La France tente de se réconcilier avec le Maroc

15 février 2024 - 10h00 - France - Ecrit par : P. A

Le ministre français des Affaires étrangères et européennes, Stéphane Séjourné, a souligné mercredi le caractère « essentiel » de la relation entre la France et le Maroc, réaffirmant sa « volonté » de renouer un lien de confiance avec le royaume.

« La volonté est là. J’ai repris le lien avec le Maroc. Il y avait des incompréhensions qui ont amené à une difficulté », a déclaré Séjourné lors d’une audition à l’Assemblée nationale, ajoutant que « notre lien avec le Maroc est très important et il est même essentiel ».

Les relations entre Paris et Rabat ont connu ces dernières années de fortes tensions en raison notamment du rapprochement de la France avec l’Algérie et sa position ambigüe sur la question du Sahara. Les restrictions de visa aux Marocains et le refus de l’aide française par le Maroc après le séisme dévastateur du 8 septembre 2023 ont également contribué à la dégradation de la confiance entre les deux pays.

À lire : La France tend la main au Maroc pour tourner la page des tensions

« Je construirai petit à petit cette confiance. C’est l’intérêt de la France et l’intérêt du Maroc », a affirmé le chef de la diplomatie française qui veut travailler à mettre en place « un nouvel agenda politique ». « Je pense qu’on peut faire mieux et différemment », a assuré Séjourné, réitérant sa volonté et sa disponibilité à dialoguer avec les responsables politiques marocains « de manière transparente en respectant l’ensemble des partis ».

Dans un récent entretien, le ministre français des Affaires étrangères avait promis de faire tout son possible pour que « dans les prochaines semaines et les prochains mois, la France et le Maroc se rapprochent », et ce « avec le respect des Marocains ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Diplomatie

Aller plus loin

Sahara : le Maroc va-t-il faire plier la France ?

Afin de normaliser rapidement ses relations avec le Maroc, la France se préparerait à reconnaitre officiellement la marocanité du Sahara.

Entre le Maroc et la France, le temps de la réconciliation est venu

Les tensions entre le Maroc et la France doivent être apaisées pour permettre la relance rapide des relations bilatérales entre les deux pays, analyse le think-tank Omega Center...

Feu vert de Paris pour des projets français au Sahara marocain

Les relations entre Rabat et Paris se renforcent. Le ministère français des Affaires étrangères a donné carte blanche pour le financement de projets dans le Sahara marocain.

Une visite d’Emmanuel Macron au Maroc en préparation

À l’heure où Paris travaille au réchauffement de ses relations avec Rabat, une visite d’Emmanuel Macron, président de la République française, au Maroc est en cours de préparation.

Ces articles devraient vous intéresser :

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.