Force navale : l’Espagne plus puissante que le Maroc

30 septembre 2023 - 13h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’armée espagnole est plus puissante que la Marocaine, notamment au plan naval, en dépit des diverses acquisitions d’équipements militaires et de systèmes de défense par les Forces armées royales (FAR) ces dernières années.

Dans le classement des plus grandes puissances militaires au monde réalisé par Global Firepower en 2022, l’armée espagnole est logée à la 21ᵉ place sur 145 avec un score de 0,3556, alors que le Maroc est classé 61ᵉ avec un score de 1,0524, rappelle Huffington Post.

À lire : Le réarmement du Maroc inquiète l’Espagne

L’Espagne surpasse le Maroc au niveau de la force navale. L’armée espagnole dispose d’un porte-avions/porte-hélicoptères, un équipement que le Maroc ne possède pas. Elle compte 11 frégates contre 6 pour le Maroc. De même, elle dispose de deux sous-marins, alors que le Maroc n’en a pas un seul. La supériorité espagnole est totale en ce qui concerne les navires de guerre anti-mines. Elle en dispose 6 contre 0 pour l’armée marocaine.

À lire : La construction du patrouilleur Navantia pour le Maroc avance

La corvette est le seul équipement naval que les Forces armées royales possèdent plus que l’armée espagnole. Les deux pays se valent presque en termes de patrouilleurs, avec 23 pour l’Espagne contre 22 pour le Maroc, mais aussi en ce qui concerne les destroyers. Aucun d’eux n’en dispose.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Forces Armées Royales (FAR) - Marine Royale Marocaine

Aller plus loin

Armée de terre : le Maroc surclasse l’Espagne

Le Maroc dépasse de loin l’Espagne en termes de véhicules militaires terrestres et d’artillerie. Le royaume possède 1 761 chars contre 327 pour l’Espagne, et plus de 660...

Le réarmement du Maroc inquiète l’Espagne

Le Maroc poursuit la dynamique de modernisation et de renforcement de son armée. Le royaume ne cesse d’acquérir des lance-roquettes, des missiles tactiques, des drones et autres...

La presse espagnole s’inquiète du réarmement du Maroc

Le Maroc a réceptionné récemment ses premiers canons automoteurs Caesar français, après les drones et autres systèmes de défense acquis auprès de la Chine, de la Turquie et...

Force navale : le Maroc cherche à combler l’écart avec l’Espagne

Le Maroc a lancé auprès de Navantia la commande d’un patrouilleur. Les travaux de construction de ce navire appartenant à la classe Avante 1800 avancent à un bon rythme et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.