« Ya Salam », une chanson pour imposer la musique maghrébine au Royaume-Uni

16 avril 2023 - 15h30 - Culture - Ecrit par : S.A

Au Royaume-Uni, sept artistes originaires du Maghreb ont sorti « Ya Salam », un mélange de rythmes marocains et de gospel britannique. L’objectif c’est d’imposer la musique maghrébine au pays de Rishi Sunak.

« Ya Salam » est un chef-d’œuvre des artistes Miraa May et de Flomine, Smallx, Ard Adz, YP, BLESSED et Sybka produit en partenariat avec le studio Noteable de Spotify. La chanson fusionne des sons marocains avec des sons de drill et de gospel britanniques. « La collaboration, c’est plus que de la musique. C’est quelque chose que nous voulons inculquer à la prochaine génération, et à celle qui suivra », explique YP, un artiste américain dont les parents sont d’origine marocaine et philippine.

À lire : À Bordeaux, la musique aide un SDF marocain à « survivre »

Ce projet vise à nourrir la prochaine génération de créateurs et leur ouvrir de nouvelles opportunités. « La musique nord-africaine est représentée au Royaume-Uni, mais pas autant qu’elle le devrait, a déclaré la chanteuse britannique d’origine algérienne Miraa May. Alors quand il y a d’autres personnes qui essaient de faire la même chose [que moi], je me tourne immédiatement vers elles. »

À lire : Un chef d’orchestre israélien et un pilote marocain ensemble pour la musique andalouse

Naoufal El Amrani, Senior Artist & Label Partnerships Manager pour le Maghreb explique le projet : « La musique dans notre région vit actuellement l’une de ses périodes les plus passionnantes ; elle s’exporte et se connecte à de nouveaux fans au-delà des frontières comme jamais auparavant ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Grande-Bretagne - Vidéos

Aller plus loin

Eurovision 2023 : la Canado-marocaine La Zarra dévoile la chanson « Evidemment » (vidéo)

Candidate au concours de l’Eurovision de la chanson 2023, la chanteuse québecoise d’origine marocaine, La Zarra, a dévoilé dimanche 19 février la chanson intitulée « Évidemment...

À Bordeaux, la musique aide un SDF marocain à « survivre »

Depuis un an à Bordeaux, un SDF marocain joue de la musique pour survivre dans la rue. Il garde toutefois l’espoir de trouver un emploi pour sortir de la misère.

Un chef d’orchestre israélien et un pilote marocain ensemble pour la musique andalouse

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a lancé dimanche la liaison aérienne Casablanca/Tel-Aviv. Une semaine plus tôt, le pilote marocain de ce vol était à Israël...

Spotify intègre 10 000 chansons arabes dans son catalogue

Après Deezer et Anghami, le label saoudien Rotana vient de signer un accord de partenariat avec Spotify pour la promotion des chansons arabes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Dounia Batma bientôt célibataire

La chanteuse marocaine très controversée Dounia Batma s’apprête à tourner une page importante de sa vie. Le divorce tant annoncé avec son mari Mohamed Al Turk, ne serait plus qu’une question de jours.

Divorce de Tamer Hosny et Bassma Boussil

Basma Boussel, la célèbre styliste et chanteuse marocaine, a annoncé son divorce avec le chanteur égyptien Tamer Hosny. L’annonce a été faite sur le compte Instagram de Boussel, avec un message qui a ému ses fans.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

"YouTube", l’autre source de revenus des artistes marocains

De nombreux artistes marocains se tournent vers la plateforme YouTube qui est devenu un moyen pour eux de gagner de l’argent et d’éviter la marginalisation.