Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

20 octobre 2023 - 19h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Au Maroc, les recettes touristiques sont en hausse de +33 % par rapport à 2022 pendant la saison estivale. S’agissant des arrivées touristiques, elles sont en augmentation de +12 % par rapport à 2019. « Le royaume (qui) n’est pas vraiment une destination hivernale sur le marché français » se hisse à la troisième place dans le Top 10 du Syndicat des Entreprises du Tour Operating (SETO), avec une progression de +60 %, fait savoir Tourmag. Une embellie rassurante pour SETO qui a invité l’Office national marocain du tourisme (ONMT) à participer à son forum prévu les 9 et 10 novembre prochains, au Maroc, en solidarité aux professionnels marocains. « Nous avons décidé de faire un déplacement, les 9 et 10 novembre, avec les principaux acteurs de la profession et des journalistes pour accompagner la relance du marché », a précisé René-Marc Chikli, le président du SETO, lors d’un point presse le 2 octobre à Paris.

À lire : Maroc : record de touristes en septembre, malgré le séisme

Le séisme survenu au Maroc le 8 septembre et dont l’épicentre se trouve dans le Haut Atlas à 71,8 km au sud-ouest de Marrakech, a frappé de plein fouet le tourisme marocain. « Dès samedi, j’ai eu 3 annulations avant même que j’arrive au bureau, sans aucune demande d’information. Les touristes ne doivent pas nous abandonner, le tourisme solidaire tant à la mode commence maintenant ! » affirmait il y a un mois un réceptif joint par téléphone. En termes de réservations de voyages, « le Maroc a reculé de 80 % dans les jours qui ont suivi le séisme, avait rapporté à Raouf Benslimane, PDG de Thalasso n°1. Nous sommes désormais de −30 % à −20 %. Nous voyons un redressement très rapide sur la destination. » Selon le baromètre Orchestra pour L’Écho touristique, les ventes de forfaits au Maroc ont reculé de 33 % en septembre 2023, versus septembre 2022.

À lire :Marrakech veut tourner la page du séisme

Les professionnels du tourisme exprimaient alors de grandes inquiétudes. Les informations publiées ou diffusées par certains médias n’ont pas arrangé les choses. « Beaucoup de médias ont fait dans le sensationnalisme, mais par chance la presse professionnelle a été au rendez-vous. Nous recevons encore des appels de la part de voyageurs qui redoutent de se rendre à Tanger, c’est un peu comme de se demander s’il faut avoir peur d’aller à Marseille, alors que le séjour a lieu à Lille, » recontextualise Jihad Chakib, directeur France de l’ONMT.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Le Maroc, un succès fou auprès des touristes français

Les Français sont sur le haut du podium des touristes étrangers ayant visité le Maroc en 2023. Le royaume demeure ainsi leur première destination non européenne.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de...

Maroc : record de touristes en septembre, malgré le séisme

Plus de 960 000 touristes ont visité le Maroc en septembre 2023, soit une hausse de 7 % par rapport au même mois de l’année dernière, a annoncé mardi le ministère du Tourisme,...

Dubaï, modèle touristique à copier pour le Maroc ?

Dubaï est un modèle de référence en matière touristique dont devrait s’inspirer le Maroc pour améliorer son offre touristique et devenir une destination attrayante.

Ces articles devraient vous intéresser :

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...