Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

4 janvier 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Entrée en vigueur le 13 novembre dernier, la mesure de restrictions à l’importation de ces meubles et articles usagés vient d’être levée par le ministère de l’Industrie et du commerce. Désormais, une licence d’importation n’est plus nécessaire pour importer au Maroc des meubles en bois usagés, des matelas et articles de literie usagés, des tapis et revêtements du sol usagés et des articles électroménagers usagés.

À lire : Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

Dans une circulaire, le directeur général de l’Administration des douanes et impôts indirects, Abdellatif Amrani, a informé ses services du nouvel arrêté du ministre de l’Industrie et du commerce ayant consacré la levée de cette mesure. « Ainsi, aux termes de l’article premier de ce nouvel arrêté, l’importation des tapis et revêtements du sol usagés, des meubles en bois usagés, des matelas et articles de literie usagés et des articles électroménagers usagés, n’est plus soumise à une licence d’importation », indique la note.

À lire : Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

Cette décision est saluée par les Marocains résidant à l’étranger qui envoient régulièrement des produits usagés à leurs familles au Maroc et qui avaient été affectés par ces restrictions à l’importation, intervenues suite à la prolifération des punaises de lit dans certains pays européens comme la France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Douane marocaine - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - MRE

Aller plus loin

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le...

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration...