Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Parmi les personnes interpellées, 21 ont été placées en détention provisoire sous la supervision du parquet, selon des sources sécuritaires.

A lire : Financement du terrorisme : comment le Maroc cherche à tarir les sources ?

Ces arrestations ont eu lieu lors d’opérations simultanées dans différentes villes du pays, ciblant des individus soupçonnés d’avoir prêté allégeance aux groupes djihadistes tels que l’État islamique et Al-Qaïda. D’après ces mêmes sources sécuritaires, lors des perquisitions, des armes blanches, des publications faisant l’apologie du terrorisme et des documents sur les méthodes de fabrication d’explosifs ont été saisis.

Même si le Maroc n’a pas été victime d’attaques djihadistes ces dernières années, ses services de sécurité signalent régulièrement des opérations contre ces groupes dans le but de prévenir d’éventuels attentats.

  • Projet d'attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

    Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d'Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d'être partisans de l'organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d'opérations menées dans plusieurs villes du pays, notamment à Casablanca, Béni Mellal, Mohammedia, Khénifra, Témara, Tiflet, Tanger, Ksar El Kébir, Rissani et Berkane.

  • Le Maroc menacé à nouveau par Al Qaïda

    Le Maroc, acteur clé et allié majeur des États-Unis et l'Espagne dans la lutte actuelle contre le terrorisme et l'extrémisme est dans le viseur Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).

  • Des projets terroristes déjoués grâce à une opération du BCIJ

    Le Bureau central d'investigations judiciaires a procédé, ce jeudi 9 mars 2023, au démantèlement d'une cellule terroriste composée de trois membres âgés entre 19 et 28 ans.

  • Maroc : un carnage évité de justesse par la police

    Se basant sur des renseignements précis fournis par la Direction générale de la Sécurité territoriale (DGST), les éléments du Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) ont arrêté jeudi quatre individus ayant prêté allégeance à Daech dans plusieurs villes marocaines et prévoyant de mener des opérations terroristes solitaires.

  • Lutte contre le terrorisme : le BCIJ interpelle deux individus pro Daech

    Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) ne baisse pas la garde dans la lutte contre le terrorisme. Mardi, il a interpellé deux présumés terroristes affiliés à Daech, très actifs à Aït Melloul et dans la commune de Oulad Berhil, près de Taroudant.

  • Maroc : une cellule terroriste prévoyant de mener des attaques démantelée

    Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) a procédé ce mardi au démantèlement d'une cellule terroriste qui menait ses activités dans les villes de Tiznit et de Sidi Slimane. En tout, quatre individus ont été arrêtés.

  • Les Etats-Unis encensent à nouveau le Maroc (rapport)

    La stratégie marocaine contre le terrorisme et le radicalisme a été saluée par le Département d'État américain, qui a mis en avant l'effort du royaume dans le renforcement de la coopération institutionnelle à l'échelle régionale et internationale.

  • 11 septembre : un Marocain conteste son étiquette terroriste après sa peine de prison

    Un tribunal allemand avait condamné un Marocain pour son implication dans les attentats du 11 septembre, avant de l'expulser vers le Maroc en 2018. Aujourd'hui, l'homme plaide pour son retrait de la liste des terroristes.

  • Le Maroc et l'Espagne déjouent une menace terroriste

    Suite aux informations fournies par la Direction générale de la Surveillance du Territoire (DGST), le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) a procédé, mercredi dernier, à l'interpellation d'un individu soupçonné d'appartenance à l'organisation “Daech”, active entre le Maroc et l'Espagne.

  • Marrakech : une chasse au trésor tourne au drame

    À la recherche d'un trésor dans le sous-sol d'un Riad du quartier Kennaria à Marrakech, un architecte, responsable d'un bureau d'études, a ordonné une fouille dans la cave, provoquant l'effondrement d'une partie de l'immeuble.