Lahcen, hier sans-papiers, aujourd’hui infirmier en Espagne

9 décembre 2021 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Lahcen Achmine, un Marocain de 46 ans, est aujourd’hui un infirmier en première ligne contre le Covid-19 à Terrassa (Barcelone) et dirige une entreprise multinationale de jouets. Avant son arrivée en Espagne, il était bénévole pour des actions sociales et gérait une entreprise de construction au Maroc.

Le jeune homme, originaire de Meknès, avait été pris en photo il y a 16 ans par Cristóbal Castro, un photojournaliste d’El País, alors qu’il faisait une grève de la faim pour exiger la régularisation de sa situation. Les deux se sont croisés récemment dans la rue. « Je n’oublierai jamais le froid que j’ai traversé cette nuit-là », déclare Achmine qui se rappelle de son arrivée à Rome il y a un peu plus de 17 ans, où il est resté neuf jours pour assister à un séminaire de volontariat international avant de rejoindre Barcelone.

À lire : Morad, un « garçon de la rue » devenu star du rap en Espagne

« Plusieurs personnes étaient prêtes à prendre jusqu’à 12 000 euros pour nous faire un pré-contrat qui nous permettrait de régulariser notre situation et bénéficier de la sécurité sociale », se souvient-il. Un montant trop élevé pour un étudiant. C’est ainsi que lui et une vingtaine d’autres migrants se sont enfermés au siège de l’Université polytechnique de Catalogne à Terrassa pour observer une grève de la faim pendant une vingtaine de jours. C’était en 2005. À l’époque, l’affaire avait fait grand bruit et ils avaient obtenu le soutien des agents de santé, des ONG, des syndicats, des religieux, des hommes politiques et des journalistes.

À lire : Gaitha El Kharraz, après un long parcours, obtient la nationalité espagnole

Lahcen raconte au photojournaliste son parcours. Après la grève de la faim, il avait travaillé pendant deux ans dans un centre d’appels, tout en enseignant le catalan et l’espagnol dans différentes écoles de langues. « Ils ont refusé mes papiers… Les démarches sont très longues ici : jusqu’en 2007, je ne les ai pas obtenus », déplore-t-il. Cette année-là, il obtient ses papiers et est recruté dans l’entrepôt d’une entreprise multinationale de jouets où il a travaillé comme simple agent avant d’être promu à un poste plus important jusqu’en 2019.

À lire : Exemples d’intégration réussie de mineurs marocains en Espagne

Puis, il a décidé d’intégrer le corps des infirmiers, comme ses frères dont « l’un exerce dans une unité de soins intensifs au Maroc et l’autre, infirmier militaire ». L’année dernière, il a obtenu son diplôme d’infirmier, après cinq années d’études. Fin 2019, il a été recruté en tant qu’assistant à la Mutuelle Terrassa où il a vacciné un nombre incalculable de personnes. Plus tard, Lahcen Achmine souhaite décrocher un doctorat en gestion hospitalière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Santé

Aller plus loin

Du Maroc en Espagne, voici le parcours aux multiples risques de Yassine

Âgé de 15 ans, Yassine, jeune Marocain, qui a quitté son domicile en 2015, raconte aujourd’hui son parcours, du Maroc en Espagne où il étudie l’électricité, espérant s’assurer...

Morad, un « garçon de la rue » devenu star du rap en Espagne

Morad, 22 ans, a réussi à trouver sa voie dans la musique urbaine espagnole. Il est aujourd’hui le premier artiste espagnol d’origine marocaine à connaître le succès. Ses...

Né en France, on lui refuse la nationalité

Alors qu’il est né en France, un élève dont les parents sont Marocains n’a toujours pas de papiers d’identité. Une situation qui pourrait l’empêcher de passer le baccalauréat à...

Gaitha El Kharraz, après un long parcours, obtient la nationalité espagnole

Gaitha El Kharraz, une jeune athlète d’origine marocaine, vient d’obtenir la nationalité espagnole, après un long parcours du combattant au cours duquel elle n’a pas pu...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.