Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

22 octobre 2023 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Il ressort du projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024 que le gouvernement envisage d’augmenter de 2,5 % à 30 % le droit d’importation appliqué à certains produits finis de consommation que sont les petits appareils électriques (rasoirs, tondeuses électriques, sèche-cheveux, fers à repasser, micro-ondes…) et les postes téléphoniques, y compris smartphones. Il entend également augmenter de 17,5 % le droit d’importation des tôles laminées à chaud et laminées à froid, plaquées ou revêtues, de 2,5 % à 30 % le droit d’importation du thé vert en emballage, d’un contenu compris entre 3 kg et 20 kg et de 2,5 % à 40 % le droit d’importation des cigarettes électroniques jetables.

À lire :Les folles dépenses des Marocains pour l’acquisition de smartphones

À l’opposé, le gouvernement propose de baisser le droit commun d’importation de 40 % à 30 %. Il justifie cette proposition par la reprise de l’économie marocaine après la fin de la crise sanitaire, d’une part, et la tendance inflationniste, de l’autre, caractérisée par le renchérissement du coût d’importation des produits finis de consommation. Cette baisse ne s’appliquera pas aux produits du chapitre 24 du tarif du droit de douane, à savoir les produits de tabac et succédanés de tabac fabriqués, ainsi que les produits qui étaient soumis au droit de 40 % avant la loi de finances rectificative de 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télécoms - Hi Tech

Aller plus loin

Des systèmes d’alerte aux séismes disponibles sur les smartphones

Grâce à Google et à d’autres applications, il est possible de recevoir une alerte aux séismes quelques secondes avant sa survenue. Le service déjà disponible dans plusieurs...

Quelles sont les marques de smartphone les plus vendues au Maroc ?

Contrairement aux pays européens qui optent plutôt pour Samsung ou Apple, les Marocains, eux, apprécient plutôt les marques chinoises.

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une...

Les folles dépenses des Marocains pour l’acquisition de smartphones

Deux milliards de dirhams ont été dépensés par les Marocains au deuxième trimestre de 2019, pour l’acquisition de smartphones.