’a plus retrouvé. Mes parents m’ont cherché partout, sans résultats. Je ne pouvais pas leur dire où j’allais, car ils ne m’auraient pas compris ma démarche. Mais maintenant, ils sont heureux. Là, je n’avais rien et maintenant, j’ai un avenir. J’étudie et pour pouvoir gagner ma vie", raconte le jeune homme.

En effet, sans dire à ses parents qu’il allait en Espagne, après avoir emprunté un camion, Yassine Amiri a quitté la maison. Selon le site sevilla.abc.es, ce jeune marocain, âgé de 20 ans aujourd’hui, a été accueilli à Séville par une congrégation cléricale où il fait des études d’électricité. Son rêve aujourd’hui est tout simple  : se marier et avoir des enfants.

Au Maroc, il n’a eu aucune chance d’étudier et c’est pourquoi, à 15 ans, il a décidé de quitter son pays. Le garçon a traversé le détroit en voyageant dans l’un des ferries en partance de Ceuta vers la péninsule, précise le média espagnol. Yassine raconte qu’il est resté dans l’eau pendant deux heures, mort de froid, jusqu’à ce qu’il parvienne à semer la vigilance de la Garde civile.

À Algésiras, il a été arrêté et emmené dans un centre de La Linea. De là, il est conduit à la congrégation religieuse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne

Aller plus loin

Lahcen, hier sans-papiers, aujourd’hui infirmier en Espagne

Lahcen Achmine, un Marocain de 46 ans, est aujourd’hui un infirmier en première ligne contre le Covid-19 à Terrassa (Barcelone) et dirige une entreprise multinationale de...

Le parcours d’Ayoub, prêt à tout pour atteindre l’Espagne

Ayoub, un jeune migrant marocain, a quitté le Maroc à la nage pour rejoindre Ceuta, avant de regagner l’Espagne. Voici son histoire.

Hassan Bouadar : le parcours exceptionnel d’un jeune Marocain

Hassan Bouadar, un Marocain dont les parents ont immigré en France à la fin des années 60 a gravi les échelons pour devenir aujourd’hui vice-président de FedEx Express, une...

Le parcours d’Ayoub, un jeune Marocain déterminé à réussir en France

Arrivé en France en 2021, Ayoub, un jeune Marocain, se bat de jour comme de nuit pour réussir sa vie. Malgré les obstacles qui se dressent sur son chemin, l’espoir ne l’a jamais...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...