Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

27 avril 2023 - 14h04 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans plusieurs villes du pays, notamment à Casablanca, Béni Mellal, Mohammedia, Khénifra, Témara, Tiflet, Tanger, Ksar El Kébir, Rissani et Berkane.

Les perquisitions effectuées dans les domiciles des suspects ont permis la saisie de plusieurs matériels et supports numériques, ainsi que des publications écrites contenant des discours des théoriciens de la pensée extrémiste et des tracts autorisant les opérations suicide et incitant à la violence.

Selon les premiers éléments de l’enquête, certains des individus arrêtés seraient impliqués dans la préparation de plans subversifs visant des installations nationales névralgiques, ainsi que des éléments et institutions sécuritaires dans le cadre des opérations du « terrorisme individuel ». Les mis en cause auraient identifié les cibles et mené des recherches intenses pour obtenir les informations nécessaires à la fabrication d’explosifs.

Les personnes arrêtées ont été placées en garde à vue pour les besoins de l’enquête judiciaire menée par le BCIJ sous la supervision du parquet compétent. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ)

Aller plus loin

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Le BCIJ revient sur les circonstances du meurtre d’un policier à Casablanca

Quelques jours après l’assassinat d’un policier et l’arrestation de trois individus affiliés à Daech, le directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ),...

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de...

Le Maroc et l’Espagne déjouent une menace terroriste

Suite aux informations fournies par la Direction générale de la Surveillance du Territoire (DGST), le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a procédé, mercredi...