Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

9 août 2023 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Facilités et tolérances accordées

Pour les salariés, commerçants ou professionnels libéraux :

• Franchise totale pour le mobilier usagé, les effets personnels et les articles d’habillement en cours d’usage.
• Appareils électroménagers, neufs ou usagés, limités à une unité par catégorie (ex. un réfrigérateur, une machine à laver, une cuisinière).
• Objets sans caractère commercial en quantités limitées, dont la valeur ne doit pas dépasser 30 000 Dhs, sans pouvoir être affectée à un seul type d’articles.
• Matériels et outillages usagés dont la valeur n’excède pas 150 000 Dhs (paiement des droits et taxes au-delà de cette valeur).

A lire : MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Pour les étudiants, commerçants ambulants ou travailleurs à Gibraltar (avec une résidence à Gibraltar d’au moins 5 ans) :

• Franchise totale pour le mobilier usagé, les effets personnels et les articles d’habillement en cours d’usage.
• Appareils électroménagers en cours d’usage sans dépasser une unité de chaque catégorie.

Conditions d’octroi des franchises et tolérances

Les facilités sont accordées pour un seul déménagement par famille.
Importation simultanée des objets composant le déménagement et le changement de résidence.
Importation en une seule fois, ou au maximum deux fois avec des conditions spécifiques, par le même bureau douanier dans un délai de 6 mois.

Documents à fournir

• Original du certificat de changement de résidence : délivré par l’autorité municipale du lieu de départ ou par le consulat marocain.
• Inventaire détaillé, daté et signé : des effets personnels et du mobilier composant votre déménagement.
• Liste détaillée des matériels et outillages usagés : datée et signée (uniquement pour ceux ayant exercé une activité lucrative permanente et rentrant définitivement au pays).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Douane marocaine - MRE

Aller plus loin

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des...

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire,...

Israël et Maroc : des droits de douane en moins, des voitures électriques en plus

Israël envisage de conclure un accord de libre-échange avec le Maroc pour supprimer les droits de douane (7 %) sur les voitures électriques et les batteries.

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.