Né en France, on lui refuse la nationalité

18 septembre 2022 - 19h40 - France - Ecrit par : S.A

Alors qu’il est né en France, un élève dont les parents sont Marocains n’a toujours pas de papiers d’identité. Une situation qui pourrait l’empêcher de passer le baccalauréat à la fin de l’année. Il continue de multiplier les appels au secours.

Chakhs Loutfi voit le jour en 2002 à la clinique Saint-Pierre de Perpignan. Ses parents sont des Marocains. A 19 ans, il n’a toujours pas acquis la nationalité française au titre du droit du sol simple différé, fait savoir Actu.fr. Il a entrepris des démarches auprès des administrations françaises, lesquelles se sont avérées infructueuses. Le jeune homme s’est heurté au refus du tribunal de grande instance de Perpignan alors qu’il s’investit dans la vie citoyenne et n’a jamais quitté les Pyrénées-Orientales.

À lire : La France refuse la nationalité à une Marocaine pour bigamie

Sans papiers, cet habitant d’Estagel ne peut pas passer l’examen du permis de conduire. Il se voit donc contraint de prendre chaque jour le bus pour se rendre au lycée agricole de Rivesaltes. Il pourrait ne pas passer le baccalauréat à la fin de l’année. Une situation intenable pour Chakhs Loutfi. « Je ne dors plus. Ma vie est suspendue, ne tient qu’à un fil. Je garde le sourire, mais au fond de moi, c’est dur car je suis inquiet pour mon avenir. Et ce qui est surtout un crève-cœur, c’est de ne pas être reconnu Français alors que la France est mon pays ».

À lire : La nationalité française refusée à Gims pour ses propos sur l’islam

Mais la situation est loin de lui saper le moral : « Je ne baisserai pas les bras ». La dernière solution (provisoire) à laquelle il pense, c’est de faire une demande de titre de séjour, valable 5 ans. De quoi lui permettre de passer ses examens, de travailler, et de se lancer dans la vie active.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Education - Vidéos

Aller plus loin

La nationalité française refusée à Gims pour ses propos sur l’islam

Après avoir appelé les musulmans à ne pas fêter la nouvelle année, le rappeur Gims a présenté ses excuses dans le Journal du dimanche. Mais ses propos lui coûteront une nouvelle...

Le combat de Laïla pour obtenir la nationalité française

Née à Maubeuge en France, il y a plus de 40 ans, Laïla a du mal à obtenir la nationalité française. Pourtant, la jeune femme marocaine semble remplir toutes les conditions pour...

Lahcen, hier sans-papiers, aujourd’hui infirmier en Espagne

Lahcen Achmine, un Marocain de 46 ans, est aujourd’hui un infirmier en première ligne contre le Covid-19 à Terrassa (Barcelone) et dirige une entreprise multinationale de...

Un Marocain perd la nationalité française

Le gouvernement a déchu de sa nationalité française un Franco-marocain, condamné en 2018 pour participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un acte...

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.