Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

9 août 2023 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Facilités et tolérances accordées

Pour les salariés, commerçants ou professionnels libéraux :

• Franchise totale pour le mobilier usagé, les effets personnels et les articles d’habillement en cours d’usage.
• Appareils électroménagers, neufs ou usagés, limités à une unité par catégorie (ex. un réfrigérateur, une machine à laver, une cuisinière).
• Objets sans caractère commercial en quantités limitées, dont la valeur ne doit pas dépasser 30 000 Dhs, sans pouvoir être affectée à un seul type d’articles.
• Matériels et outillages usagés dont la valeur n’excède pas 150 000 Dhs (paiement des droits et taxes au-delà de cette valeur).

A lire : MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Pour les étudiants, commerçants ambulants ou travailleurs à Gibraltar (avec une résidence à Gibraltar d’au moins 5 ans) :

• Franchise totale pour le mobilier usagé, les effets personnels et les articles d’habillement en cours d’usage.
• Appareils électroménagers en cours d’usage sans dépasser une unité de chaque catégorie.

Conditions d’octroi des franchises et tolérances

Les facilités sont accordées pour un seul déménagement par famille.
Importation simultanée des objets composant le déménagement et le changement de résidence.
Importation en une seule fois, ou au maximum deux fois avec des conditions spécifiques, par le même bureau douanier dans un délai de 6 mois.

Documents à fournir

• Original du certificat de changement de résidence : délivré par l’autorité municipale du lieu de départ ou par le consulat marocain.
• Inventaire détaillé, daté et signé : des effets personnels et du mobilier composant votre déménagement.
• Liste détaillée des matériels et outillages usagés : datée et signée (uniquement pour ceux ayant exercé une activité lucrative permanente et rentrant définitivement au pays).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Douane marocaine - MRE

Aller plus loin

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur...

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Les erreurs les plus fréquentes des MRE à la douane (et comment les éviter)

Chaque été, les aéroports, ports et postes frontaliers marocains accueillent des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE), souvent chargés de bagages, de cadeaux, ou de matériel pour la maison. Mais si l’accueil est chaleureux, le passage en...

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Vous êtes MRE ? dédouaner votre voiture au Maroc devient plus simple

À l’approche de l’opération Marhaba 2025, l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) ajuste son dispositif pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Dans un souci d’efficacité et de fluidité, plusieurs mesures ont été...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

MRE : l’été de tous les records ?

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...

Cinq erreurs fréquentes des MRE lors de la vente d’un bien

Vendre un bien immobilier au Maroc peut sembler simple, mais pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), certaines règles fiscales sont souvent mal comprises. Résultat : des erreurs coûteuses qui entraînent redressements ou pénalités. Voici les...