« Ya Salam », une chanson pour imposer la musique maghrébine au Royaume-Uni

16 avril 2023 - 15h30 - Culture - Ecrit par : S.A

Au Royaume-Uni, sept artistes originaires du Maghreb ont sorti « Ya Salam », un mélange de rythmes marocains et de gospel britannique. L’objectif c’est d’imposer la musique maghrébine au pays de Rishi Sunak.

« Ya Salam » est un chef-d’œuvre des artistes Miraa May et de Flomine, Smallx, Ard Adz, YP, BLESSED et Sybka produit en partenariat avec le studio Noteable de Spotify. La chanson fusionne des sons marocains avec des sons de drill et de gospel britanniques. « La collaboration, c’est plus que de la musique. C’est quelque chose que nous voulons inculquer à la prochaine génération, et à celle qui suivra », explique YP, un artiste américain dont les parents sont d’origine marocaine et philippine.

À lire : À Bordeaux, la musique aide un SDF marocain à « survivre »

Ce projet vise à nourrir la prochaine génération de créateurs et leur ouvrir de nouvelles opportunités. « La musique nord-africaine est représentée au Royaume-Uni, mais pas autant qu’elle le devrait, a déclaré la chanteuse britannique d’origine algérienne Miraa May. Alors quand il y a d’autres personnes qui essaient de faire la même chose [que moi], je me tourne immédiatement vers elles. »

À lire : Un chef d’orchestre israélien et un pilote marocain ensemble pour la musique andalouse

Naoufal El Amrani, Senior Artist & Label Partnerships Manager pour le Maghreb explique le projet : « La musique dans notre région vit actuellement l’une de ses périodes les plus passionnantes ; elle s’exporte et se connecte à de nouveaux fans au-delà des frontières comme jamais auparavant ».

Sujets associés : Musique - Grande-Bretagne - Vidéos

Aller plus loin

Un chef d’orchestre israélien et un pilote marocain ensemble pour la musique andalouse

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a lancé dimanche la liaison aérienne Casablanca/Tel-Aviv. Une semaine plus tôt, le pilote marocain de ce vol était à Israël...

À Bordeaux, la musique aide un SDF marocain à « survivre »

Depuis un an à Bordeaux, un SDF marocain joue de la musique pour survivre dans la rue. Il garde toutefois l’espoir de trouver un emploi pour sortir de la misère.

Spotify intègre 10 000 chansons arabes dans son catalogue

Après Deezer et Anghami, le label saoudien Rotana vient de signer un accord de partenariat avec Spotify pour la promotion des chansons arabes.

Eurovision 2023 : la Canado-marocaine La Zarra dévoile la chanson « Evidemment » (vidéo)

Candidate au concours de l’Eurovision de la chanson 2023, la chanteuse québecoise d’origine marocaine, La Zarra, a dévoilé dimanche 19 février la chanson intitulée « Évidemment...

Dossiers :

Musique

Pays-Bas : les regrets du chanteur marocain Bilal Wahib après la controverse

Le chanteur et acteur néerlandais d’origine marocaine Bilal Wahib a exprimé, pour la première fois, des regrets suite à la diffusion d’une vidéo dans laquelle il a demandé à un mineur de montrer ses organes génitaux. Le ministère public le soupçonne...

À Bordeaux, la musique aide un SDF marocain à « survivre »

Depuis un an à Bordeaux, un SDF marocain joue de la musique pour survivre dans la rue. Il garde toutefois l’espoir de trouver un emploi pour sortir de la misère.

Le roi Mohammed VI envoie un message à la famille d’Abdelmounaim El Jamaï

Suite au décès dimanche dernier de l’artiste Abdelmounaim El Jamaï à l’âge de 73 ans, le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à la famille de l’artiste.

Le rappeur marocain Morad fait entrer une expression dans le langage courant

Que signifie « MDLR », entendez littéralement «  Mec de la rue  »  ? Le rappeur espagnol d’origine marocaine Morad, qui en est le concepteur, explique ce qu’il faut comprendre par ces quatre lettres.

La Zarra, candidate de la France, favorite pour remporter l’Eurovision 2023

La Zarra, chanteuse québécoise d’origine marocaine, représentera la France samedi prochain au concours Eurovision. Elle y interprètera sa chanson intitulée « Évidemment » pour tenter de remporter ce concours pour la France après Marie Myriam en 1977.

Grande-Bretagne

Le câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni sera construit plus tôt que prévu

La société britannique Xlinks, spécialisée dans les énergies renouvelables, s’active pour la construction du câble sous-marin de 3 800 km devant relier le Maroc au Royaume-Uni avant 2030. Elle a annoncé une nouvelle date pour la réalisation effective...

La Citroën AMI « made in Morocco » s’attaque au marché britannique

Après la France l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, la petite Citroën AMI, produite au Maroc, va s’attaquer au Royaume-Uni dès 2022. Plusieurs clients britanniques ont déjà manifesté leur intérêt pour la voiture 100 % électrique.

Trois Britanniques d’origine marocaine élus au Royaume-Uni

Iman Less, Aicha Less et Hamza Taouzzale, Britanniques et tous d’origine marocaine, ont remporté vendredi, les élections locales à Londres, dans la municipalité de Westminster.

Coincés au Maroc, des Anglais crient leur colère

Bloqué au Maroc suite à la suspension des liaisons aériennes avec le Royaume-Uni, un couple d’Essex raconte son calvaire.

Les vacances romantiques de l’actrice anglaise Milly Zero et de son compagnon à Marrakech

L’actrice anglaise Milly Zero et son compagnon, le rappeur Ransom Fa, ont passé des vacances romantiques à Marrakech.

Vidéos

Maroc : le naufrage d’un bateau emporte une vingtaine de jeunes de Kasba Tadla

Dix-huit jeunes migrants originaires en majorité Kasba Tadla ont péri dans le naufrage de leur embarcation en direction des Îles Canaries, plongeant toute la ville dans le deuil.

Un fait insolite a failli doucher l’espoir de Soufiane El-Bakkali

L’athlète marocain Soufiane El-Bakkali a remporté la médaille d’or du 3 000 m steeple des Championnats du monde d’Eugene (États-Unis), devant l’Éthiopien Lamecha Girma et le Kenyan Conseslus Kipruto. Pour y arriver, il a dû surmonter un obstacle...

Le Rif en ébullition depuis la légalisation de l’usage licite du cannabis (Reportage Arte)

Depuis la légalisation du cannabis à des fins thérapeutique, cosmétique et industrielle par les autorités marocaines, le Rif, perçu pourtant comme l’une des régions les plus rebelles du Maroc, attire de nombreux investisseurs et ça ne plait pas...

Mushi Halioua, dernier Juif du « mellah » de Marrakech

Mushi Halioua, septuagénaire, est le seul Juif vivant encore dans le “mellah” (quartier juif) de Marrakech, où il tient une boutique de tissus et accueille les touristes israéliens qui viennent lui dire bonjour.

Achraf Hakimi choqué par le puissant KO de Doumbé (vidéo)

L’international marocain Achraf Hakimi, son ami Kylian Mbappé et plusieurs autres joueurs du PSG ont été choqués par le KO en 9 secondes de Cédric Doumbé sur son compatriote français Jordan Zebo au PFL (Professional Fighters League) au Zénith à Paris.